Aller au contenu

Première sortie d'un OO 200

fiontus

Messages recommandés

Posté

Bon, j'ai reçu mon Orion Optics 200/900DX cette semaine, 10 jours après commande. Connaissant bien Murphy et ses tarifs, et préférant nettement le CP, je commande pour la période "lunaire":

Bon calcul, Murphy passe avec ses taxes (ciel nuageux, pluie, vent), mais la Lune est fortement présente, donc le tuyau sortirait peu de toutes façons. :confused:

On discute sur MSN avec Dob250, sortirait-on le vendredi soir en cas d'accalmie? Non, Lune, et surtout lever tôt le samedi, et réunion de moto-club le vendredi soir à partir de 21h. Pas la peine.

Et vendredi arrive, nuageux comme la semaine. Pluie même l'après midi.

Et le soir, rien. Dégagé. :o

Là, c'est trop gros, un ciel tout lavé, bien propre, pas de vent. On se rappelle, j'écourterai ma réunion, rendez-vous de 23h à minuit.

Inutile de monter en altitude, on reste près de chez Dob.

Catluc viendra aussi. :be:

J'arrive premier, alors qu'ils devraient être là: doute, sont-ils partis ailleurs, est-ce trop tard pour eux? Non, Dob250 arrive cinq minutes après moi; nous sortons l'OO et l'XT10i dans un coin, quelques bancs nuageux défilent.

Je monte ma petite monture EQ4, elle va souffrir! Heureusement, j'avais renforcé le trépied alu.

Catluc se pointe, les mains dans les poches. "Tu n'as rien amené?"

Son sourire souligné par la Lune nous dit le contraire, je comprends de suite;

"Bah, 'juste' le Nagler 2" des JOA..." Du Luc tout craché!

L'OO tourne librement dans les colliers de l'EQ4, sans jeu, et ses colliers d'origine servent à le bloquer en translation de part et d'autre: nickel!

Mise en station rapide au viseur polaire, alignement du chercheur, un petit coup de collimateur laser fabriqué la veille: surprise, il n'est pas du tout collimaté!

Je contrôle le collimateur en le faisant tourner: pas de doute, ça vient bien des miroirs: un coup sur le secondaire, deux sur le primaire, hop c'est "grosso modo" aligné, avec cette Lune je ne vais pas chercher la perfection ce soir.

Allez, je me fais plaisir, ce soir je ne sors que "les gros oculaires": l'Hypérion 21mm des JOA, et le Nagler 4.8mm. Pour la première fois, je vais utiliser un coulant 2".

Première cible, Saturne.

Un bonheur, toujours majestueuse, mais là il y a de la magie: la même magie que la première fois, il y a plus d'un an, dans le fidèle 114.

Elle flotte, bien dessinée dans le champ étendu de l'Hypérion.

Je remets l'adaptateur 31.75 puis le Nagler 4.8: l'atmosphère révèle quelques détails, Cassini se dessine, je compte les points lumineux: jusqu'à sept, satellites ou étoiles faibles en arrière-plan. Ouaouh!

Luc vient regarder, Dob s'est esquinté les yeux sur notre satellite.

Luc apprécie beaucoup le microfocuser du Crayford que j'ai fait monter à la place de la crémaillère d'origine. Je connais un 600 qui va pas tarder à en avoir un.

La monture bouge fort, il manque même du contrepoids.

Je tente, malgré le fond de ciel gris clair de dénicher une des galaxies du secteur "grande ourse", M51 ou M81+82. Trop vertical, le tube touche même le trépied, en plus de la position inconfortable. J'abandonne ces cibles.

Nous discutons un peu , échange rituel de blagues, j'imite Gollum en appelant le nouveau tuyau "mon présssscieux".

Je reste sur ma faim de CP.

Dites les gars, c'est bien Arcturus là haut? Donc là la Couronne, et Hercule juste au dessus de l'arbre... Allez hop, M13 ce sera assez facile.

Je le résouds entièrement pour la première fois dans mon instrument.

Dob, qui n'a pas eu de mal à pointer dans la grande ourse, a des difficultés à mettre M13 à l'oculaire. Avantages et inconvénients des deux formules!

Un coup d'oeil aux montres, 00h30, Luc repart, et nous remballons.

Le présscieux a craché ses premiers photons, je suis content. Content surtout d'avoir de tels compagnons d'observation, et d'avoir eu un trou-cadeau dans cette triste semaine météo, il a plu tout ce samedi.

Posté

Ah la sortie de son nouveau tube.

Toujours un souvenir :rolleyes:

Je me souviens du 250, observation dans le jardin en plein carpentras ouahhh.

Le saut du diamètre :D

Bon pour parler du OO, tout blanc très pratique pour les futures nuits noires. Mon 150 était blanc lui aussi bien plus pratique. Belle finition, joli bijou que Fiontus va cajoler (le precieuuux). Quelles soirées en perspectives......

A nous le ciel profond.

Posté

Salut vous!

Fiontus, je crois que j'ai vu ton OO chez Unterlinden jeudi il y a dix jours.... il venait d'arriver, ils allaient mettre le Crayford dessus. J'ai dit au monsieur "Tiens, un OO 200?" il m'a répondu "Oui, ce sont de bons instruments"!

Bons est un mot faible, tu vas te régaler! Mais ne lésine pas sur la collimation et la mise en température....

Bonjour Catluc, je suis content d'avoir vu ta bouille rigolarde aux JOA!

Il n'y a que Dob que je ne connais pas.... ça viendra!

Amitié à vous,

GG

Posté

Salut Gégé, oui, il est presque certain que c'est mon tuyau que tu as vu!

Arf, il part sous une bonne étoile celui-là!

Ne t'inquiètes pas, la collimation sera affinée dès que possible. Quant à la température, le Tuyau était dehors depuis 4h, dans son coffre ouvert.

Pour voir Dob, je te rappelle que la maison t'es ouverte, à toi de donner une date...

Posté

Salut Fiontus a travers ton croa tu sembles satishait de ton oo , tu décrits bien Saturne , a + d'avoir tes impressions sur le ciel profond .

Posté

Oui Jeannot, en effet ce tuyau me plaît beaucoup. Il est dans la progression logique de mon précédent, un très bon 114/900 d'une marque mal-aimée.

Tu veux du CP, ça tombe bien, Jeudi dernier on y était, avec CHR, le troisième larron de Carpentras; Dob250 et Catluc étaient tout fatigués..

Voici donc un copié-collé du mail quen nous avons échangé, je laisse le soin à CHR de mettre sa version s'il passe par là:

Nous arrivons à 21h00 pile sur le site, tous les trois (Le Présscieux, mon Trésor et moi-même... Bon OK J'arrête!).

Assemblage de la monture, mise à niveau, mise en station, contrôle de la collimation: le miroir est encore tiède, ça danse beaucoup, on ne va pas toucher. J'ai dû oublier de serrer quelque chose la dernière fois, car la monture est moins instable.

CHR arrive, juste au moment où je me tourne vers M95 et M96 du Lion; je trouve aussi M105 et les trois NGC situées un peu au Nord, toutes ces galaxies ne sont que de petites taches que je n'arrive pas à améliorer... Bon.

CHR me montre Vénus dans son 150/1200, j'en prends plein la rétine, elle brille fort. On voit bien la phase, elle est gibbeuse. Judicieux de la pointer, elle est relativement haute dans le ciel, et le Soleil est couché depuis longtemps.

Un dernier coup d'œil sur Orion, qui se rapproche de l'horizon Ouest, juste au dessus de la mare orangeâtre des villes, je monte direct l'UHC sur l'Hyp 21mm. Waaaa. Tiens, l'est pas terrible le Trapèze. On regarde avec CHR, puis on enlève l'UHC. Oups, il est dur, je pense à Dob250 et son OIII fendu sur le même schéma; non, il sort sans casse. La nébuleuse en prend un sacré coup, et trois étoiles de plus apparaissent dans le trapèze. Gniark gniark, du coup CHR songe sérieusement à s'acheter un UHC.

La Vierge et le Corbeau sont montés un peu entre-temps, je pointe M104 El Sombrero, j'arrive même à mettre le 4.8mm, elle est jolie mais à aucun grossissement je ne discerne la bande sombre, le ciel est clair mais pas fabuleux. Un peu de voile nuageux en altitude je pense.

L'heure avance, je m'offre l'amas globulaire M3 du Bouvier. Il est bien résolu. C'est beau, on a l'impression de nager dans l'espace à proximité... Dommage que je doive bosser demain.

Il est 23h30 quand je finis de replier, au revoir CHR. Sur la route je vois la Lune rouge qui se lève au ras de l'horizon, j'arrive à la maison à minuit. Belle soirée, en bas c'est brumeux, on a bien fait de faire 20km de plus pour prendre un peu d'altitude.

Posté
je pointe M104 El Sombrero... elle est jolie mais à aucun grossissement je ne discerne la bande sombre, le ciel est clair mais pas fabuleux.

On la voit au 200, mais super ciel exigé!

:-_-:

Posté

Salut Fiontus,

Je m'incruste dans la conversation à propos de M3 : je l'ai vu (pour la première fois :a: ) ce week-end, et je n'ai pas réussi à résoudre la moindre étoile en périphérie de l'amas.

Je me demandais si c'était à cause de mon ciel pas terrible derrière ma maison, ou si c'est que mon grossissement (84x, pour un dobson 250) est nettement trop insuffisant pour espérer détailler quelque chose sur l'amas ?

Merci !!

Posté

A 84x, je pouvais résoudres quelques étoiles sur un 130mm. Au 200mm, j'aime bien l'amas à 112x (8mm) et je monte même à 225x sur M13.

Avec un 250mm, même sous un ciel moyen, tu dois pouvoir le résoudre à 84x. Problème de collimation ?

Posté
A 84x, je pouvais résoudres quelques étoiles sur un 130mm. Au 200mm, j'aime bien l'amas à 112x (8mm) et je monte même à 225x sur M13.

Avec un 250mm, même sous un ciel moyen, tu dois pouvoir le résoudre à 84x. Problème de collimation ?

Merci Newton !

Et non ! Ca peut pas être la collimation, ca peut plus !! Ce coup là elle est bonne, c'est sûr !! :D

Bon hé bien je sais pas, du coup :?:

Posté

Effectivement, ces derniers jours dans le nord, la brûme était très forte et les images mauvaises.

Posté
De la brume? ça vous tue un ciel, la brume!

Ah ca c'est surement possible, le ciel a beau être étoilé, sans nuage, il est loin d'être parfait :)

De plus, je voyais M3 par dessus mon toit, alors même si ma cheminée ne va plus, ca n'aide pas forcément !

La collim est OK, l'image intra-extra focale est correcte?

:(

Hmm, j'ai pas testé sur une étoile, parce que je ne dispose pas de fort grossissement. Je ne suis pas sûr que ca soit très efficace comme technique à 84x.

Mais je suis relativement confiant sur ma collim', je me suis faitviolence et j'ai touché aux ptites vis, et ca rend plutôt bien (à l'oculaire de collim).

Je pose toutes ces questions parce que je n'ai jamais observé ces objets :p

Et désolé de détourner du sujet initial :confused:

Posté

La brume est terrible. Et surprenante: j'ai fait (encore vendredi dernier) des observations planétaires extraordinaires par légère brume, car en général qui dit brume dit aussi stabilité. Et sur les amas, c'est une catastrophe!

Je parlais de vendredi, j'ai été incapable de résoudre M3, qui pourtant donne un spectacle magnifique par temps sec. Une tâche blanche, voilà!

Alors que Saturne, pffff.... :rolleyes: !

On dirait -mais je ne veux pas dire de bêtise, qu'il ya un rapport entre la taille des goûtelettes d'eau et la résolution! Sur des objets larges, comme les planètes, la brume ôte du contraste, délave les couleurs mais la résolution ne semble pas trop touchée. Sur des amas, c'est comme si la brume "soudait" les étoiles!

Et par-dessus le toit, en prime... :mad:

:be:

Posté

Arf, saleté d'humidité !! C'est vrai qu'après 3 ou 4 petites heures dehors, le tuyau était ruisselant, donc ca doit jouer pas mal, comme tu dis.

Par dessus le toit, je suis obligé, parce que si je vais devant la maison, j'ai les lampadaires de ma rue en pleine poire (remarque derrière c'est guère mieux, c'est les lampadaires de la nationale et les phares de voitures :mad: )

Posté

Hello tout le monde!

Pour répondre à la question, je n'ai pour l'instant que 2 oculaires de bonne qualité: l'Hyperion 21mm et un Nagler 4.8mm. Tout le reste est Plössl de qualité correcte.

La résolution de M3 et M13, se fait donc à 188X sur mon tuyau.

Posté
Hello tout le monde!

Pour répondre à la question, je n'ai pour l'instant que 2 oculaires de bonne qualité: l'Hyperion 21mm et un Nagler 4.8mm. Tout le reste est Plössl de qualité correcte.

La résolution de M3 et M13, se fait donc à 188X sur mon tuyau.

Merci fiontus Chapeau2.gif

Je dois donc être un peu juste à 84x

D'autant plus que j'ai enfin trouvé M13 hier soir (juste au dessus du toit du voisin, pour lui), et que dans son cas, j'arrive à voir des étoiles par ci par là, "devant" la masse trouble du noyau d'étoiles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.