Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'une caméra pour le guidage. Je possède actuellement un 150/750 omni xlt de Celestron sur une monture ioptron ieq45 pro (nouvelle acquisition) et un APN 450 D non défiltré. Le tout va tourner sur un Rpi 4 avec la solution Easy Astro Box + tablette, Je ne suis donc pas coincé avec zwo. J'ai commandé cette petite lunette 70/350 dans un tout autre objectif que le guidage mais elle pourra faire l'affaire pour commencer : https://www.bresser.de/fr/Sale/BRESSER-Classic-70-350-Lunette-astronomique-compacte.html

Par la suite je passerai sur un newton 200/800 ou 250/1000 qui sera aussi utilisé pour l'observation et le correcteur de coma qui va bien avec.

Revenons sur la caméra :

Est-ce nécessaire encore aujourd'hui de prendre un capteur monochrome plutôt qu'un capteur couleur pour obtenir un bon guidage ? La perte de précision est-elle trop importante à votre avis ? Si la future caméra peut faire du planétaire en couleur ça m'intéresse aussi.

Quelles sont à votre avis les meilleurs cams du moment pour un budget de 150 € voir 200 € si double emploi planétaire ? Je cherche aussi dans l'occasion.

Pour l'instant j'ai remarqué, vous ne serez pas surpris, la zwo asi 120 mm-s  (autoguidage+Lune). Ormis le facteur de forme, il y a t'il une différence entre la version mini et la normale ? Si le monochrome n'est pas nécessaire alors la même en couleur ^_^ .

Chez QHY il y a aussi la qhy III 224 C qui semble vraiment bien pour le planétaire ou le version de chez zwo, bon ce serait plutôt en occasion.

Un modèle en USB 3 me semble maintenant nécessaire pour le planétaire.

N'hésitez pas à partager votre avis et vos explications.

P.S. : Je ne cherche pas à avoir le meilleur piqué d'étoile, ou la photo d'expo, je veux me faire plaisir et photographier tout type de cible. Sinon j'investirai dans un APO.

20200927_192851_HDR.jpg

Posté (modifié)

Bonsoir Monsieur ODD.... 😉 ...

et WELCOME ..!!!!!..

Stp , perso , je me permets de te proposer cela : le bon form factor (bâton). , la Qualité , le software d’un intégrateur de premier plan QHY , l’usb 3.o 5 Gbit/s -1 , et un capteur couleur Sony xmor /Imx 462c , récent   l’un des plus sensibles , et des moins bruyants , tout à fait comparable au plus ancien , le xmor 29o M en mono (ex star du planétaire , et du guidage ..avec le 224c, mais deux fois moins bruyant , et deux fois plus sensible et en + une sensibilité IR )  . Polyvalent  : guidage et planétaire ...un petit peu au dessus de ton budget (+/_2oo.oo €). , mais apparemment le meuilleur prix sur ce nouveau capteur :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001392662050.html?gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.14976.188981.0&scm_id=1007.14976.188981.0&scm-url=1007.14976.188981.0&pvid=d008f664-2f4a-4a0a-8368-dc48bfc4c1f8&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.14976.188981.0,pvid:d008f664-2f4a-4a0a-8368-dc48bfc4c1f8,tpp_buckets:668%230%23131923%2359_668%23808%234094%23709_668%23888%233325%233_4976%230%23188981%2316_4976%232711%237538%23795_4976%233104%239653%239_4976%234052%2318551%2365_4976%233141%239887%231_668%232846%238115%23805_668%232717%237561%23306_668%231000022185%231000066059%230_668%233422%2315392%23851_4452%230%23189847%230_4452%233474%2316498%23749_4452%233098%239599%2337_4452%233564%2316062%23291

....

(La couleur permet une pratique , plus simple et gratifiante , un usage polyvalent , ici le capteur a toutes les qualités suffisantes pour le guidage et le planétaires...)

2.1 mp , 135 FPS , usb 3.o , 12 bits , 5.6x3.2mm , FW 12ke- ,Qe > 8o % , bruit < o.5 e- ....

cependant , stp , échantillonnage à confirmer  diagonale 6.46 mm, pixels 2.9 1o-6m...

bien à toi ,

cordialement,

w 😉

FA7529E3-331C-438F-844F-3EB0227E22F2.jpeg

06B7F7DF-1E71-4655-AE03-987418B8D8A7.png

BBF986E9-AB3D-4477-97C4-AEF9F74A5E78.png

Modifié par kikiwillybee
Posté

Je ne savais même pas quelle existait. Sur le site de QHY il la mette à part de leur serie QHY 5III et pourtant elle en fait parti vu le nom .

C'est sûr que c'est intéressent avec les filtres en plus. Pour l'instant je la garde dans un coin. Merci pour le lien.

Posté (modifié)

Salut !

Pour le planétaire la 462 est intéressante. Elle est toute nouvelle, donc peu connue encore.

La 224 est toujours très très bien et on en trouve pas mal d'occase.

La 120 est un très gros cran en dessous ;)

Pour le guidage et le mono, je ne peux pas répondre. Si tu prends la 462 tu as l'option de guider en IR ( et donc en mono ) mais l'IR et les lunettes ne font pas très bon ménage en général. Et tu as moins de lumière en IR donc un peu plus difficile de trouver une étoile guide... même si la sensibilité de cette cam aide bien.

Romain

Modifié par Roch
Posté

Merci Romain pour tes conseils.

Je reviens à cette histoire de capteur monochrome/couleur. Il faut un photosite pour un pixel contrairement au couleur où 4 photosites sont utilisés pour avoir un pixel. J'ai bon jusque-là  ?

Admetons que deux caméras une mono et l'autre couleur aient la même taille de photosite. La caméra couleur aura donc une précision en seconde d'arc deux fois plus faible que la mono (2 photosites en longueur et 2 en largeur contre 1).

Je pense que ça a son importance pour la précision du guidage et les algorithmes de phdguiding par exemple. Mais peut être plus maintenant avec les tailles de photosites.

Je vais surveiller de prêt les petites annonces.

Posté

En fait la question c'est plus de savoir comment le soft d'autoguidage gère les cams couleurs. On peut faire comme tu dis ( un regroupement des pixels par 4 ) mais tu peux peut être conserver la résolution maximale en ne tenant juste pas compte de la sensibilité différente de chaque pixel mais en gardant lapleine résolution. Si l'étoile est "étalée" sur suffisamment de pixels, je suppose que ça peut marcher...

Je n'y connais rien en autoguidage donc je laisse la main :D

Romain

Posté

perso j'ai une altair imx224 pour l'autoguidage, sous PHD2, aucun soucis, tout fonctionne du premier coup.

je ne me suis jamais posé la question de savoir quel pixel fait quoi, PHD se débrouille :)

par contre je ne fais pas de planétaire.

Posté

Hello,

Le capteur imx 224c est assez vieillot mais tient parfaitement la route en planétaire et guidage pour un prix correct. Perso, pour le guidage, je rejoute un filtre IR.

Il y en a justement un d'occase dans le forum d'en face.

A+

Posté
il y a 21 minutes, Bandido a dit :

Perso, pour le guidage, je rejoute un filtre IR.

Alors cas particulier de la 462MC (ou celle QHY), certains commencent à guider en utilisant sa capacité IR "monochrome" donc plutôt un filtre IR pass ....

Pas encore vu trop de retour, mais il y aurait un avantage à voir "mieux" a travers nuages...

Posté
Il y a 2 heures, Sebriviere a dit :

Alors cas particulier de la 462MC (ou celle QHY), certains commencent à guider en utilisant sa capacité IR "monochrome" donc plutôt un filtre IR pass ....

Pas encore vu trop de retour, mais il y aurait un avantage à voir "mieux" a travers nuages...

En effet ça devrait permettre un plus pour continuer à capter de la lumière à travers des voiles nuageux qu'on ne voit plus une fois la nuit tombée. Au vu des courbes de rendement quantique (longueur d'onde) pour QHY 462C, les filtres (vert, bleu et rouge) de la matrice de Bayer laisse bien passer l'IR surtout après 800 nm.

Je commence à être convaincu par cette caméra et son usage multiple. Dommage que le prix soit attrayant seulement chez les marchands chinois.

Posté
il y a 3 minutes, odd a dit :

Dommage que le prix soit attrayant seulement chez les marchands chinois.

Pas faux, mais quel couteaux suisse cette 462MC:

- guidage car très sensible,

- planétaire avec avantage d'avoir accès aux IR, CH4...

- IR monochrome a verifier pour guidage avec voile nuageux...

- Et quand meme du CP, car on en faisait bien avant, avec moins !

Dommage son facteur forme chez ZWO n'est pas en mini...

Posté

Pour le coup si tu t'orientes vers la 462, prends la chez QHY ; tu as deux filtres inclus ( IR-cut et IR850 ) et le format baton est très pratique ; qui plus est elle est 50$ moins chère de mémoire.

Après niveau filtre je préfère l'astronomik IR807 pour utiliser son spectre IR au maximum.

Romain

Posté

Ok je regarde pour pouvoir l'utiliser aussi en all-sky avec objectif en monture "C" ou "C/S" (qui peut le plus, peut le moins), mais je ne trouve pas le pack avec le filtre CH4 + objectif "C/S".

Alors je cherche à prendre ce qu'il faut au détail.

Le tirage à obtenir est différent selon la monture de l'objectif :

norme "C" -> tirage de 17.5 mm

norme "C/S" -> tirage de 12.5 mm

Il y a déjà un adaptateur M28.5 vers monture "C" dans le pack standard. Le tirage de la caméra est de 12.5 mm.

Pour utiliser un objectif "C" je dois donc utiliser cette bague allonge (5 mm) en plus de l'adaptateur M28.5-> C fourni ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-monture-c-cs/tube-allonge-monture-c-long-5mm_detail

Pour un objectif "C/S", je dois donc trouver un adaptateur M28.5 vers "C/S" ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-monture-c-cs/bague-adaptatrice-monture-c-cs-pour-filetage-m28-zwo_detail

Ce que je ne comprend pas c'est que le même pas de visest utilisé sur les deux montures, alors pourquoi QHY dit qu'on ne peut pas utiliser sa caméra avec un objectif CS seulement avec l'adaptateur fourni (M28.5 vers-> C).

Bon, je doit me perdre quelque part.

J'ai trouvé ce schéma sur Pierro astro qui selon moi est aussi valable pour la QHY5III462C.

1272473266_camraadaptationobjectif.JPG.360339ab7d40407528a9929f0831217b.JPG

Sinon il y a t--il des différences de qualité entre les objectifs C et C/S ?

Merci d'avance pour vos lumières (dans le visible, svp, je ne vois pas encore en IR).

Posté
il y a 48 minutes, odd a dit :

mais je ne trouve pas le pack avec le filtre CH4 + objectif "C/S".

Je crois pas que ce soit un package, mais ces deux filtres font parti du pack standard QHY.

il y a 49 minutes, odd a dit :

l'utiliser aussi en all-sky avec objectif en monture "C" ou "C/S"

ZWO lui s'il n'inclue pas les filtres, et a un facteur forme different intègre

par contre l'objectif sur la 462C.

il y a 51 minutes, odd a dit :

J'ai trouvé ce schéma sur Pierro astro qui selon moi est aussi valable pour la QHY5III462C.

Si les filetages camera ZWO et QHY sont similaire (M42x0.75) oui.

Posté

Bonjour,

Pour clore ce post, j'ai commandé la qhy 5III462C avec un objectif CS 2.5mm à f/1.2 qui va bien avec le capteur et un tube allonge monture C vers 31.75 (pas indispensable mais peut éviter des problèmes de tirage ou juste pour le serrage sur ce tube et non sur le corps de la caméra). Je laisserai un commentaire sur cette caméra une fois reçu et testé quelques fois.

Merci pour vos commentaires.

• J'aime 3
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour, je relance ce post...

Le 14/10/2020 à 11:26, odd a dit :

j'ai commandé la qhy 5III462C avec un objectif CS 2.5mm à f/1.2

tu confirmes le bon fonctionnement en couleur avec ce montage sans filtre ir/uv ?

j'essais d'utiliser un zoom 2.8 - 12 mm CS IR sur ma  QHY462C et j'ai 5 mm de tirage en trop..qu'elle bague/adaptateur utiliser ? merci

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis possesseur de caméras ZWO et QHY, ASI533 et QHY294M. Je suis désolé de dire que les QHY sont un cran en dessous des ZWO en ce qui concerne la connectivité et la stabilité du software  (au moins en ce qui concerne ces deux modèles en particulier): Des pbs de câbles dès que les distances sont un peu longues sur les QHY (à partir de 3m) et les drivers QHY plantent régulièrement sous windows (les deux pbs sont d'ailleurs peut-être liés). Il m'arrive quelquefois de devoir sortir (mon installation est entièrement en remote, télescope robotisé) pour débrancher la caméra physiquement car elle n'est même plus vue pas l'acquisition suite à un plantage. Comparativement les ZWO c'est un vrai régal, j'ai fonctionné sans pb avec tous les câbles de toutes longueurs... et côté soft jamais aucun plantage.

Pour ce qui est du guidage j'utilise une ASI224 et c'est parfait. C'est extrêmement sensible et très suffisant côté taille.  Elle peut également tourner en planétaire.

bon ciel

Modifié par grosluc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.