Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un problème avec l'EQ2 de mon télescope (skywatcher). Lorsque je tourne l'axe des ascensions droite avec la molette, j'entends un bruit strident qui sort de la monture. Mais je n'ai pas réussi à trouver d'où le bruit sortait précisément. Mon père me dit que c'est l'humidité qui a fait ça. Est-ce probable ? Et qu'est-ce qu'il faut faire pour arrêter ce bruit ???

Merci d'avance,

Nathalie78

Posté

Bonjour, 

Voir http://www.arnaudom.fr/monture.php

Paragraphe "utilisation monture EQ 2" - chapitre "axe et cercle des ascension droite"

et le commentaire "Enfin, c'est un cercle mobile, qu'on tourne à la main pour faire du pointage par coordonnées. Attention cependant à la position de la vis (voir photo) qui se trouve au-dessus du cercle: quand celle-ci est serrée à fond, le cercle est bloqué et tourne avec la monture. Il faut desserrer cette vis pour rendre le cercle mobile. Une fois la vis desserrée, le cercle peut être tourné à la main, et quand on débloque le frein de l'axe des ascensions droite, on peut tourner l'axe sans que le cercle tourne avec."

Posté

Malheureusement staffy, le problème ne vient pas de cette vis. J'ai essayé de serrer/desserrer la vis mais le bruit est toujours là. Le problème ne provient pas du cercle mobile.

Je précise qu'il y a un bruit seulement lorsque je tourne l'axe des ascensions droite avec la molette (par exemple pour recentrer un objet plus précisément dans l'oculaire) et non pas à la main.

Merci tout de même pour cette information !😊

Posté

Bonjour,

j'ai réussi à régler le problème 😊 : j'ai graissé la partie que je pensais être celle qui faisait du bruit. (voir partie encerclée sur la photo)

IMG_4325.thumb.JPG.31c27f540a3497e01f41db7acf5c4a9e.JPG

Maintenant quand je tourne avec la molette souple, plus qu'un bruit tout à fait normal (enfin je l'espère...) de quelque chose qui tourne.

Nathalie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.