Aller au contenu

Mars du 30/09/2020


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello,

 

après la série des Jupiter,  voici un dessin de Mars réalisé le soir du 30/09/2020 après le dernier Jupiter de la série présentée précédemment. C'était lors de la pleine lune ou presque, pas gênant en planétaire mais dans ces conditions je ne prends pas la peine de monter le Dob. C'est donc fait à la fidèle et sympathique petite FC-100, avec une transparence perfectible (légers voiles nuageux) mais une turbulence (très) faible.

Les habitués des 400 mm et plus vont être blasés, mais honnêtement c'est peut-être la meilleure image que j'ai obtenue à ce diamètre (et au-dessus des vues au 300 lors de le tempête de 2018, pas bien difficile !).

La planète est montée au fur et à mesure de l'observation, au début je ne voyais pas la calotte puis elle était évidente !

A noter:

- la grosse bande transverse coupée en deux, immédiatement visible et bien contrastée, puis toute la partie S du globe est bien couverte de détails, contrairement à l'autre

- dans la partie N, rapidement est visible une vaste zone plus pâle sur le bord, ayant une réalité physique présente sur photo (zones de brumes, à vérifier)

- sur le bord droit du limbe, une belle dent pointue contrastée, précédée d'un très vague arc

- la partie S montre 3 / 4 bandes majeures mais bien moins contrastées que les autres, puis dans les trous de turbu on devine un complexe enchevêtrement de motifs, impossibles à retranscrire d'autant que la seconde d'après la turbu lisse tout en une masse floue

- une zone plus pâle semble apparaître au milieu de ces formations

- les formations montrent bien cette coloration gris-ardoise, tirant sur le cendré dans les zones les moins contrastée. Ce n'est pas du brun.

- la couleur du disque est plus jaune-doré que orangé-saumon

- aspect gibbeux noté assez facilement (à vérifier ?)

 

Grossissements :

- 92 X pour la mise en place

- 148 X pour l'examen des détails

- 211 X pour la confirmation, image encore nette mais peu (pas) d'autre détail perçu

 

Bref, un beau moment de recherche de détails planétaires !

Par contre, j'ai du mal à confirmer toutes ces formations, même si la dent à droite semble être S. Major qui arrive, et la bande au milieu S.Sabaeus.

 

Globalement, on peut comparer aux récents dessins de adamckiewicz et de Gildas, et notamment à sa photo qui montre à peu près les mêmes détails, à la rotation quasi 24 h près.

 

P.S : regarder le dessin à 2 ou 3 m de l'écran donne un effet particulièrement représentatif de ce que j'avais à l'oculaire

 

 

Mars_30092020.JPG

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etoilesdesecrins,

 

Très beau dessin de Mars !  Mon problème, quand je place l'écran à deux ou trois mètres, c'est que je ne vois plus tous les détails de ton dessin... 😁. Peut-être du à mon astigmatisme léger (0,5 et 0,75) qui m'empêche d'ailleurs je pense de m'y mettre au dessin des planètes pour lesquelles ça manque de contraste par rapport à la lune.

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages !

 

Hélas j'ai l'impression qu'il va falloir prendre son mal en patience pour continuer, au vu de la météo, qui à changé complétement depuis 15 j env chez moi ! On est passés de la sécheresse et canicule tout l'été à l'hiver d'un coup, moins de 10°, pluie, vent, tous les jours ...seul le vent quotidien est le point commun avec cet été, il avait tout séché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.