Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 6 minutes, Songokou6 a dit :

Même si j en ai conscience,cela ne reste pas très sympa 😜

Yavait quand même un smiley :D

Fais gaffe, certaines soudures sont à peine collées, ça se voit.

Essaie de chauffer un peu plus (pas trop quand même), faut que l'étain fusionne avec le cuivre, pas qu'il colle.

il y a 6 minutes, Songokou6 a dit :

ou tout simplement tripler les câble après denudage ?!

Oui aussi.

Disons qu'en 4S 0P t'as moins de risque qu'avec du xP, car là il faut que les accus en parallèle aient strictement la même résistance de câble.

En simple montage série, c'est moins tendu. Mais même si ton montage ne consomme pas grand chose au final, c'est la résistance globale de ton câblage qui va jouer sur les performances.

Posté
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Ah tu peux nous donner stp :

- les cotes de l'ensemble (largeur x longueur x hauteur)

- le poids de l'ensemble

Hauteur :12 cm

largeur:15

longueur: 11,5

poids 4,2 (ma balance n est pas très précise 

Posté
Il y a 3 heures, Songokou6 a dit :

Hauteur :12 cm

largeur:15

longueur: 11,5

poids 4,2 (ma balance n est pas très précise 

Parfait merci.

Posté
il y a 13 minutes, Colmic a dit :

Parfait merci.

Par contre je ne peut pas vérifier l amperage car mon joujou est limité à 10 ampère !

j ai essayé sur un accu mais il est monter direct et s est stoppé !

ça veut dire qu il y a au moins 10 ampère dans l accu non?!

Posté
il y a 25 minutes, Songokou6 a dit :

Par contre je ne peut pas vérifier l amperage car mon joujou est limité à 10 ampère !

j ai essayé sur un accu mais il est monter direct et s est stoppé !

ça veut dire qu il y a au moins 10 ampère dans l accu non?!

Attention on ne mesure jamais un ampérage sans une charge derrière.

Faut surtout pas mettre les 2 bornes du testeur sur les 2 bornes de la batterie en mode Ampérage, tu vas faire un court jus.

On doit mettre le testeur en série dans le montage, avec une charge au cul.

C'est la charge qui va déterminer l'intensité.

En gros :

- Tu colles le + du testeur (en mode ampérage) sur le + de la batterie

- Le - du testeur sur le + de ton montage derrière

- Le - de ton montage sur le - de la batterie

Posté

Je me faisais une réflexion au sujet des batteries nomades.

Pour ma part j'ai une batterie au plomb classique 44 Ah, que j'ai payé 44.2 euros. Il est déconseillé de descendre en dessous de 50% de charge sur ces modèles, donc

22.5*12 = 270 Wh , soit 6.11 Wh pour un euro.

On trouve des batteries 5V pour charger des téléphones, 26800 mAh pour 15 euros, soit 26.8 * 3.7 = 99.16 Wh, soit 6.61 Wh pour 1 euro.

Ces batteries peuvent sortir 2A par port, elles en ont généralement 2 ou 3.

Je pourrais difficilement alimenter mon HEQ5 (12V 1A) et quelques résistances chauffantes avec une seule batterie, mais rien n’empêche d'en relier 3 voire 4 en série pour avoir 15 ou 20V, puis d'utiliser un convertisseur par sortie (quelques euros).

Pas besoin de soudures, si une batterie lâche on la renvoie à Amazon, ou on la change, rapport énergie/ prix bien meilleur que les autres solutions.

Posté
Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

mais rien n’empêche d'en relier 3 voire 4 en série pour avoir 15 ou 20V

Mmmm..... pas sûr que ces "powerbank" puissent être montées en série... Elle contiennent de l'électronique, contrairement aux batteries au plomb.

Quelqu'un a déjà essayé ?

Posté
Il y a 8 heures, macfly51 a dit :

Mmmm..... pas sûr que ces "powerbank" puissent être montées en série... Elle contiennent de l'électronique, contrairement aux batteries au plomb.

ou tu as vu des powerbank?

ce sont des batteries (lipo4),

l'électronique c'est le BMS ajouté

Posté
Il y a 10 heures, macfly51 a dit :

Quelqu'un a déjà essayé ?

J'en possède plusieurs, je ferais le test. Il faut juste que je bricole un câble pour les relier en série avec des fiches USB.

En principe rien ne s'oppose à le faire, les batteries ne sont pas censées deviner la nature de ce que l'on y branche.

Posté (modifié)

Si on compare avec par exemple cette solution https://fr.aliexpress.com/item/4001084919508.html?srcSns=sns_Copy&spreadType=socialShare&bizType=ProductDetail&tt=MG&aff_platform=default&sk=_eM4oIb&mergeHashcode=84774688675&description=₪+440.79++Réduction+de+10%+|+Capacité.+Li12v+lifepo4+batterie+au+lithium+fer+phosphate+25ah+batterie+de+golf+batteries+au+lithium+rechargeables+BMS+batterie+portable&aff_trace_key=197b1c633453426092e673d1b01ce2b5-1607080992766-08193-_eM4oIb&businessType=ProductDetail&title=₪+440.79++Réduction+de+10%+|+Capacité.+Li12v+lifepo4+batterie+au+lithium+fer+phosphate+25ah+batterie+de+golf+batteries+au+lithium+rechargeables+BMS+batterie+portable&platform=AE&terminal_id=62f5d034f3884fd2afc8bd4fa4230a16&templateKey=white_backgroup_101

On a 25*12 = 300Wh, pour 111.25 euros, soit 2.7 Wh par euro. C'est 2.5 fois plus cher qu'avec des powerbank.

On peut aussi comparer le poids : On a 300 Wh pour 2200 g soit 0.14 Wh/g

Avec une powerbank usb on a 100 Wh pour 358 g, soit 0.28 Wh/g

https://www.amazon.fr/Batterie-Modèle】26800mAh-Compatible-Smartphones-Tablettes/dp/B08111DFHZ/ref=sxin_9_ac_d_rm?ac_md=0-0-cG93ZXIgYmFuaw%3D%3D-ac_d_rm&cv_ct_cx=power+bank&dchild=1&keywords=power+bank&pd_rd_i=B08111DFHZ&pd_rd_r=a7ff11c1-8e75-4ba3-851e-43df1e736e55&pd_rd_w=Edxzv&pd_rd_wg=Dp89F&pf_rd_p=27588467-7329-422d-bbd3-d0ccdf9e47a3&pf_rd_r=NR6V1NXPZ3VEMB6YJTNJ&psc=1&qid=1607081193&s=electronics&sr=1-1-fe323411-17bb-433b-b2f8-c44f2e1370d4

En gros les powerbank sont 2 fois moins lourdes et 2 fois moins chères.

Modifié par Hans Gruber
Posté
il y a 40 minutes, Hans Gruber a dit :

Si on compare avec par exemple cette solution https://fr.aliexpress.com/item/4001084919508.html?srcSns=sns_Copy&spreadType=socialShare&bizType=ProductDetail&tt=MG&aff_platform=default&sk=_eM4oIb&mergeHashcode=84774688675&description=₪+440.79++Réduction+de+10%+|+Capacité.+Li12v+lifepo4+batterie+au+lithium+fer+phosphate+25ah+batterie+de+golf+batteries+au+lithium+rechargeables+BMS+batterie+portable&aff_trace_key=197b1c633453426092e673d1b01ce2b5-1607080992766-08193-_eM4oIb&businessType=ProductDetail&title=₪+440.79++Réduction+de+10%+|+Capacité.+Li12v+lifepo4+batterie+au+lithium+fer+phosphate+25ah+batterie+de+golf+batteries+au+lithium+rechargeables+BMS+batterie+portable&platform=AE&terminal_id=62f5d034f3884fd2afc8bd4fa4230a16&templateKey=white_backgroup_101

On a 25*12 = 300Wh, pour 111.25 euros, soit 2.7 Wh par euro. C'est 2.5 fois plus cher qu'avec des powerbank.

https://www.amazon.fr/Batterie-Modèle】26800mAh-Compatible-Smartphones-Tablettes/dp/B08111DFHZ/ref=sxin_9_ac_d_rm?ac_md=0-0-cG93ZXIgYmFuaw%3D%3D-ac_d_rm&cv_ct_cx=power+bank&dchild=1&keywords=power+bank&pd_rd_i=B08111DFHZ&pd_rd_r=a7ff11c1-8e75-4ba3-851e-43df1e736e55&pd_rd_w=Edxzv&pd_rd_wg=Dp89F&pf_rd_p=27588467-7329-422d-bbd3-d0ccdf9e47a3&pf_rd_r=NR6V1NXPZ3VEMB6YJTNJ&psc=1&qid=1607081193&s=electronics&sr=1-1-fe323411-17bb-433b-b2f8-c44f2e1370d4

En gros les powerbank sont 2 fois moins lourdes et 2 fois moins chères.

Continuons les comparaisons:

pour le même prix de 25 ah de chez Ali  (120 euros) j ai 50 ah et je sais ce qu il y a dedans 😉

Posté

Une question 🙋‍♂️ !

je voidrais couvrir les bornes de ma batterie une fois dans la boîte car je pense faire une note sur mesure en inox.

qu est ce vous en pensez ?!

Posté

Quel casse tête ces batteries! Comme j’atteins les limites de ma batterie actuelle (une Bresser de 155Wh, 12,9Ah qui ne tient pas toute la nuit pour alimenter ma monture HEQ5 + AsiAir pro + caméra de guidage +  résistance chauffante) je cherche une batterie de plus grande capacité et je suis surpris par la complexité du sujet. J'avoue être une quiche en électricité mais les fabricants profite clairement de la complexité du sujet pour nous embrouiller.

J'ai l'impression que sur amazon on trouve effectivement plein de powerbank dont le prix au Wh semble intéressant (malgré des valeurs affichées en mAh trompeuses quand on les compare avec des batteries 12V) mais qui sont largement sous dimensionné pour la pratique astro. Par contre dès qu'on veut plus gros on retombe sur de la batterie traditionnelle lourde et encombrante. Sur Aliexpress, on commence à trouver des batteries lithium à la capacité intéressante mais ç'est plus chère et ça met des plombes à arriver.

Perso j'ai trouvé ce modèle qui me semble intéressant: https://fr.aliexpress.com/item/32952464877.html

Qu'en pensez vous?

Posté (modifié)
il y a une heure, Songokou6 a dit :

Continuons les comparaisons:

pour le même prix de 25 ah de chez Ali  (120 euros) j ai 50 ah et je sais ce qu il y a dedans 😉

25Ah est la capacité annoncée, comme le disait quelqu'un plus haut ce n'est pas toujours réaliste.

Inversement j'ai vérifié la charge des batteries que avec un contrôleur de charge, et celles ci sont généralement comprises entre 75 et 90% de ce qui est annoncé.

Il reste encore un net avantage aux powerbank.

Modifié par Hans Gruber
Posté
il y a 53 minutes, nico1038 a dit :

J'ai l'impression que sur amazon on trouve effectivement plein de powerbank dont le prix au Wh semble intéressant (malgré des valeurs affichées en mAh trompeuses quand on les compare avec des batteries 12V) mais qui sont largement sous dimensionné pour la pratique astro.

La capacité des powerbank est donnée pour les éléments qui la compose, qui ont une tension de service de 3,7V.

Il faut donc multiplier la capacité par la tension des éléments, par exemple 25 000 mAh x 37 = 92 500 mWh, ou 92,5 Wh

Il faut ensuite prendre en compte l'efficacité du convertisseur 3,7->5V, celle ci est généralement supérieure à 90%, proche de 97% pour les powerbank de marque, mais on peut avoir des surprises.

J'ai testé certaines batteries à pratiquement 100% de la charge annoncée, et d'autres autour de 75%.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Songokou6 a dit :

Une question 🙋‍♂️ !

je voidrais couvrir les bornes de ma batterie une fois dans la boîte car je pense faire une note sur mesure en inox.

qu est ce vous en pensez ?!

je te conseil vivement "d'emballer" ta batterie

regarde ça

ou ça

Modifié par ouille21
Posté
il y a une heure, Hans Gruber a dit :

La capacité des powerbank est donnée pour les éléments qui la compose, qui ont une tension de service de 3,7V.

Il faut donc multiplier la capacité par la tension des éléments, par exemple 25 000 mAh x 37 = 92 500 mWh, ou 92,5 Wh

Il faut ensuite prendre en compte l'efficacité du convertisseur 3,7->5V, celle ci est généralement supérieure à 90%, proche de 97% pour les powerbank de marque, mais on peut avoir des surprises.

J'ai testé certaines batteries à pratiquement 100% de la charge annoncée, et d'autres autour de 75%.

On va te laisser faire les essais et on attend tes résultats, mais en tout état de cause je note déjà plusieurs points délicats :

- 3 Powerbanks de 5V en série ça te fera 15V, il va donc falloir coller un régulateur 12V en sortie. Je prédis même que tu devras en mettre 4 en série pour arriver à 20V car en milieu de charge ils vont s'écrouler.

- ces Powerbanks ne sont en aucun cas des LiFePo4, mais des vulgaires Li/Ion (au mieux des LiPO). C'est dangereux, et ça ne respecte pas du tout la charge mentionnée. Toi aussi attend-toi à devoir diviser la charge par deux facile.

- la courbe de décharge des Li/ion et même des LiPO n'a rien à voir avec celle des LiFePo4.

- ça fait quand même un sacré bordel à câbler, sans compter qu'il te faudra recharger chaque Powerbank individuellement.

Je t'invite à aller regarder mon topic sur le contrepoids si ce n'est déjà fait :

Pour tenir une nuit complète avec un ASiair Pro, une caméra refroidie, une caméra de guidage, un focuser, la monture et une résistance chauffante, il faut au minimum 30Ah sous 12V.

30Ah sous 12V ça fait 360 watts. Il va donc te falloir :

3 Powerbank en série pour arriver à 12V (avec régulateur) => ça fera toujours 25Ah (compte la moitié en pratique)

Ca te fera donc un minimum de 6 Powerbank montés en 3S2P puisque ça passera pas avec 3.

Il faudra aussi gérer tout ce beau monde avec un nouveau BMS.

Personnellement ça fait maintenant plus d'un an que je potasse le sujet à fond, et rien ne me fera plus aller sur du Li/Ion qui plus est a un fort risque d'explosion.

Les LiFePo4 ont tout pour elles, leur courbe de décharge est plate du début à la fin de la charge, et elles font 3.2V ce qui donne précisément 12.8V en 4S, pas de casse-tête pour savoir comment faire 12V avec des 3.7V.

Elles sont certes un peu plus chères que les Li/Ion, mais alors quel bonheur à utiliser.

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Perso j'ai trouvé ce modèle qui me semble intéressant: https://fr.aliexpress.com/item/32952464877.html

A ta place j'irais tout de suite sur le modèle LiFePo4 en 30Ah ou 40Ah à peine plus cher.

Mais oui je les ai vue aussi ces modules. Intéressants. @AF06 en a acheté un en 100Ah et la charge annoncée maintenant est respectée.

Enfin c'est pas compliqué de mesurer une capacité d'un accu au lithium.

C'est son poids qui va déterminer sa capacité réelle.

30Ah sous 12V ça fait 3kg de Lithium, soit 1kg de lithium pour 10Ah sous 12V, ou encore 1Kg de Lithium pour 120Wh.

Que ce soit du Li/Ion, du LiPo ou du LiFePo4, ça reste toujours du Lithium.

Si vous retrouvez pas ce poids-là en pratique, alors c'est qu'il y a un loup quelque part :)

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

J'ai comparé le poids depuis déjà un bon moment, j'en reviens toujours à 1kg de lithium pour 10Ah sous 12V.

Ce qui nous donne 8.33g/Wh ou si tu veux 0.12Wh par gramme de lithium (on se rapproche des 0.14Wh que tu mentionnes).

J'en déduis que ton Powerbank cache un loup puisque la capacité serait 2 fois meilleure que le poids de Lithium :)

Je peux me tromper hein, mais sans essais de ta part, tout ça reste de la théorie à confirmer sur le terrain.

Posté
Il y a 17 heures, Hans Gruber a dit :

On trouve des batteries 5V pour charger des téléphones, 26800 mAh pour 15 euros, soit 26.8 * 3.7 = 99.16 Wh, soit 6.61 Wh pour 1 euro.

Chez Ali ? Parce que chez Amazon toutes les 26800 que je vois sont mini à 25 euros.

Et c'est pas du tout de la marque hein.

Dans de la marque, on tourne plutôt à 40 euros pour 25000mAh.

Posté (modifié)
il y a une heure, Colmic a dit :

On va te laisser faire les essais et on attend tes résultats, mais en tout état de cause je note déjà plusieurs points délicats :

- 3 Powerbanks de 5V en série ça te fera 15V, il va donc falloir coller un régulateur 12V en sortie. Je prédis même que tu devras en mettre 4 en série pour arriver à 20V car en milieu de charge ils vont s'écrouler.

- ces Powerbanks ne sont en aucun cas des LiFePo4, mais des vulgaires Li/Ion (au mieux des LiPO). C'est dangereux, et ça ne respecte pas du tout la charge mentionnée. Toi aussi attend-toi à devoir diviser la charge par deux facile.

- la courbe de décharge des Li/ion et même des LiPO n'a rien à voir avec celle des LiFePo4.

- ça fait quand même un sacré bordel à câbler, sans compter qu'il te faudra recharger chaque Powerbank individuellement.

J'ai déjà fais les essais, mais j'ai peut etre fais une erreur quelque part. Si tu veux je t'enverrais une photo du montage, ce n’est pas très compliqué.

Quand je parle de charge de 100Wh je parle bien de capacité restituée. La tension reste identique et très proche de 5V jusqu'à la fin de charge. Il faut comprendre que ces batteries sont déjà équipées d'un circuit convertisseur avec coupure automatique.

Ce n'est pas tellement compliqué à câbler, il suffit de relier tout ce beau monde avec des fiches USB ; j'ai d'ailleurs l'intention de fabriquer prochainement une boite en impression 3D avec les fiches dans la masse, ainsi il suffira de glisser chaque batterie comme un rack.

Reste effectivement la charge, pour ça j'ai prévu de les charger chacune avec un chargeur de téléphone.

il y a une heure, Colmic a dit :

Chez Ali ? Parce que chez Amazon toutes les 26800 que je vois sont mini à 25 euros.

Et c'est pas du tout de la marque hein.

Celle de mon message plus haut est affichée à 20 euros, et je l'ai eu à 15 en vente flash. Il y a d'autres modèles autour de 15 euros, il suffit de chercher un peu :

https://www.amazon.fr/Batterie-Modèle】26800mAh-Compatible-Smartphones-Tablettes/dp/B08111DFHZ/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=power+bank&qid=1607094307&sr=8-5

Modifié par Hans Gruber
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

A ta place j'irais tout de suite sur le modèle LiFePo4 en 30Ah ou 40Ah à peine plus cher.

Mais oui je les ai vue aussi ces modules. Intéressants. @AF06 en a acheté un en 100Ah et la charge annoncée maintenant est respectée.

Merci Colmic pour le conseil. Tu es très convaincant concernant les LIfePO4 mais pourrais tu m'indiquer ou tu trouves ces modèles à peine plus cher? Je n'ai pas trouvé et, au contraire, j'ai l'impression que dès qu'on passe sur du LiFePo4 les prix explosent (au moins deux fois plus cher que du Li-Ion à charge identique)!

Edit: je viens de trouver ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html la 30Ah est à 135€. Ça me semble vraiment pas mal

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Edit: je viens de trouver ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html la 30Ah est à 135€. Ça me semble vraiment pas mal

C'est exactement de celles-ci dont je parlais. Tu as une 30 et une 40Ah.

La 30Ah suffit pour un ASiair pro et tout le barda derrière, d'autant qu'on peut la décharger à 95% contrairement à une batterie GEL.

135 euros, livraison gratuite, tu ne risques rien du tout à essayer, surtout que tu as les afficheurs, le chargeur, etc..

Si tu la prends, je suis curieux que tu nous montres comment est fait l'intérieur, parce que ça serait une excellente solution pour le contrepoids batterie.

On a tous les composants y compris afficheur et chargeur, déjà câblé. Juste à voir comment adapter l'intérieur dans un autre boîtier contrepoids.

Posté
Il y a 4 heures, Hans Gruber a dit :

J'ai déjà fais les essais, mais j'ai peut etre fais une erreur quelque part. Si tu veux je t'enverrais une photo du montage, ce n’est pas très compliqué.

Quand je parle de charge de 100Wh je parle bien de capacité restituée. La tension reste identique et très proche de 5V jusqu'à la fin de charge. Il faut comprendre que ces batteries sont déjà équipées d'un circuit convertisseur avec coupure automatique.

Je dis pas que ça marchera pas, je dis juste que je suis en attente de résultats concrets avec un setup 12V comme j'ai mentionné plus haut :)

Ça peut le faire. Reste à voir si tu peux tirer 5A de ce montage sous 12V sans que ça fume.

Parce que c'est là ma crainte, ces powerbanks sont pas forcément faits pour tirer plus de 2A.

Le test sera concluant si tu arrives à alimenter une charge consommant disons 4A en continu sous 12V pendant au moins 6 heures.

Si effectivement ça marche, moyennant pas trop de galère à câbler et moyennant que ça respecte les specs, ça fait un truc autour de 70 euros (avec les accessoires, régulateur 12V, câblage etc..) pour 27Ah sous 12V.

A côté tu as ça qui coûte 116 euros tout câblé avec le chargeur pour 25Ah sous 12V et en LiFePo4 : https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html et qui peut tirer 25A en continu sans soucis.

Posté

Tiens la 25Ah c'est ça dedans :

H958c2c61566040d1a007bfafbe1df14as.jpg

Et c'est relativement simple de changer le boîtier pour en faire un contrepoids.

Je suis curieux de voir comment est faite la 30Ah, ça m'intéresse mais carrément !

Une commande groupée, des impressions 3D en petite série, et roule :)

• J'aime 1
Posté

Effectivement on ne pourra jamais tirer 5A de ces petites batteries. Mon setup compte une HEQ5, qui prend un peu moins de 1A sous 12V, et une résistance chauffante qui tire moins de 1A.

Disons que c'est aussi un peu l'envie d'expérimenter.

Posté
il y a 15 minutes, Colmic a dit :

Je suis curieux de voir comment est faite la 30Ah, ça m'intéresse mais carrément !

Je vais me prendre la 30Ah. Je ne suis pas un grand fan d'Ali mais je pense que c'est le meilleur compromis à l'heure actuelle pour ce que je cherche. Je posterai des photos dès que je la recevrai (pas tout de suite donc ...).

Je me pose une question quand même: comment je branche mon Asiair dessus? Il n'y a pas l'air d'avoir de prises allume cigare femelle ni de prise DC12V out et je ne connais pas le type de leurs connecteurs - et + (et ils ne sont pas vraiment explicite la dessus sur le site).

Posté
il y a 1 minute, nico1038 a dit :

Je me pose une question quand même: comment je branche mon Asiair dessus? Il n'y a pas l'air d'avoir de prises allume cigare femelle ni de prise DC12V out et je ne connais pas le type de leurs connecteurs - et + (et ils ne sont pas vraiment explicite la dessus sur le site).

C'est exactement comme une batterie de moto en fait avec des petites cosses M6 ou M8.

Tu achètes ça et t'es bon : https://www.amazon.fr/Allume-Enisina-Imperméable-allume-cigare-connexion/dp/B07BPM1WLJ/ref=sr_1_53?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3ASWSTTJSK0ZL&dchild=1&keywords=prise+allume+cigare+pour+batterie&qid=1607113553&sprefix=prise+allume+ci%2Caps%2C165&sr=8-53

Posté
il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Parfait Merci, c'est commandé👍

Posté
Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

Parfait Merci, c'est commandé👍

t'aurais peut-être dû attendre de recevoir la batterie avant :) On sait jamais...

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.