rmor51 Posté 8 octobre 2020 Posté 8 octobre 2020 (modifié) Bonjour, quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner l'astrométrie sur RPI ou une TB, avec nafabox ou Astroberry SVP ? Astap s'exécute et échoue. Astrometry.net tourne en boucle. Modifié 8 octobre 2020 par rmor51
rmor51 Posté 8 octobre 2020 Auteur Posté 8 octobre 2020 Dans le genre stupide ! Avec un télescope simulator et mes 2 QHY avec leur capuchon sur mon bureau, aucune chance que l'astrométrie fonctionne. Tout en simu c'est mieux et ça roule ! 1
jpv84 Posté 15 septembre 2021 Posté 15 septembre 2021 bonjour tout nouveau sur le sujet j'essaye de faire tourner kstars avec stellarmate pour l'instant qu'avec des simulateurs et par contre impossible d'avoir un nombre suffisant d'étoiles pour pouvoir faire l'astrométrie idem sur capture d'un aperçu ( fond blanc sans étoiles) quelqu'un a t il déjà rencontré ce même soucis et comment l'a t il surmonté merci pour votre aide
gehelem Posté 15 septembre 2021 Posté 15 septembre 2021 il y a 40 minutes, jpv84 a dit : bonjour tout nouveau sur le sujet j'essaye de faire tourner kstars avec stellarmate pour l'instant qu'avec des simulateurs et par contre impossible d'avoir un nombre suffisant d'étoiles pour pouvoir faire l'astrométrie idem sur capture d'un aperçu ( fond blanc sans étoiles) quelqu'un a t il déjà rencontré ce même soucis et comment l'a t il surmonté merci pour votre aide hello déjà mets le gain du simulateur de CCD au taquet (100) Et lance une routine d'autofocus (ou vérifie que le point de focus simulé par le CCD correspond à la position du focuser) Avec ça tu devrais arriver à avoir des étoiles simulées le "point de focus simulé" s'ajuste ici :
jpv84 Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 merci pour votre rapide réponse j'ai suivi vos conseil, mais toujours peu détoiles et du coup impossible d'utiliser l'alignement polaire car pas suffisament d'étoiles pour la résolution astro je voudrai bien faire un essai en réél mais le temps ne s'y prête pas
jpv84 Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 peut être une image mieux que toutes mes explications
gehelem Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 il y a une heure, jpv84 a dit : peut être une image mieux que toutes mes explications ta mise au point ne semble pas bonne ... Tu as joué sur le focus ?
jpv84 Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 oui mais peut être pas comme il le fallait ?? j'ai même tout réinstallé depuis , mais même soucis voici mes paramètres au cas ou
gehelem Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 regarde la valeur donnée à cet endroit, c'est la position que le simulateur CCD considère être comme "au point" Si ton focuseur en est trop loin c'est flou 🙂 (ce qui me semble être ton cas) du coup il faut déplacer le focuser pour que ça colle tu peux aussi augmenter le nombre d'étoiles avec la "limite mag"
jpv84 Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 désolé mais il doit y avoir que je ne pige pas j'ai maintenant plus d'étoiles, j'ai modifié l'emplacement du télescope, HFR toujours haut 2.31 et lors de l'alig Polaire, il continu a me dire qu'il n'y a pas assez d'étoiles
gehelem Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 il y a 5 minutes, jpv84 a dit : désolé mais il doit y avoir que je ne pige pas j'ai maintenant plus d'étoiles, j'ai modifié l'emplacement du télescope, HFR toujours haut 2.31 et lors de l'alig Polaire, il continu a me dire qu'il n'y a pas assez d'étoiles Essaie en mettant bien le gain à100 Et/ou en augmentant le temps de pause
jpv84 Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 je suis passé bin =2x2 et je suis à HFR = 1.49 maintenant, est ce suffisant ? mais toujours pas de résolution
gehelem Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 J'avais pas vu, tu as 2000mm de focale Ton champ est petit, essaie de diminuer ta focale, ou bien de télécharger les bons indexs astrometry
jpv84 Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 je suis passé à focale =1000 et vérifier que tous les indexs nécessaires étaient installés rien n'y fait
gehelem Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 il y a 9 minutes, jpv84 a dit : je suis passé à focale =1000 et vérifier que tous les indexs nécessaires étaient installés rien n'y fait Tu me refais un screenshot ?
gehelem Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 grrr c'est agaçant ! tu as essayé d'augmenter la mag limite ?
jpv84 Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 je viens d'arrivé à faire 2 captures et résolution pour l'alig polaire et échec sur la 3ième toujours même message pb du nb d'étoiles je refais quelques tests et peut être que la nuit me portera conseil merci
gehelem Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 il y a 9 minutes, jpv84 a dit : je viens d'arrivé à faire 2 captures et résolution pour l'alig polaire et échec sur la 3ième toujours même message pb du nb d'étoiles je refais quelques tests et peut être que la nuit me portera conseil merci Ah, on progresse il se peut que tu aies trop d'index, du coup ça mouline dedans pour rien et tombe en timeout Essaie de ne conserver que les "requis" avec l’icône vert et enlève les Tycho2
waogll Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 Est on sur que l'astrométrie et la MES utilisent les mêmes index ? Avec la MES de Sharcap par exemple il y a des limitations Citation A field of view in the camera of between about 0.5 degrees and about 2.5 degrees.
gehelem Posté 16 septembre 2021 Posté 16 septembre 2021 il y a 13 minutes, waogll a dit : Est on sur que l'astrométrie et la MES utilisent les mêmes index Les mêmes fichiers index oui Par contre pas avec les mêmes paramètres, en effet (Voir les différentes options, il y a des profils SEP différents pour les deux)
jpv84 Posté 17 septembre 2021 Posté 17 septembre 2021 rebonjour j'ai finalement réussi a faire un alignement polaire mais 1 seul, j'ai voulu en refaire afin de mieux maitriser mais en vain toujours le même message 🥵 "Please check you have sufficient stars in the image, the indicated FOV is correct, and the necessary index files are installed. Enable Alignment Logging in Setup Tab -> Logs to get detailed information on the failure." et pourtant comme le montre l'image il y a pas mal d'étoiles peut être un soucis d'index
gehelem Posté 17 septembre 2021 Posté 17 septembre 2021 il y a 17 minutes, jpv84 a dit : toujours le même message 🥵 "Please check you have sufficient stars in the image, the indicated FOV is correct, and the necessary index files are installed. Enable Alignment Logging in Setup Tab -> Logs to get detailed information on the failure." as tu essayé de ne garder que les index strictement nécessaires ? (en particulier enlever les Tycho2)
jpv84 Posté 17 septembre 2021 Posté 17 septembre 2021 oui mais rien de mieux, impossible de resoudre une image
gehelem Posté 17 septembre 2021 Posté 17 septembre 2021 il y a 4 minutes, jpv84 a dit : mais rien de mieux, impossible de resoudre une image pfff tu as quoi à cet endroit ? (attention je suis sur la toute dernière version 3.5.5 c'est probablement un peu différent chez toi)
jpv84 Posté 17 septembre 2021 Posté 17 septembre 2021 même version et même param( seule diff suis en Français)
gehelem Posté 17 septembre 2021 Posté 17 septembre 2021 il y a 5 minutes, jpv84 a dit : quel champ de vision utilises tu Et voici mes paramètres pour le simulateur CCD
jpv84 Posté 17 septembre 2021 Posté 17 septembre 2021 super cela fonctionne maintenant mes param CCD étaient les mêmes,je pense que cela doit venir du FOV je vais refaire des essais avec quelque chose plus proche de mon setup merci 😇
jpv84 Posté 17 septembre 2021 Posté 17 septembre 2021 dernier tests comparatifs avec un FL de 800 comme sur le screeshot cela fonctionne par contre avec une FL de 1260 ( C8 avec reducteur x0.63) je retrouve mes soucis peut être un rapport a respecter entre FOV et Focale ?
Messages recommandés