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Posté

Bonjour, 

je m'intéresse à la photo depuis quelques années et je suis en extase devant les photos d'objets célestes de toutes sortes. Du coup, j'ai envie de me lancer dans l'univers (c'est le cas de le dire...) de l'astro photographie.

Je n'ai pas de connaissance en la matière mais j'ai compris que pour obtenir une image d'objets de qualité, c'est un savant mélange de patience, de connaissances techniques, et de matériel performant.

Où ça devient compliqué, c'est que je souhaite mettre autours de 1000€ pour faire mes premières photos.

 

Mon matos photo actuel:

boitier sony A7 II 

Bague adaptation pour objectif Nikon

plusieurs vieux objectifs Nikkor manuel à focale fixe

 

Et aussi, un vieux newton Paralux Astro que j'ai eu quand j'avais 15 ans mais qui est tombé plusieurs fois par terre...

 

J'en viens à mes 3 options et j'ai hâte d'avoir vos avis car je suis perdu.

 

1) Une lunette skywatcher 80 ED DS + monture neq3.2 + Mon sony A7 II au foyer + (toutes les bagues et accessoires nécessaires)

Problème: Mon sony n'est pas défiltré (peut on compenser en post traitement ?) 

Mes questions: est ce qu'un boitier full frame comme le sony A7 II (et non A7s)  apporte un plus dans la qualité de l'image, ou vaut il mieux que j'achète sur ebay un vieux aps-C canon?

 

2) Un sky watcher Newton 200/1000 + monture Neq 5 motorisé + mon sony

 

3) Un 200/1000 ou 80ED avec une cam CCD

 

4)La plus économique, mais aucune idée du résultat: Mon sony sur monture équatoriale + mes vieux objectifs (j'ai un 200 mm f4 Nikkor manuel) 

 

Bien sûr, comme tout novice, tout me plait, et dans l'idéal, j'aimerais aussi l'utiliser en observation et faire un peu de planétaire voir en diurne.

Ce que j'aime surtout c'est la netteté, je m'en fiche de faire une photo de planète super grosse mais flou.

 

Voilà, il y a surement pas mal de bêtises dans tout ça, mais je compte sur votre indulgence et vos conseils.

 

 

Merci.

 

Ps: un exemple de mes photos

 

Pulmol

 

23 août 2020-22h13m41s-58058--Modifier.JPG

Posté (modifié)

Salut,

Si tu mets ton full frame derrière un télescope ou une lunette il faut trouver un correcteur de coma qui corrige tout le champ et c'est pas gagné.

Une option peu onéreuse consiste à utiliser ton a7 avec tes objectifs et une monture Star Adventurer (ou plus gros), donc option 4.

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

Salut,

 

Etant donné que tu as déjà un apn et des objos, le plus simple serait de commencer par là avec une monture motorisée. Le défiltrage est intéressant pour les nébuleuses mais pas indispensable ; il y a de quoi faire sans.

Qu'as tu comme objo ? en nikon le vieux 180mm f2.8 est très bon, au moins sur aps-c... c'est ce que j'utilisais à une époque.

 

Tu peux aussi investir dans une bonne monture tout de suite pour utiliser ton apn et ses objos, et acheter un newton ou lunette plus tard. La star adventurer, beaucoup l'aiment bien mais je ne l'échangerais pas contre ma NEQ5 motorisée, pourtant moins chère si on compte le trépied ;)

Si tu veux un jour utiliser un 200mm en photo longue pose avec guidage, je dirais qu'il faut une NEQ6. Pour un 150mm ou une lunette déjà assez grosse, une HEQ5.

Si tu veux faire de la pose courte, tu peux te passer de guidage et descendre d'un cran ( HEQ5 pour 200mm, NEQ5 pour 150mm ) mais à l'apn c'est pas hyper adapté ; il faudrait passer à la caméra astro.

 

Romain

Modifié par Roch
Posté
il y a 20 minutes, Roch a dit :

La star adventurer, beaucoup l'aiment bien mais je ne l'échangerais pas contre ma NEQ5 motorisée, pourtant moins chère si on compte le trépied

 

Tu oublies de parler du poids...

Posté

Bon bhen je galère à trouver des photos prisent directement avec un reflex et son objectif sur monture équatoriale. Si vous avez un exemple ? Sans compter que mon sony A7 est mon seul boîtier (pour la photo classique) donc je ne souhaite pas le défiltrer.

Posté
il y a 24 minutes, Roch a dit :

 

Romain

En Nikkor Ais (tout manuel) 

un 85 mm f2

un 200 mm f4

un 50mm f1.4

 

est ce que la solution pour avoir une belle image de ciel profond pour 1000€ max serait:

 

une lunette Evostar 80 EDS + petite monture motorisé (neq 3.2) + un canon 350d d'occas à moins de 100€.

Posté

bonjour,

 

Tu cites des configurations très différentes  : objo , 80 ed , newton 200 , astrophoto et visuel avec tes enfants. 
Avec un budget limité cela va être compliqué surtout pour le choix de la monture , qui reste très important pour l'astrophoto.
A ta place je prendrai a minima une HEQ5 d'occas : 500-600€ avec un peu de patience , ce qui ne te bridera pas dans tes futurs choix. Je commencerai par faire de l'astrophoto grand champs avec ce que j'ai et pourquoi pas acheter un newton 150 ou 200 pour taquiner le visuel. Avec le 150 et un APN on peu faire pas mal de chose en astrophoto aussi, le reste des goodies ( correcteur , guidage, ... ) pourra attendre que les finances suivent si tu accroches.

la 80ed irai bien aussi pour la photo , mais va être vite décevante en visuel

Bref : Une bonne monture simplifie beaucoup de chose quand on part sur de l'astrophoto "longue pose", surtout quand on débute. Pour moi ce n'est pas le poste ou l'on fait les plus grosses économies.

 

alain

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, Pulmol36! a dit :

Donc APN direct sur monture BOF

Tu serais surpris de ce que le mode video en High ISO pourrait faire.

Il y a 2 heures, echosud a dit :

Avec un budget limité cela va être compliqué surtout pour le choix de la monture , qui reste très important pour l'astrophoto.

L'EQ3 est limitée a 5kg, il vaudrait mieux regarder du coté des PCM8 d'Explore Scientifc ou SmartEQ Pro+ d'iOptron.

Ou HEQ5 d'occase... mais tout ces choix te boufferont 2/3 de ton budget.

 

Les objos, n'en garder qu'un, sauf s'il serve a autre que l'Astrophoto. Voir virer tous et remplacer par:

Objectifs specific Astro: FMA180 ou ACL200 (AskarLens)

Petit refractor: Redcat51 (attention, pas evident après a installer un focuser dessus, donc voir a long terme), TS61 EDPH (v1 ou Mrk II) ou Askar FRA400

Sous reserve que la vente des objo + reste du budget te laissent entre 500/1000€, mais ca va être serré.

 

Apres, plus qu'a attendre que la bourse se re-remplisse, et envisager guidage / ASIAir Pro / Focuser

Modifié par Sebriviere
Posté (modifié)
Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

Tu oublies de parler du poids

Ben oui et non... c'est important ? On parle ici de s'acheter un tube de 200mm de diamètre donc je ne pense pas que ce soit une considération primordiale...

 

 

 

@Pulmol36!, le problème de ton APN : le star-eater de sony, qui se déclenche sur les poses de 4s et plus sur ce modèle si je ne me trompe pas. Donc pas terrible, même si visiblement pour la voie lactée ça a l'air de fonctionner quand même ?

 

Le budget est une équation très compliquée... beaucoup d'achats possibles sont surtout utiles pour te simplifier la vie et t'éviter de trop galérer, mais pas forcément pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Si tu es débrouillard, que tu n'as pas peur de passer du temps sur des réglages et des échecs inévitables, pour 1000 euros tu peux avoir un setup complet qui tient très bien la route ( monture + tube + caméra )

 

Par exemple j'ai fait ça cet été en 2h chrono avec moins de 1000 euros de matos au total ( montant que tu peux réduire encore si tu trouves d'occase ), à savoir un T150/750 skywatcher sur une monture NEQ5 motorisée, une petite caméra astro QHY462 et un filtre baader UHC-S :

 

8V1z5y5d9qiz_1824x0__OUx0ypG.jpg

 

Avec ce setup, tu peux quasiment tout faire. Du visuel, du visuel assisté, de la photo planétaire/lunaire si tu rajoutes une petite barlow, de la photo ciel profond, nébuleuse ou galaxie, même si tu es parfois limité puisque le champ est étroit.

 

Mais c'est beaucoup d'expérience en amont. Il faut savoir collimater ( = régler ) son télescope, et aligner sa monture. il faut savoir lire une carte et utiliser un chercheur pour trouver ses cibles sans goto. il faut recentrer la cible de temps en temps sans autoguidage, donc rester pas loin du bazar quand ça travaille. il faut apprendre à gérer des problèmes supplémentaires pouvant survenir au traitement.

 

Eviter complètement ces soucis, c'est possible, mais ça se monnaye. Le goto, l'autoguidage, l'asiair, le choix d'une lunette plutôt qu'un télescope... et j'en passe.

 

Mais pour moi, galérer puis réussir, c'est aussi ce qui fait partie du fun, donc à toi de voir ;)

 

Romain

Modifié par Roch
Posté

@Roch

Vraiment sympa le résultat !!

Merci à tous pour vos conseils alors, je sais que je pars un peu dans tous les sens.

Pourquoi pas plus de 1000€ ? Parce que je ne suis pas sûr d'être accro. J'adore la photo, et ce qui me plait c'est de donner ma vision d'un paysage, ma composition etc... Ce qui me fait peur avec l'astrophoto, c'est que j'ai l'impression que la partie créative est limitée vu que ce sont toujours les mêmes objets, cadré en fonction du matériel et la partie équipement en revanche a une importance capitale. Alors j'affirme rien, car je ne connais rien au sujet, c'est juste une crainte.

Romain je te rejoins complètement sur l'approche. Pour ma part en photo diurne, je shoot presque tout le temps en manuel et sans autofocus avec de vieux objectifs, je prends le temps de peaufiner mes réglages etc... C'est pourquoi le go to et les assistances ne m'intéresse pas et le labeur pour trouver un objet fait partie intégrante du truc, je m'en fiche de voir 1 objet à la minute en appuyant sur un bouton.... D'où le coup de gueule qui suit concernant la monture Heq5 qui n'existe plus sans Go to ce qui rajoute + de 300€ pour une option que je ne veux pas, du moins dans un premier temps.

 

En fait après recherche, je retiens 2 solutions qu'il faut que je creuse:

 

Celle que tu dis Romain: Neq5+ 150/750 + APN ou caméra ou la même en 80ED

 

Il me reste à chiffrer tous les accessoires obligatoire à rajouter... (Correcteur optiques etc... etc...)

@Alhajoth

le poids, pas d'importance.

Pour le star eater, sony a corriger le problème mais le soucis c'est que je ne souhaite pas défiltrer.

 

Du coup j'achèterai soit un reflex d'occas pour moins de 100€ que je bricole en enlevant le filtre, soit une cam d'occas.

Mais si j'ai bien compris, la cam m'oblige a acheté une roue à filtre + filtres. L'interet de la cam est de choper des images entre 2 perturbations atmosphériques c'est ça?

Ce que je ne comprends pas en astrophoto, c'est l'histoire des temps de pose trop long pour certaine montures. Par exemple 4 minutes max sans autoguidage avec une neq5.

Bon je nage et je melange tout mais, je vais essayer de pas me noyer !!

 

 

Posté

Désolé, je ne sais pas comment modifier un message, du coup j'en fais un nouveau à chaque fois...

@Sebrivieremes objos me servent pour la photo diurne.

"Apres, plus qu'a attendre que la bourse se re-remplisse, et envisager guidage / ASIAir Pro / Focuser"

C'est du chinois pour moi, mais je vais apprendre... Je ne comprends pas l'autoguidage, une monture équatoriale déplace l'optique dans l'axe de l'objet observé non ? Du coup à quoi sert l'autoguidage?

Posté (modifié)
il y a une heure, Pulmol36! a dit :

Du coup à quoi sert l'autoguidage?

Comme toi si tu faisais de la photo sport 24h du Mans. tu peux suivre les voitures, elles vont globalement rester dans ton viseur. ok  pour faire photo nette a 4000ieme ou filé vitesse a 60ieme....

Maintenant, suis la voiture avec 10s de pose?

l'autoguidage te permet de viser un sponsor, et s'assurer qu'il reste a la même place sur le capteur... 

 

Ta monture suit, mais il peut y avoir de légères derives. A 180s ou 300s de pose, ça pardonne pas, donc, une autre camera elle,  dirige la monture pour que celle-ci garde les étoiles exactement a la même place.

Modifié par Sebriviere
Posté

Bon pour faire simple, avec une monture sans guidage tu ne peux pas poser longtemps si tu veux quelque chose sans aucun bougé. Donc il te faut une caméra suffisamment sensible ( avec un bruit suffisamment faible ) pour qu'en empilant beaucoup de poses courtes, ça fasse comme une seule très longue.

Et quand je dis court... en 4s de pose unitaire j'ai déjà parfois du bougé sur ma neq5. Après ma caméra a de petits pixels et un champ réduit, donc ça se voit tout de suite... j'ai commencé avec un sony nex5 et je faisais des poses de 20s, ça ne tenait pas si mal et ça m'allait très bien à l'époque.

 

Si tu achètes un autre apn poyr peu cher, ce sera un modèle assez ancien, donc le bruit de lecture sera plys élevé et tu ne pourras pas poser aussi court ; il faudra donc guider.

 

Si le star-eater de sony est vraiment résolu, je pense que ton a7II peut faire un bon combo avec un télescope ; même non défiltré il y a tout un tas de cibles intéressantes. Pour les galaxies ou les nébuleuses par réflexion ça change très peu, et certaines nébuleuses par émission se laissent quand même volontiers tirer le portrait comme M42 par exemple.

 

Par contre, pour trouver un instrument couvrant le full frame, ça va être plus difficile... il peut être judicieux mieux utiliser ton apn en crop aps-c, ou de recadrer pas mal ton image finale

 

D'expérience, le correcteur GPU 4 lentilles sur le 150/750 skywatcher couvre quasiment le full frame, mais il faut de bons flats pour corriger ça, et c'est pas forcément facile à faire.

2 exemples de ce que j'ai pu réaliser avec un a7s ( non défiltré... ) il y a quelques années :

 

 

 

Avec un a7II tu ne seras pas aussi sensible mais pas si loin que ça non plus je pense.

 

Après il peut être intéressant d'opter pour une lunette, mais je ne sais pas si tu peux trouver quelque chose d'aussi bien question couverture de champ pour ce tarif. ( environ 400 euros pour le 150/750 + le correcteur )

 

L'a7II a aussi pas mal d'avantages plus difficiles à trouver sur d'anciens modèles... le live view hyper sensible est bien pratique pour la mise au point par exemple.

 

Je suis aussi passé par la case photo classique avec des vieux cailloux manuels ;) en astro, montrer ta vusion d'un objet passera par le traitement, la gestion des couleurs et le cadrage. Mais c'est possible ;)

 

Pour revenir à la caméra, la grosse différence avec l'apn c'est le champ couvert, environ 6 fois moins large avec une petite caméra non refroidie ( donc pas chère )

Par contre le capteur est souvent plus sensible et plus efficace pour des poses rapides, car moins bruités pour les plus récents. Tu as aussi l'option noir et blanc pour encore plus de sensibilité.

C'est également beaucoup plus facile d'avoir un champ parfait optiquement ; l'image que j'ai mise plus haut est faite sans correcteur, même si ça commence à se voir dans les coins.

 

Si tu veux te rendre compte de ce que ça donne, sur stellarium ( gratuit sur pc ) tu peux simuler le champ couvert de différents instruments et caméras. Au final c'est ça qui va déterminer entre apn et caméra : tu préfères les petits objets ou les gros ?

 

Il y a aussi des caméras astro plus larges, mais bien plus chères. il faut compter en gros 1200 pour un format 4/3", 2500 pour un aps-c et 5000 pour un full frame, sans compter les filtres éventuels.

 

Romain

Posté
Il y a 5 heures, Roch a dit :

Ben oui et non... c'est important ? On parle ici de s'acheter un tube de 200mm de diamètre donc je ne pense pas que ce soit une considération primordiale...

 

Non non. Tu parlais de la Star Adventurer, en disant que tu ne comprenais pas, en te situant dans un cas général,  que les gens la préfèrent à une NEQ5 motorisée, qui a tes faveurs.

La Star Adventurer, c'est 2,2 kg, la NEQ5 motorisée, 11 kg. Les deux avec contre-poids. Ce ne sont pas les mêmes usages.

Posté
Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Non non. Tu parlais de la Star Adventurer, en disant que tu ne comprenais pas, en te situant dans un cas général,  que les gens la préfèrent à une NEQ5 motorisée, qui a tes faveurs.

La Star Adventurer, c'est 2,2 kg, la NEQ5 motorisée, 11 kg. Les deux avec contre-poids. Ce ne sont pas les mêmes usages.


Tu extrapoles beaucoup sur mes dires je trouve ;)

Le monsieur cherche une monture avec un bon rapport performance / prix
On lui propose la star adventurer. Pour moi c'est un moins bon rapport performance / prix que la NEQ5, c'est tout. C'est effectivement un meilleur rapport performance / poids, mais comme le poids n'est pas dans les critères de départ du monsieur, ben j'ai envie de dire que c'est hors sujet ;)

Après j'ai jamais dit que c'était une mauvaise monture... si le monsieur avait cherché un truc léger je lui aurait même proposé ;)

Posté
Il y a 12 heures, Pulmol36! a dit :

 

 

 

 


@Alhajoth

Ce que je ne comprends pas en astrophoto, c'est l'histoire des temps de pose trop long pour certaine montures. Par exemple 4 minutes max sans autoguidage avec une neq5.

 

 

 

😂
faut pas rêver non plus, sans autoguidage, 4 minutes? non tu fera ce temps de pose avec autoguidage.
 

Posté

Ok alors voilà 2 options chiffrées:

1) Telescope Newton

Newton 150/750 sur Neq5: 571€ + correcteur coma 0.95x maxfield TS : 189€ + bague M48: 35€ + tube allonge M48: 20 + viseur polaire: 41€. TOTAL: 856€

 

2) Lunette Evostar 80 ED Dual speed: Même setup mais la lunette fait grimper le tout à 1180€, j'ai un doute sur le type de correcteur à mettre sur la 80ED pour un capteur plein format

 

Et là c'est le dilemme...

 

Il me reste à chiffrer avec une cam au lieu de l'appareil. 

Posté (modifié)

C'est bien, t'as l'air de faire les bons choix tout seul ;)

 

Lunette vs télescope, c'est un peu le débat sans fin.

La première gagne en rapport performances / diamètre, en compacité et en simplicité d'utilisation.

le deuxième est meilleur en rapport diamètre / prix, et donc en rapport performances / prix dés que tu veux t'attaquer à des objets un peu petits. ( mais si tu comprends comment le régler... car décollimaté ça peut devenir vite très nul :D)

 

Le maxfield est je pense un très bon choix de correcteur, même si j'ai un peu de mal à croire qu'on puisse faire "aussi bien mais en plus court" que mon GPU actuel ;) comme annoncé sur le site de TS. Mais dans tous les cas tu y gagneras en champ de pleine lumière, toujours bon à prendre. ( moins de vignettage )

 

Les lunettes j'y connais rien donc je passe la main.

 

Une petite cam et un apn se complètent bien, ce n'est pas du tout le même usage. Par contre en t'amusant avec ton apn tu peux te rendre compte de ce qui t'intéresse vraiment, et investir éventuellement dans la cam adaptée ensuite.

Donc pour le moment, je te conseille de t'en tenir la... sauf si tu es très intéressé par la photo planétaire aussi, auquel cas il faut rajouter cam et barlow. ( a l'apn c'est vraiment pas fait pour )

 

Regarde aussi les petites annonces de webastro, il peut y avoir des choses intéressantes...

 

Romain

Modifié par Roch

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