Aller au contenu

Une petite lune hier soir


Marie

Messages recommandés

Hier soir, entre quelques trouées, j'ai pris quelques images de la lune. Je n'ai pas fait de traitements.

 

=======================================

Objet Photographié : Lune

APN canon A75

Filtre : aucun

 

Sensibilité ISO : 50

Nombre de Poses : 1x0.3 sec

Nombre de Dark : aucun

Nombre de Flat : aucun

 

=======================================

 

http://guillaume.bertrand3.free.fr/photo_marie/lune_31032007_1.jpg

 

http://guillaume.bertrand3.free.fr/photo_marie/lune_31032007_2.jpg

 

Merci Guillaume :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa, cette Lune "brute de chez brute".

Et très propre aussi. :cool:

On distingue parfaitement les "rayons" brillants consécutifs à la création d'un beau cratère.

 

Comme quoi on peut faire des images sympas sans investir des milliers d'euros dans le matos et/ou passez des heures devant le PC !!! :be:;)

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant tu peut retrouver ton image ici : http://www.webastro.net/upload/index.php?galerie=68

 

en cliquant droit sur la vignette de ton choix et

en cliquant sur copier l'adresse du lien tu obtient l'adresse

de l'image : http://www.webastro.net/upload/images/5190-1175452960.jpg

 

et tu peut donc l'afficher en mettant les balises img /img

5190-1175452960.jpg

 

et voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi, exact Taki, désolé, je suis encore tout boulversifié par le sous-forum 'Astrologie', on veut le supprimer, notez bien que je m'insurge....

1000 excuses Marie, je vais aller de ce pas consulter l'ophtalmo... Ton image est d'autant plus belle si c'est pris avec une lunette de 60 mm.

Il te reste maintenant à passer à l'étape suivante : une petite cinquantaine de brutes comme celle-ci puis composition et traitement sous Iris par exemple.

 

Question : ton APN est-il tenu à la main, fixé à la lulu avec un raccord ou alors fixé sur un pied indépendant ? (je relis le post.....non, pas d'info à ce sujet....)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xs_man : mon APN est bien fixé à ma petite lunette. J'ai pris une trantaine d'images ce soir là mais le problème, c'est que j'au dû casiment tout supprimer sauf 2 comme celle au dessus. Après j'ai essayé de traiter mes deux images sur registax v3 mais elle étaient comlètement décalées quand je les aient aditionnées... J'ai encore un peu de mal avec régistax

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie,

 

Je pense que tu dois faire bouger l'ensemble lorsque tu appuies sur le déclencheur, surtout si la monture est sous-dimensionnée comme c'est presque toujours le cas pour les petites lunettes. L'idéal ce serait d'utiliser soit l'option retardateur (quelques secondes, le temps de lâcher l'appareil et de stabiliser l'image) ou alors adapter par exemple un système de commande par cable type déclencheur souple pour appareil réflex argentique. Pas forcément évident à faire, il faut trouver un moyen de se fixer sur l'APN, mais je pense que ça vaut le coup quand même.

Je pense que si tu devrais essayer de résoudre ce point en priorité afin d'avoir un minimum de déchet, le problème du traitement est largement secondaire si tu prends soin de sauvegarder tes images.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie,

 

L'idéal ce serait d'utiliser soit l'option retardateur

 

Albéric

 

C'est bien ce que je fais j'ai mis mon retardateur à 10 sec ! Mais je sais ce qui cloche, c'est que je n'ai pas fai une bonne MAP c'est tout

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, difficile la MAP en effet avec cette méthode (à ce propos mais quel est donc le secret de l'ami SLO pour avoir des MAP impeccables à chacun de ses clichés, ça m'intéresserait aussi de le savoir ?).

Une piste à creuser : faire une série d'images avec une MAP légèrement à chaque et en mesurant au pied à coulisse le décallage du tube porte-oculaire. Et comparer sur l'écran du PC pour trouver la meilleure et en déduire la distance optimale. Normalement ça devrait être répétable ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais là, ça va prendre beaucoup de temps cette technique ! si tu veux faire ça, je te souhaite bon courage :)

 

Non Marie, cette méthode est intéressante si tu positionnes toujours ton adaptateur photo à la même position (par exemple objectif photo de l'APN contre le bout du tube du porte-oculaire ou l'oculaire et si c'est un adaptateur à bagues c'est encore mieux...). Car une fois que tu as validé la fastidieuse étape de la recherche de distance de MAP optimale, tu ne le fait qu'une bonne fois pour toute. Après, avant chaque séance photo, tu n'as plus qu'à réajuster la crémaillère au pied à coulisse pour retrouver la même distance. En 10 secondes c'est fait et tu peux shooter la Lune à loisir !! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut s'immiscer dans votre conversation privée ???:)

 

Belles images.

 

Mais brut de brut, sans doute, un petit masque flou ou renforcement dans photoshop permettrait à mon avis de mieux les mettre en valeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xs_man : je ne vois pas comment faire il faudrais que je regarde comment faire cette technique pour pouvoir mieux comprendre :)

 

Biquet : e n'ai pas photoshop. Comment tu fais pour aller dans une converastion privée ?

 

Astronome : Oui oui j'ai bien pris ces images avec un APN : plus précosément un canon A75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coller l'objectif de l'apn contre l'oculaire peut poser des problèmes selon l'apn.

 

J'explique: mon apn, Canon A60, ne reste en service que quelques minutes, puis il se ferme pour économiser les batteries.

Lorsqu'il se referme l'objectif avance un peu avant de se rétracter. S'il est collé à l'oculaire la manoeuvre ne peut s'exécuter et l'apn passe en alarme en signalant "Batterie faible" et se bloque. :?:

 

Utilisation d'un déclencheur souple bricolé.

Là aussi attention, utiliser un déclencheur souple habillé de tissus. Le truc qui reste informe quand il est posé sur une table. Sinon un déclencheur souple flexible amène une vibration lors de son utilisation.:confused:

Déclencheur souple flexible c'est celui qui reprend une position rigide lorsqu'on le lache.

Voici le fruit de mes réflexions après de multiples essais plus ou moins infructueux.:be:

 

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'explique: mon apn, Canon A60, ne reste en service que quelques minutes, puis il se ferme pour économiser les batteries.

Lorsqu'il se referme l'objectif avance un peu avant de se rétracter. S'il est collé à l'oculaire la manoeuvre ne peut s'exécuter et l'apn passe en alarme en signalant "Batterie faible" et se bloque. :?:

 

 

isym44 : Mon APN fait exactement la même chose !! Et depuis un petit moment, il ne veut même plus s'allumer du tout est ce que tu sais comment faire dans ces cas là ?

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.