Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je n'ai jamais fait de planétaire et je viens de faire le montage Camera ASI290MM sur le C8 avec le Bacfocus de 5"/127mm et j'ai préréglé la MAP.

Mais j'ai aussi un Barlow x2, si je l'installe, quel backfocus devrais je mettre?

Voici un photo du montage actuel:

666964185_C8Asiair290MM.thumb.jpg.1bae1e1f02ff3db98fe08a2efcde2e3f.jpg2020604955_C8Asiair290MMcrop.thumb.jpg.1177b393534ff5f8a4656b2313161143.jpg

Posté

Bonjour,
N'ayant pas trouvé réponse, je suis parti dans cette logique:
Barlow positionnée au foyer du C8 (5"/127mm)
Capteur positionné au foyer de la Barlow (72mm)
Pour le foyer de la Barlow, j'ai simplement mesuré la distance entre sa dernière lentille et la lentille d'un oculaire.

Ai je bon? 🤔

On verra ce que ça donne ce soir 🤞

Ça fait un sacré empilement 😆

20201015_065819.jpg
Posté

Bonjour, 

Je ne comprends pas trop à quoi correspond les 127mm de backfocus, mais pour la barlow, il y a toujours de petites différences suivant les oculaires, au niveau de la lentille, çachange un petitpeules coef. Quelques barlows ont (avaient) la distance d'indiquée, c'est (était) plus pratique. Je ne sais pas pour la meade.

Tu as firecapture qui donne une idée de la focale de l'instrument en fonction de la planète ciblée et de la camérautilisée, ça peut être vérifié avec winjupos une fois le traitement effectué. 

Posté
Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Je ne comprends pas trop à quoi correspond les 127mm de backfocus, mais pour la barlow, il y a toujours de petites différences suivant les oculaires, au niveau de la lentille, çachange un petitpeules coef. Quelques barlows ont (avaient) la distance d'indiquée, c'est (était) plus pratique. Je ne sais pas pour la meade.

Tu as firecapture qui donne une idée de la focale de l'instrument en fonction de la planète ciblée et de la camérautilisée, ça peut être vérifié avec winjupos une fois le traitement effectué. 

@Guillaume Merci,

127mm c'est le Back Focus Nominal du C8.

il y a 27 minutes, Jean Louis a dit :

Poser la question dans Astrophotographie,il y a des gens très compétents.

Jean Louis

Merci @Jean Louis 

• 4 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...
Posté
Le 15/10/2020 à 07:31, PH1L1PP3 a dit :

Bonjour,
N'ayant pas trouvé réponse, je suis parti dans cette logique:
Barlow positionnée au foyer du C8 (5"/127mm)
Capteur positionné au foyer de la Barlow (72mm)
Pour le foyer de la Barlow, j'ai simplement mesuré la distance entre sa dernière lentille et la lentille d'un oculaire.

Ai je bon? 🤔

On verra ce que ça donne ce soir 🤞

Ça fait un sacré empilement 😆

20201015_065819.jpg

Bonjour Phil,

Peux-tu me dire où as-tu trouvé la valeur de 5"/127mm pour la NBF (Nominal Back Focus) distance du C8?

Je pose cette question car elle est essentielle en planétaire et que je vois d'autres valeurs sur CloudyNights (5"1/4 133mm)

Je dis essentielle car si on s'en écarte trop on obtient des images avec un pouvoir séparateur de C5 alors qu'on travaille avec un C8 

https://www.cloudynights.com/topic/845667-correct-backfocus-for-celestron-c8-and-zwo-asi585mc-camera/

Posté

Bonsoir et bienvenu

1- ce fil est vieux

2- cette distance n’est pas essentielle. A 100mm ça marche encore très bien, pas la peine de chercher la précision au cm. Ou vois tu qu’on a un pouvoir séparateur de C5 si on s’en éloigne (et de combien d’ailleurs) ?

Posté
Il y a 6 heures, Explorer42 a dit :

Peux-tu me dire où as-tu trouvé la valeur de 5"/127mm pour la NBF (Nominal Back Focus) distance du C8?

https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-optimum-back-focus-distances-for-celestron-scts

Il y a 5 heures, Caius a dit :

2- cette distance n’est pas essentielle. A 100mm ça marche encore très bien, pas la peine de chercher la précision au cm. Ou vois tu qu’on a un pouvoir séparateur de C5 si on s’en éloigne (et de combien d’ailleurs) ?

Je n'ai pas vérifié, juste lu. La distance influerait sur le chromatisme visible notamment sur les étoiles avec des liserés plus rouges ou plus bleus suivant que le BF est trop court ou trop long.. mais je ne sais plus dans quel sens :)

Posté
Il y a 18 heures, Caius a dit :

Bonsoir et bienvenu

1- ce fil est vieux

C'est comme une voiture avec des pneus sous-gonflés, apparemment ça marche très bien mais le rendement est beaucoup moins bon.
Les SCT sont bourrés de défauts dont notamment l'aberration de sphéricité que beaucoup confondent avec la courbure du plan focal et qui n'a rien à voir.
L'aberration de sphéricité provoque un déplacement du point focal sur l'axe optique selon que la lumière d'une étoile parfaitement centrée vienne de la périphérie du miroir primaire ou de la partie centrale.
Les SCT sont théoriquement absent d'aberration sphérique à la NBF. Plus on s'en écarte plus les photons qui arrivent des 4 coins du miroir primaire focalisent dans des plans différents.
La focale du primaire d'un C8 n'est pas de 2 mètres mais bien de 40 cm. Chaque déplacement de 10 mm par rapport au plan de la NBF engendre un déplacement radial des rayons de 2.5 mm sur le secondaire qui les renvoie avec une mauvaise incidence.
Conclusion, si tu mets ta camera à 100 mm au lieu des 127 mm de la NBF une bonne partie de ton miroir primaire n'envoie que du flou sur ton capteur générant une belle petite brune autour de Saturne.
Bien sûr tu auras l'impression que c'est net car la périphérie du miroir, plus grande en surface, l'emporte sur la partie centrale lors de la mise au point mais tu y superpose une image floue de la planète.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :

https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-optimum-back-focus-distances-for-celestron-scts

Je n'ai pas vérifié, juste lu. La distance influerait sur le chromatisme visible notamment sur les étoiles avec des liserés plus rouges ou plus bleus suivant que le BF est trop court ou trop long.. mais je ne sais plus dans quel sens :)

Merci pour la confirmation des 127 mm. ça faisait deux ans que je bossais avec 133 mm.

Comme quoi y vaut mieux se fier aux sources officielles qu'aux forum pour ce genre d'informations.

Posté (modifié)

À l’occasion je ferais un test, je suis à 102, je rajouterai 22mm de bague pour voir.

Quoi qu’il en soit, j’ai plutôt l’impression que mon C8 performe un peu mieux qu’un C5 ou mak127.

Modifié par Caius

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.