Aller au contenu

Présentation de Planète Sciences : projets, 600mm, animation


itestart

Messages recommandés

salut à tous !

 

tout d'abord, je suis nouveau donc je me présente : Ivan Testart. je travaille dans une asso : Planète Sciences (ex-ANSTJ) où je suis responsable du secteur astronomie.

Notre objectif est de permettre aux jeunes de 7 à 25 ans de pratiquer les sciences et techniques. en autre l'astro.

 

Nous avons de nombreux moyens à notre disposition : animations, formations, instrumentation, partenariats divers avec de nombreux clubs, asso, institutions...

je vous invite à aller faire un tour sur notre site internet : http://www.planete-sciences.org

 

Nous sommes en région parisienne et possédons un Télescope de 600mm de diamètre, le Télescope Jean Marc Salomon (TJMS) en foret de Fontainebleau au sein d'un observatoire. Ce télescope est dédié aux jeunes et aux amateurs. Tout le monde peut y accéder sans difficulté.

On peut réaliser des observations ou des mission d'observations (faire des superbes images, découvrir des astéroïdes, mesurer l'age d'amas globulaire, mesurer la distance d'une planète, d'une étoile ou d'une nébuleuse...Si ca peut faire rêver? et ben oui !

 

outre la gestion de cet instrument, nous avons créé les Nuits des étoiles il y a 14 ans, proposons de nombreuses formations en tous genre, dont le BAFA astro (perf et qualif) et de gros projets en collaboration avec des clubs, des professionnels, des enseignants.

Enfin, très prochainement, à la fin de l'été, nous organisons dans le Queyras une "campagne d'observations" fin août. l'ambiance est plutôt jeune (17 ans et plus) et c'est l'occasion de faire de l'astro avec du matos à dispo. Aucune connaissance n'est requise, uniquement la volonté de faire de l'astro et de réaliser des projets en tous genre.

 

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, d'animateurs, bref de gens motivés pour faire de l'astro avec nous...

Nous organisons régulièrement des soirées pour nos bénévoles à l'observatoire. Alors n'hésitez pas à nous contacter !

 

pour info, nous organisons deux soirées d'observations lors des Nuits des étoiles les 13 et 14 août à l'observatoire.

 

à bientôt sous les étoiles ! Ivan Testart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, déjà, je boude...

 

J'ai plus que 25 ans et j'aime l'astro et alors pourquoi je peux pas venir c'est pô juste d'abord!!! :p

 

Voilà, les cinq minutes grosse déc... étant passées, je te souhaite la bienvenue parmis nous.

 

N'aurais-je pas vu un article dans "Ciel & Espace" sur l'association?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, bon, allez 25 ans et demi, ca passe ;-).

 

Notre asso est evidemment ouverte à tous ! mais les projets que nous proposons sont en direction des jeunes de 7 à 25 ans . par exemple de séjours de vacances (pour lesquels nous recherchons toujours des anims astro) . Ceci dit, les bénévoles peuvent avoir de 17 à 92 ans...

effectivement il y a de temps en temps des articles dans C&E. certaines images sont réalisées au TJMS (le T600), mais on y parle aussi des Nuits des étoiles ou d'autres projets.

 

voilà, j'espère pouvoir rencontrer tous ceux qui sont intéressés par l'astro.

Notre asso est vraiment là pour les jeunes et se donne les moyens.

En particulier, on souhaite que les jeunes pratiquent la démarche expérimentale sous forme de projets.

Par exemple, montrer que l'on peut mesurer tous seuls le diamètre d'un cratère lunaire, l'age d'un amas globulaire, la distance d'une étoile.. ou découvrir des astéroides, c'est merveilleux !

On peut s'éclater à faire cela quand on est jeune mais aussi plus tard...ainsi les jeunes ou moins jeunes (après 18 ans peuvent en faire profiter les plus jeunes en tant que bénévoles de notre asso et au sein de nos proets..).

 

voilà, voilà, à+, Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.