Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je souhaite investir dans un nouveau téléscope et j'aimerais avoir vos conseils et avis pour acheter ce qui conviendra le mieux à mon budget et mes besoins d'observation. 

Cela fait 2 ans que j'ai débuté avec un téléscope Omegon 750/150 sur monture EQ3. 

J'ai 4 oculaires de bonne qualité (3 BST starguider et 1 ES champ large) qui me permettent d'observer ciel profond et planètes.

Je ne vais surprendre personne en disant que mon Omegon a vite montré ses limites, principalement en terme de stabilité et aussi de précision pour la mise en station et la navigation par coordonnées. Mais franchement, avec de la patience et du temps, ce téléscope m'a permis de débuter et bien progresser. Je souhaite maintenant investir dans un téléscope de meilleure qualité et me permettant de mieux observer ciel profond (ce que je préfère) et planètes. 

Mon budget max: 2500€ monture comprise. 

Je pense partir sur un 1500/300 avec monture EQ6 manuelle (je ne suis pas vraiment attiré par le GoTo). 

-> Pensez-vous que cette ensemble tube/monture réponde bien à mon besoin ? 

Quelle marque de monture me conseillez vous ?

J'ai vu ce tube de skywatcher, qu'en pensez-vous ? 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-newton/newton-300-1500-ds_detail

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils 😉

Posté

Bonjour,

Si tu n'envisages pas de faire de photo je te conseille de t'orienter vers un dobson. Avec ton budget tu pourrais avoir un 400, ce qui serait encore bien mieux qu'un 300 pour observer le ciel profond.

• J'aime 2
Posté

bonjour à toi  :)

il y a une heure, Matthieu Magnabal a dit :

Je pense partir sur un 1500/300 avec monture EQ6 manuelle (je ne suis pas vraiment attiré par le GoTo). 

un 300/1500 sur une monture de type "eq6" : c'est trop gros pour la monture 😕 mauvaise idée 😕

et pas du tout pratique ! avec un tube d'1m50 de long, tu vas te retrouver avec un porte-oculaire haut perché,

et devoir en permanence tourner le tube dans ses colliers pour accéder au porte oculaire 😕

nb: les EQ6 sont aujourd'hui toutes motorisées GOTO (à moins d'en trouver une vielle dans les petites annonces) .

il y a une heure, Matthieu Magnabal a dit :

un téléscope de meilleure qualité et me permettant de mieux observer ciel profond (ce que je préfère) et planètes. 

si ça n'est que pour du visuel, autant partir directement sur un dobson, ça allègera le budget :) surtout si tu en prend un simple sans goto :)

la différence de prix pourra aller sur l'option de prendre une table équatoriale , pour le suivi, bien confortable surtout à fort grossissement.

un sujet sur la table équato de chez Sud-Dobson (il en existe d'autres biensur) :

un dobson 300, autant le prendre si possible en serrurier ,

un peu comme les Explore scientific  : https://www.explorescientific.fr/fr/Telescopes-es/Serie-Dobson/EXPLORE-SCIENTIFIC-Ultra-Light-Dobsonian-305mm-GENERATION-II.html

ou plus classique  en flextube Skywatcher : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-305-flextube-c2x30337306

chez Orion (sans goto, mais avec option push-to) : https://www.astronome.fr/produit-ori10023-telescope-dobson-orion-skyquest-xx12i-truss-Prix-17999-euro-id-1766.html

également le Nadirus Geoptik : https://www.astronome.fr/produit-telescope-dobson-geoptik-nadirus-12-Prix-0-euro-id-1848.html

avec un budget de 2500€, tu as accès à un instrument conçu par artisan, chez Sud-Dobson, : http://sud-dobson.fr/clemain.html

• J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, Matthieu Magnabal a dit :

Mon budget max: 2500€ monture comprise. 

-> Pensez-vous que cette ensemble tube/monture réponde bien à mon besoin ? 

Non.

martial_julian t'a clairement indiqué qu'une configuration newton 300/1500 sur monture EQ 6 n'était pas une bonne idée et t'a indiqué ce qu'il était préférable de faire pour s'orienter vers du visuel avec un dobson.

Pour information, ce 300/1500 pèse "nu" 26 kg et une monture EQ 6 r  GoTo (évolution des anciennes EQ 6) est "donnée" pour une charge de 20 kg en observation visuelle et, outre une capacité de charge dépassée, tu va de retrouver avec un instrument difficile à utiliser.

Voir à quoi ressemble une configuration de ce type

• J'aime 1
Posté

je me souviens du setup de Jonathan , du coup un des membres de mon asso est parti sur le même bundle, à savoir un 254/1000 sur AZEQ6 .... bah faut vraiment pas plus gros :p

faut jouer à chat perché sur un marche-pied quand on fait du visuel 🤣

l'utilisation d'un 300 sur une EQ6 (ou similaire) je vois vraiment pas ça clair 😕

autre anecdote avec un astram d'un club voisin, qui avait opté pour ce 300/1500 .... mais sur une EQ8 :

autant ça porte bien, mais niveau pratique , en visuel c'est la galère

Il y a 3 heures, martial_julian a dit :

pas du tout pratique ! avec un tube d'1m50 de long, tu vas te retrouver avec un porte-oculaire haut perché,

et devoir en permanence tourner le tube dans ses colliers pour accéder au porte oculaire 😕

du coup il l'a revendu et est passé sur unr RC10" (pour un peu de visuel mais surtout photo)

l'acheteur du tube 300/1500, qui est un ami bidouilleur :), lui a bricolé une base dobson avec un push-to à pô cher :

• J'aime 1
Posté

Merci à tous pour vos commentaires ! 

Bon si je comprends bien, vous me conseillez tous un Dobson pour du visuel. Je n'en ai jamais utilisé mais si je ne me trompe pas, il n'y a pas de mise en station avec ce genre de téléscope et la navigation par coordonées est impossible à moins de l'installer sur une table équatoriale, correct ? 

Avant d'abandonner définitivement le Newton, est-ce qu'un couple tube/monture de qualité existe en 1500/300 ? 

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

Merci à tous pour vos commentaires ! 

Bon si je comprends bien, vous me conseillez tous un Dobson pour du visuel. Je n'en ai jamais utilisé mais si je ne me trompe pas, il n'y a pas de mise en station avec ce genre de téléscope et la navigation par coordonées est impossible à moins de l'installer sur une table équatoriale, correct ? 

La table, c'est pour le suivi. 

Pour la navigation par coordonnées, il faut installer (ou acheter) ou un système "PushTo". Personnellement, je préfère le "PushTo" et une table équatoriale au Goto dans les produits de masse -- sur les Skywatcher le GoTo rajoute un poids immense à la monture Dobson. Si on a une table et un PushTo, il suffit de toujours remettre la table en position de démarrage avant d'utiliser le PushTo.

Si c'est pour le ciel profond, on peut également en premier lieu se passer de table, comme on aura moins tendance à grossir plus que 250x-350x (où le manque de suivi rend le centrage constant de l'objet un peu plus fastidieux). Si on perd l'objet, le PushTo te dira vers où il faut aller pour récupérer la sauce.

un example d'un PushTo 350mm du commerce:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Dobson-Serrurier-Orion-SkyQuest-XX14i-IntelliScope/rc/1046/p/109645.uts?keyword=XX14i

Chez les artisans, les systèmes GoTo et PushTo+table existent et sont moins différents, mais il faudra demander à ton artisan préféré..

Mais franchement, un 400mm sans PushTo te montrera autant. Avec SkySafari et un pointeur laser vert (classe 2 1mW, donc légal et qui ne risque moins de gêner les autres) et des jumelles comme chercheur, il est simple de pointer vers n'importe quel objet. Je fais pendant des réunions souvent des petits "matches" pour trouver des objets courants (pour rigoler), même petits (style Septet de Copeland), et je les ai souvent dans l'oculaire avant que certains n'aient pu faire aller leur GoTo vers la cible. Même avec un TelRad ou Rigel QuickFinder, il n'est pas si compliqué de trouver beaucoup d'objets, sauf les plus obscurs.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
il y a 35 minutes, Matthieu Magnabal a dit :

la navigation par coordonées est impossible à moins de l'installer sur une table équatoriale, correct ?

Il est possible de naviguer aux coordonnées altazimutales sans table équatoriale. Il faut se faire ses propres cercles de coordonnées en fonction de son télescope comme dans la vidéo ci-dessous, mais avec un peu de soin c'est assez simple. De nombreuses applications permettent de connaitre en temps réel les coordonnées altazimutales d'une cible sur son lieu d'observation.

Posté

D'accord, mais je suis trop paresseux pour mettre la base parfaitement à l'horizontale et le zéro du cercle au Nord. Je trouve SkySafari plus un pointeur laser et des jumelles d'ailleurs nettement plus rapide.

• J'aime 1
Posté

J'ai regardé rapidement les montures eq8 depassent à elles seules mon budget 😕

Je vais suivre vos conseils et m'orienter vers un Dobson. 

Histoire d'élargir mes choix, avez vous d'autres modèles à me conseiller que ceux proposés par @martial_julian ?

Même question pour les tables équatoriales ? 

Posté

Je parlais de l’eq8 , en sous-entendant bien évidemment que c’est énorme et lourd ! (Sans parler du budget ) 

sur les dobson a budget raisonnable , je pense en avoir cité une grande partie , selon ton budget et envie ,

avec les liens pour le format 300, certains existent en 350 et 400;

pour les tables equato , il y a aussi celle de Geoptik mais chère (+ de 1000€) 

il y en a aussi dans le catalogue chez telescope-service ;

avant de se concentrer sur cette option , prend le temps de choisir ton instrument 😉

dans les sections  matériel général et tests , tu devrais en retrouver pas mal 😉

dans la section rencontres, il y’a peut-être des astrams proche de chez toi qui pourraient aussi te faire une démo de dobson pour conforter ton choix 😊

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.