Aller au contenu

Présentation de Planète Sciences

itestart

Messages recommandés

Posté

salut à tous !

Waouh ! je découvre ce site que je trouve pas mal du tout ! bravo !

tout d'abord, je suis nouveau donc je me présente : Ivan Testart. je travaille dans une asso : Planète Sciences (ex-ANSTJ). et suis responsable du secteur astronomie.

Notre objectif est de permettre aux jeunes de 7 à 25 ans de pratiquer les sciences et techniques. en autre l'astro.

Nous avons de tres nombreux moyens à notre disposition : animation, formations, intrumentaion, partenariats divers avec de nombreux clubs, asso, institutions...

je vous invite à aller faire un tour sur notre site internet : www. planete-sciences.org

Nous sommes en région parisienne et possédons un Télescope de 600mm de diamètre, le Télescope Jean Marc Salomon (TJMS) en foret de Fontainebleau au sein d'un observatoire. Ce télescope est dédié aux jeunes et aux amateurs. Tout le monde peut y accéder sans difficulté.

On peut réaliser des observations ou des mission d'observations (faire des usper images, découvrir des astéroides, mesurer l'age d'amas globulaire, mesurer la distance d'une planete, d'une étoile ou d'une nébuleuse...Si ca peut faire rêver? et ben oui !

outre la gestion de cet instrument, nous avons créé les Nuits des étoiles il y a 14 ans, proposons de nombreuses formations en tous genre, dont le BAFA astro (perf et qualif) et de gros projets en collaboration avec des clubs, des professionnels, des enseignants.

Enfin, très prochainement, à la fin de l'été,nous organisons dans le Queyras une "campagne d'observations" fin aout. l'ambiance est plutôt jeune (17 ans et plus) et c'est l'occasion de faire de l'astro avec du matos à dispo. Auncune connaissance n'est requise, uniquement la volonté de faire de l'astro et de réaliser des projets en tous genre.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, d'animateurs...

Nous organisons régulièrement des soirées pour nos bénévoles à l'observatoire. Alors n'hésitez ps à nous contacter !

pour info, nous organisons deux soirées d'observations lors des Nuits des étoiles les 13 et 14 aout à l'observatoire.

à bientôt sous les étoiles ! Ivan Testart

Posté

Hé hooo, n'en jette plus, stop!!! :x

Deux fois le même message... mais allez, comme tu es nouveau, on va pas te faire trop d'embrouilles. Juste qu'en punition tu nous tiens bien informé des projets et réunions en cours :p

L'autre message est mieux placé, mais qu'à cela ne tienne, re-bienvenue sur Webastro, le seul site avec un Cosmogogol (patent pending) attitré qu'on peut emprunter.

Posté

salut,

désolé pour le doublon

en allant sur la partie "métiers" je voulais répondre à qqn sur le "bafa astro" et indiquer que nous en proposions.

bref, je me suis dit : autant présenter l'ensemble de nos actions en un mail général.

merci pour la tolérance et bravo pour la modération.

une petite question : est ce qu'il existe une partie "expérimentation", ou projets (scientifique, techniques...) sur le forum ?

à +, Ivan Testart

Posté

Dans le mode sérieux mais décontracté il y a:

:arrow: "Ma dernière photo" où chacun présente ses plus belles réalisations et la manière d'y parvenir. A noter jlb (qui n'est autre que Maître Badin lui-même) et ses époustouflantes réalisations en Hα, Patricia avec une idée très originale de dessin du ciel assisté par ordinateur (une super idée à super creuser) et une technique de mise en évidence des étoiles brillantes par Astropif que je vais m'empresser d'utiliser.

:arrow: "Optique Géométrique" où je proposais la découverte de l'optique géométrique et la construction de systèmes optiques. Un peu au point mort, mais on est arrivé au Newton :p

:arrow: la partie "Projets" dans la section "Autres" pour ceux qui ont des idées, et il y en a.

Dans le mode délire complet avec un apprenti cosmologiste à deux balles, il y a le forum "Le Cosmogogl Show". Attention: attacher la ceinture, ça dégomme fort sur les abos et ça met en péril les zygomatiques. Un voyage en absurdie...

Posté

A propos de Monsieur soleil (JLB), il recherche toutes informations concernant la mesure des étoiles doubles avec soit une webcam , soit par micromètre ,comme cela marche , la technique , le matos , difficultés et autres.

Alors si t'as des infos pour lui...(moi, je sais pas du tout ce que c'est :x )

Posté

Bonjour,

Ouh là , un maitre de Buthiers :)))

Tu donneras le bonjour à Jean Luc Dauvergne de ma part :)))

Trop d'honneur pour le H alpha.

A noter qu ' Ivan que j'avais pris le matos pour les Wedac en janvier mais le temps en a décidé autrement ......

J'ai eu le lien de Florent Losse mais pas d'autre chose à me mettre sous la dent .

Merci Patricia pour le message !!!

Vous savez que question temps , je ne suis que sur 4 séries de sujets...

Amitiés.

Posté

Salut JLB,

pour les etoiles doubles, on a une liste de discussion qui s'appelle "secastro" à laquelle tu peux t'abonner via yahoogroupes et poser ces questions la. y'a des jeunes et des moins jeunes qui ont deja fait ce type d'exp et qui pourront vont expliquer. c simple..

en tout cas, oui, il y a des techniques mais avec une webcam, c chaud, le temps de pose est unpeu court, mais c a essayer. on peut par ex verifier si ces etoiles doublessont des vraies ou des fausses en mesurant leur distances et faire qqs hypothèses...: et ben oui, on fera de la science..avec nos webcam, CCD ou micrometre..

Bref, si tu veux t'inscrire sur cette liste, sinon, je tacherai de prendre un peu de temps pour te répondre.

enfin, je passe le bonjour à Jean Luc (ton nom et prénom, c'est..?)

à+, Ivan

responsable secteur astro Planete Sciences

Posté

Bonjour,

Je vais m'inscrire sur cette liste mais bon, demain je suis en congé , je vais le faire de suite :)))

Jlb = Jean louis Badin , le gars qui fait du H alpha avec Guy , Jean Luc verra tout de suite :))

Amitiés et merci pour les infos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.