Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dispose d'un Newton 130/900 qui m'a permis de découvrir l'astronomie depuis bientôt 2 ans. j'en suis content pour débuter !

Doucement je m'essaye à la photographie planétaire avec ce qu'il est possible de faire avec lui.

Avec l'opposition de Mars qui approche, je me décide à me lancer dans la collimation. Après plusieurs lectures, tutos... je me penche sur l'achat d'un collimateur Cheshire. 

Lors de ma tentative, j'ai par erreur déserré la vis principale qui tient le miroir secondaire sans tenir le miroir...

Je suis bon à refaire toute la collimation....

Lorsque je lis divers tutoriels sur ce type de collimateur, je constate toujours qu'il est nécessaire de placer la croix flou donc je suppose celle directement au bout du Cheshire sur la pastille du miroir primaire. Hors dans mon cas, je ne comprends pas comment cela est faisable puisque cette croix donne quasiment sur le cadre du miroir secondaire. Je me rends compte qu'il est impossible de réaliser cette opération surtout lorsque je constate qu'en travaillant avec l'oeilleton uniquement, j'arrive à placer +/- centré le miroir primaire en faisant apparaitre sur le secondaire ses cales de maintien.

Est-ce que je comprends mal quelque chose ?

Une autre interrogation : le collimateur doit-il être entré au maximum dans le porte oculaire ? D'après ma logique oui puisque nous insérons au maximum les oculaires, lentilles et caméra. Logiquement l'axe optique est garanti dans ce cas.

Un grand merci pour votre aide !

Saturne_FINAL.tif

Posté (modifié)

"Le cadre"? Si le réticule pointe vers le bord du secondaire, t'as complètement déréglé le placement du secondaire!

Citation

Lorsque je lis divers tutoriels sur ce type de collimateur, je constate toujours qu'il est nécessaire de placer la croix flou donc je suppose celle directement au bout du Cheshire sur la pastille du miroir primaire.

Ça c'est la deuxième étape, après celle où on place le secondaire correctement. Les manuels grillent souvent la première étape parce que le constructeur a souvent mis le secondaire plus ou moins au bon endroit et avec la bonne rotation, et que le placement correct n'est pas critique. Mais à t'entendre, ici, on n'est plus dans cette situation 'nominale'.

Bon, commence d'abord par rétablir une rotation correcte à ton miroir secondaire (de l'avant du télescope, orienter la face du secondaire vers le PO). Selon moi la face n'est tout simplement plus correctement orientée, et tu as commencé à chipoter au vis d"inclinaison pour compenser ça et maintenant tout est de travers.

Pour placer le secondaire, le viseur réticulé plus Cheshire doit être installé de façon à voire le secondaire complètement, et idéalement de façon à ce que l'image du primaire ait plus ou moins la même taille; parfois il faut en effet reculer le PO et si ça ne suffit pas, ou bien utiliser un tube d'extension, ou bien (si on n'en a pas) ne pas insérer l'outil complètement.

Mettre un bout de papier colorié le long du tube à l'opposé du PO, pour bien voir où s'arrête le secondaire (ne pas confondre le bord du secondaire et le bord de l'image du primaire!) Le secondaire doit être vu centré sous le PO, et apparaître comme un cercle, et pas une ellipse de travers (sinon la rotation est dans les choux!) Si on règle la rotation pour faire du secondaire ce qui s'approche le plus d'un cercle, on verra s'il est bien placé. S'il est trop près de l'avant, la vis centrale est trop serrée (et les vis d'inclinaison trop sorties) S'il est trop près de l'arrière du tube, la vis centrale n'est pas assez serrée (et les vis d'inclinaison trop rentrées). Et oui, quand on change ça, le secondaire va pouvoir faire une rotation, donc bien s'assurer que la face du secondaire soit vers le PO quand on rebloque le secondaire.

Une fois la rotation et le placement réglé, utiliser les vis d'inclinaison pour mettre l’œillet du primaire sous le réticule. Si on a trop chipoté, cela va influencer le placement et/ou la rotation...recommencer pour recorriger ça, puis refaire l'inclinaison, qui va cette fois-ci avoir moins d'impact sur le placement etc.

Par contre, pour le réglage final de l'inclinaison et pour régler l'inclinaison du primaire, l'outil doit être entièrement rentré et idéalement le plan focal doit être à mi-chemin entre la pupille de l'outil et le milieu de l'anneau Cheshire (l'anneau brillant vu par la fenêtre). C'est la seule position qui rend le réglage du primaire insensibles aux erreurs de placement de l'oeillet sous le réticule.

Pour savoir à quelle hauteur est la plan focal, essayer de focaliser la Lune devant un PO vide sur une feuille de papier.

Sinon, une petite photo par la pupille du viseur/Cheshire, avec le PO assez sorti pour qu'on voie le secondaire en entier? Ça nous en dira plus.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Merci pour toutes ces précision qui m’aide a bien recentrer le problème.

je vais essayer de m’y remettre sans perdre de temps. 

voilà une photo prise a travers le dans le Cheshire.

cela peut-il vous aider à estimer à partir de quelle étape il faudrait que je reparte ? 

merci pour votre aide 

70E89BB4-68EE-4209-9C84-EEB66A5FDB21.jpeg

Modifié par RamRam54
Posté

Faudra d'abord rapprocher le secondaire de la droite sur l'image en jouant sur le pousser (les vis d'inclinaison)/tirer (la vis centrale). Je vois aussi que tu n'as pas d’œillet sur le primaire, ce qui rend une collimation précise difficile. Faudrait penser à en appliquer un.

Sans œillet, comme les tolérances de collimation sont assez grandes sur un 130/900, tu peux estimer sa place grâce au bord du primaire. On voit bien que si tu mets le centre du primaire sous le réticule (c'est à dire si le réticule couple le primaire en quatre quarts égaux), le secondaire va couper l'image du primaire. Le secondaire est donc mal placé (en tout cas par rapport à l'orientation actuelle du PO).

Attention, si tu dévisse la vis centrale, fais gaffe à tenir le secondaire; si tu dévisses complètement le secondaire est libre de tomber!!

Je ne saisis d'ailleurs pas vraiment ce qu'on voit. Tu ne nous dis pas de quel côté est l'arrière du tube. On voit (de gauche à droite) l'image du secondaire, et puis un truc noir à diamètre bien plus grand (le secondaire?), puis un truc moins noir (le côté du tube opposé au PO --dans ce cas l'arrière du tube est à droite? La tranche du secondaire -- dans ce cas l'arrière du tube est à gauche?)

Pour rappel:

Mettre un bout de papier colorié le long du tube à l'opposé du PO, pour bien voir où s'arrête le secondaire

Et si tu fais une photo, dis nous quelle est la couleur du tube à l'opposé du PO, bien sûr.

Posté (modifié)

Bonjour Sixela.

merci de prendre le temps de m’aider.

Il y a 9 heures, sixela a dit :

Sans œillet, comme les tolérances de collimation sont assez grandes sur un 130/900, tu peux estimer sa place grâce au bord du primaire. On voit bien que si tu mets le centre du primaire sous le réticule (c'est à dire si le réticule couple le primaire en quatre quarts égaux), le secondaire va couper l'image du primaire. Le secondaire est donc mal placé (en tout cas par rapport à l'orientation actuelle du PO).

Je dispose bien d’un œillet collé sur le primaire. Il est en réalité sur la photo aligné avec l’œilleton du Cheshire.

Faudra d'abord rapprocher le secondaire de la droite sur l'image en jouant sur le pousser (les vis d'inclinaison)/tirer (la vis centrale). Je vois aussi que tu n'as pas d’œillet sur le primaire, ce qui rend une collimation précise difficile. Faudrait penser à en appliquer un.

Je comprends donc bien comme tu l’indiquais aussi dans ta première réponse que le secondaire doit déjà être centré sur le PO choe qui est effectivement loin d’être le cas dans ma photo. Mais je comprends pas comment tout réglant le secondaire dans l’axe, je pourrai avoir l’image du primaire complément visible.

Je ne saisis d'ailleurs pas vraiment ce qu'on voit. Tu ne nous dis pas de quel côté est l'arrière du tube. On voit (de gauche à droite) l'image du secondaire, et puis un truc noir à diamètre bien plus grand (le secondaire?), puis un truc moins noir (le côté du tube opposé au PO --dans ce cas l'arrière du tube est à droite? La tranche du secondaire -- dans ce cas l'arrière du tube est à gauche?)

Sur la photo l’extérieur du tube est en haut à gauche. Finalement l’arrière en bas à droite.

je te laisse en dessous une nouvelle photo avec un feuille de couleur orange placé à l’opposé du PO. La position coté arrière tube est en haut cette fois.

je vais donc essayer dans un premier temps de recentrer le secondaire dans l’axe du PO et je refais une photo.

Merci.

A83C3C6F-644E-4B1E-ACAF-795F62F46FF1.jpeg

Modifié par RamRam54
Posté

De ce que je comprends sur la dernière photo

Ton secondaire n'est pas centré. 

Donc inutile de t'occuper du primaire. 

Il va falloir faire revenir le secondaire en place. 

L'idéal serait de te faire aider par une personne qui tient le secondaire un peu dévisser dans sa main pendant que tu as l'œil derrière le Cheshire. 

Le but sera que tu arrêtes la position lorsque tu vois le secondaire rond et centré. 

Et ensuite tout reserrer gentiment pour que ça reste dans la même position. 

Il faut faire cette opération à l'horizontal, de jour, en ne pointant pas le soleil. 

Quand ça ce sera fait, viendra le reste. 

Posté (modifié)

Ah -- on commence à y voir quelque chose...

Tu as une erreur assez grande en rotation. Et les vis d'inclinaison ne sont pas neutres du tout, avec celle du bas bien moins serrée que celle du haut (il faut commencer par garder une fente entre le centre de l'araignée et le porte-secondaire qui est plus ou moins également grosse pour les trois vis d'inclinaison, pour que le porte secondaire soit bien selon l'axe du tube, et orienter la face vers le PO. Après on va utiliser les vis d'inclinaison qui vont légèrement changer ça pour centrer l'image du primaire, mais on n'en est pas encore là.)

Ça, ou ton araignée est mal tendue (le secondaire est trop vers le bas et n'est pas centré dans le tube), mal fixée (sur certains télescopes les attached de l'araignée peuvent glisser dans une fente pour ajuster l'inclinaison "neutre") ou ton PO a reçu un coup et est orienté trop vers le haut (auquel cas il faudrait rajouter des rondelles entre le PO et le tube en heut pour le faire pointer vers le centre du tube). Normalement, le secondaire est centré dans le tube et le PO pointe vers le centre du tube, or ici ce n'est pas le cas. On ne sait pas si le PO pointe vers le centre et le seconaire est en dessous du centre, ou si le secondaire est au centre du tube mais le PO pointe vers le haut. Faudrait regarder de l'avant du télescope.

Bon, je réglerais ça en personne en environ 2 minutes, mais expliquer ça sur un forum (sans voir le télescope et donc les sources d'erreurs), c'est comme expliquer à quelqu'un comment faire ses lacets.

Petit détail: ici tu es avec l'outil trop rentré pour cette étape, comme le primaire remplit entièrement le secondaire.

Modifié par sixela
Posté

Merci pour vos conseils. J’ai donc tenté de replacer le secondaire sans faire attention au reflet du primaire dessus.

j’ai du mal à voir si le cercle est bien un cercle ou un ovale...

Le 08/10/2020 à 21:57, sixela a dit :

Ça, ou ton araignée est mal tendue (le secondaire est trop vers le bas et n'est pas centré dans le tube), mal fixée (sur certains télescopes les attached de l'araignée peuvent glisser dans une fente pour ajuster l'inclinaison "neutre") ou ton PO a reçu un coup et est orienté trop vers le haut (auquel cas il faudrait rajouter des rondelles entre le PO et le tube en heut pour le faire pointer vers le centre du tube)

Je ne pense pas que l’araignée soit mal tendue en tout cas je ne l’ai jamais touché. Pour le PO, je n’ai pas souvenir d’un coup. J’ai l’impression qu’il est bien dans son axe.

il y a plutôt du jeu lorsque j’insère le cheshire et que je le vise. En fonction de « l’inclinaison » le secondaire est plus ou moins bien centré.

je vous laisse une photo de l’avancement pour vos avis éclairé.

F3DEB605-A1FF-475A-B757-4E58E70E6AD9.jpeg

Posté (modifié)

Pour éviter le jeu, insérer le Cheshire jusqu'au fond et bien appuyer le fin de la jupe de l'outil contre le PO et fixes le Cheshire gentiment. Si on le fixe comme une bête on va en effet l'incliner. S'il y a trop de jeu si le Cheshire est trop étroit par rapport au PO, alors parfois on peut réduire le jeu en mettant deux anneaux en papier alu collant:
https://www.bol.com/nl/p/tesa-aluminium-tape-50565-50mm-25m/9200000061998352/?country=BE&Referrer=ADVNLGOO002062-YFVAH4QHAWBHY-352161117549&gclid=Cj0KCQjwt4X8BRCPARIsABmcnOrcDSoF8AMDytLVwNPkhHKcPDbMXndT_aBGL0SmrisGfcuBZ1c4S3QaAlQKEALw_wcB

Par contre si c'est le tube du PO qui a trop de jeu, alors la collimation sera toujours un peu approximative. Si le Cheshire/viseur ne se fixe pas parce que la jupe est ovale, même chose (en tout cas avec ce collimateur). Ici, les différences sont franchement énormes! Un peu difficile de voir quelle tolérance mécanique pose problème sur un forum.

Tu as un oeilleton? Il ne permet pas de régler l'inclinaison de l'axe du PO réfléchi de façon précise, mais si un viseur réticulé part dans tous les sens il n'y a pas un axe du PO visible du tout, et dans ce cas il faut s'assurer tant bien que mal qu'en tout cas le secondaire est bien centré dans l'ouverture du tube PO qu'on voit dans l'oeilleton  (un oeilleton plus le tube du PO fond aussi un viseur, mais sans réticule et avec un rapport largeur/longueur trop court).

Et puis essayer d'incliner le secondaire pour centrer le primaire dans le secondaire, ce qui devrait alors aussi le centrer dans l'ouverture du PO (on aura peut-être un plan focal incliné, mais ce n'est pas un drame). De toute façon si le secondaire est bien dimensionné quand le PO est entièrement rentré l'image du primaire doit être plus petite que le secondaire, et on doit bien arriver à la faire rentrer entièrement dans le secondaire! 

Or sur tes photos on voit ou bien le secondaire plus ou moins bien centré mais on ne voit pas le primaire en entier (dermière photo) ou on voit le primaire en entier mais pas le secondaire (première photo). Donc tout ça n'est pas vraiment pris avec le PO rentré de la même façon, et en effet le viseur semble se balader dans tous les coins.

Mais franchement: il faudrait trouver un club dans les coins, parce qu'ici on a plusieurs instabilités de lecture et on ne va pas déboguer ça sur le forum...

Modifié par sixela
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

je vous remercie pour vos tentatives pour m’aider.

en effet je comprends que ça n’est pas simple à expliquer sans voir l’instrument.

après m’être battu un long moment, je crois que je suis arrivé à mes fins.

En tout cas l’image qui ressort me satisfait pour mon petit 130/900

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.