Aller au contenu

Le "Couteau suisse" des télescopes

Vieux Bigourdan

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour,

Je voudrais adresser ici un grand remerciement à WEBASTRO, à ses animateurs et à tous les astrams qui, par leurs conseils judicieux, m’ont indirectement aidés à y voir plus clair dans la nébuleuse des instruments d’optique.

Fini le cruel dilemme: monture dobson ou équatoriale ? Lunette ou télescope ? Jumelles ou monoculaire ? Besicles ou monocle ?…etc…etc !

Fini, fini, FINI ! J’ai trouvé l’oiseau rare, le couteau suisse des télescopes.

Dans un journal qui ne paraît qu‘une fois l‘an à même époque, j’ai été appâté par cette annonce : « Société HALIEU-OPTIQUE déstockage massif d’instruments reconditionnés avant cessation d’activité; TOUT DOIT DISPARAÎTRE ! »

Mordant à l’hameçon, je suis allé voir…

Une pièce unique m’attendait ! Le télescope d’étude d’un camarade de l’arrière-arrière-petit-fils de l’aide de camp du Comte Charles Champion du Bois de Nansouty, l’un des fondateurs de l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre!

L’existence même de cet instrument, modifié plusieurs fois par chacun de ses propriétaires successifs, n’a été révélée que tout récemment, à l’occasion de la mise sur Internet des dossiers sur les OVNIS.

3148-1175375131.jpg

Le couteau suisse des télescopes vous disais-je; pour preuve, la liste de ses possibilités:

1 - Il permet l’observation tous temps grâce à son projecteur anti-brouillard ultra puissant capable de percer les couches de nuages les plus denses; Murphy n'a plus qu'à bien se tenir!.

2 - Pour parfaire l’observation, l’adjonction d’une « corne de brume » qui émet, dans l’axe de visée, une série d’ultrasons et/ou d’infrasons (fréquence réglable) dont le rôle est de faire entrer en vibration les plus fines gouttelettes qui s‘entrechoquent et, s’agglutinant ainsi les unes aux autres, deviennent de plus en plus grosses, de plus en plus lourdes jusqu’à tomber au sol, laissant la visée libre.

3 - Pour les irréductibles qui s’obstinent à observer de nuit, alors qu’on y voit bien mieux le jour, un système d’éclairage des galaxies lointaines, des nébuleuses et de tout le ciel profond est installé. Il s’agit de 2 phares à très longue portée dont les ampoules spéciales sont capables d’élargir le spectre de lumière visible, l’une dans l’infrarouge, l’autre dans l’ultraviolet (Remarquez le léger décalage, le projecteurs IR étant légèrement plus haut que le projecteur UV, ceci afin de respecter l‘ordre des couleurs)

4 - Le couplage d’un APN (Appareil Photographique de Naguère - et non de Daguerre,…quoique?!!) était, pour l’époque, révolutionnaire car il permettait, par un simple remplacement du châssis porte plaque par une chambre à bulles, de le transformer en « Chambre de Wilson » pour l’observation des rayons cosmiques.

5 - Enfin, la modification la plus récente est sa transformation en radiotélescope par ajout d’un module garanti « super hétérodyne à push-pull », capable de fouiller l’éther à l‘écoute de l‘invisible. Ah! Quel plaisir de chercher un point noir sur la bonne bouille de Monsieur Airy tout en écoutant chanter les stars sur Radio-Galaxies ou Pulsar FM ….à moins que ce ne soit sur Radio Nostalgie!!

A ce propos, il me revient à la mémoire une chanson que j’apprenais à mes élèves:

Allez, on part, on met les voiles,

On va s’offrir une autre étoile,

On quitte la terre, aujourd’hui,

Pour visiter la galaxie !

On va croiser, dans notre course,

Orion, Saturne et la Grande Ourse,

Un p’tit clin d’œil à Cassiopée

Nous voilà sur la Voie Lactée.

On s’inventera des planètes

Qu’on ne voit pas à la lorgnette…

………………………………

Refrain:

Un, deux, tout est paré,

Trois, quatre, on peut y aller.

Un, deux, c’est le départ,

Trois, quatre, bien le bonsoir.

VB

Posté

J'achète!!!!!!!!!!!!!! y a tout ce qu'il me faut là....

Ce qui me pousse à l'achat c'est la corne de brume qui condense la rosée!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.