Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde ! 

Je m'appelle Pauline, j'ai 24 ans et j'habite un petit village du centre Var (faible pollution lumineuse, l'observation du ciel est un bonheur même à l’œil nu).

J'ai toujours apprécié regarder le ciel (rien de très original lol) mais je m'intéresse à l'astronomie depuis peu. Le déclic s'est fait après avoir eu la chance de visiter la Cité de l'Espace de Toulouse, j'ai acheté quelques bouquins sur le sujet et la machine était lancée !

Je suis donc une novice de l'extrême mais comme on dit, il faut un début à tout 😇

Je me suis inscrite sur ce forum dans le but d'en apprendre davantage, et également pour pouvoir bénéficier de conseils de personnes ayant plus d'expérience sur le sujet. Malheureusement, il n'y a pas de club d'astronomie près de chez moi, mais je me dis qu'un forum pourrait tout autant m'apporter un peu d'esprit "communautaire". 

Depuis quelques mois j'apprends à me repérer dans le ciel à l’œil nu, grâce à l'application SkyScanner. J'envisage fortement l'achat d'un télescope qui me permettrait une observation plus poussée. On m'a plusieurs fois conseillé des modèles de type 114/900 pour débuter, qu'en pensez-vous ? 

Merci de m'avoir lu, et je vous dis à bientôt sur les différents fils de discussion 😎

Posté (modifié)

Bienvenue dans un monde où on peut observer et rêver !

Pour commencer, étend ton périmètre de recherche pour un Club ou Assoce. Et actuellement le diamètre du début (en télescope) c'est plutôt 130 mm que 114. Mais ne te précipite pas, trouve plutôt où observer dans différents instruments d'amateurs qui doivent quand même bien exister dans le 83...

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 1
Posté

Welcome Pauline, commence simple pour ton matériel. Un Dobson-Newton de 5 à 8 pouces.

Se procurer cartes du ciel approprié pour le mois, imprimes la carte et organiser auparavant d'observer, sinon c'est difficile de s'y retrouver, surtout si tu as un ciel sans ou peu de pollution lumineuse. Prévois aussi beaucoup de patience.

Reviens souvent sur le forum pour tes questions, ou partager tes observations.

• J'aime 1
Posté

Salut Pauline et bienvenue à toi !

Je suis certain que tu trouvera tout les conseils qu'il te faut ici 😄

N'hésite pas à ouvrir un sujet (ici : https://www.webastro.net/forums/forum/36-support-d%C3%A9butants/ ) pour l'achat d'un premier instrument, en y apportant quelque précision (ton budget, ton lieu d'observation, observation planétaire ou ciel profond, projet d'astrophoto dans l'avenir etc...), plusieurs membres se feront un plaisir de t'aiguiller du mieux possible, surtout si tu n'a pas l'occasion de tester du matos en club.

En tout cas c'est une très belle passion qui est en train de naître 😉

Bonne balade sur les forums (et dans le ciel bien sur) !!!

• J'aime 1
Posté

bienvenue

un télescope type 150/1200 est bien pour débuter

pas trop lourd et dans un bon ciel on voit déjà beaucoup de choses

d'occasion on le trouve assez facilement

télescope de type dobson je précise

• J'aime 1
Posté

Bienvenue chez nous, tu es chez toi et on est là piur t'aider et de faire aimer encore plus l'astro. Ah le 114/900 était dans les années 80 un joli rêve maintenant c'est un peu la course au diamètre. On y reviendra mais chaque tube est une étape je trouve. Tu as la chance d'avoir un ciel bien noir c'est déjà énorme donc je dirais qu'avec un 150 et même un 200  à sera déjà un gros ouahhh. 

A bientôt pour la suite 

Posté
Il y a 5 heures, eniluap a dit :

J'envisage fortement l'achat d'un télescope qui me permettrait une observation plus poussée. On m'a plusieurs fois conseillé des modèles de type 114/900 pour débuter, qu'en pensez-vous ? 

Les télescopes de newton 114/900 sur (faibles) montures équatoriales ont été longtemps, avec les lunettes achromatiques, un des (quelques) instruments accessibles aux débutants. 

De nos jours, les matériels ont évolués et le choix est devenu beaucoup plus large. 

Pour exemple, face à un newton 114/900 sur une monture équatoriale peu stable (https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-114/900-mizar-53151580#description)  et qui, malgré une publicité  aguichante, n'est pas un bon choix, il est facile de trouver un newton 150/1200 sur une monture azimutale très simple et particulièrement rigide (un dobson du nom de la personne qui a popularisé cette formule) vendu à moins de 300 € (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/télescope-dobson-sky-watcher-skyliner-150-1200_detail).

Pour voir à quoi ressemble cet instrument, une vidéo  (en russe ;):

Cela étant, il s'agit d'un simple exemple (cet instrument se décline en 150, 200, 250 et 300 mm) et il est utile de faire un passage par un club, ce qui constitue la meilleure option pour faire en connaissance de cause le choix de son futur matériel.

• J'aime 1
Posté
Le 12/10/2020 à 13:45, staffy a dit :

il est facile de trouver un newton 150/1200 sur une monture azimutale très simple et particulièrement rigide (un dobson du nom de la personne qui a popularisé cette formule)

Tu as absolumet raison Staffy, merci pour la vidéo en Russe si je ne me trompe pas. Bien sûr je n'y ai rien compris.

J'aurais pensé que ça aurait été en Anglais du fait qu'il est Américain, bien qu'il soit né à Beijing et a popularisé non seulement la fabrication de télescope mais aussi "sidewalk astronomy,"

Je viens juste de constater qu'il faisait son "astronomie de trottoir" à l'adresse où ma femme habitait à San Francisco avant que l'on se marie il y a 45 ans de ça. (Jackson and Broderick) 

Je l'avais écouté une fois quand il était venu nous parler à mon association d'astronomie. Un homme fascinant. Vous pouvez trouver plein de vidéos à son propos sur Youtube.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.