Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai trouvé un boitier ou télescope (désolé je n’ai pas encore le bon vocabulaire) d'occasion (c6 avec des accessoires 550€) et le vendeur me propose de chercher une monture EQ5 motorisé avant de lui acheter,est-ce une bonne idée

https://www.facebook.com/groups/1913699345555820/permalink/2669712726621141

ou dois-je me tournée vers cette annonce

https://www.leboncoin.fr/image_son/1736270422.htm/

ou encore plus simplement vers celui de nature et découverte

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-celestron-nexstar-slt-mak-127-53143830

merci de votre aide et de vos étoiles (lumières)

cordialement

jad

Posté

Salut

pour te dire mon avis des montures nexstars est nul car ces montures sont de pitre qualité la meilleure idée est celle du vendeur Facebook sinon l'annonce du bon coin est pas mal non plus car c'est un télescope des années 80 et on dit souvent que le matos de collection est meilleur que celui qui est fabriqué de nos jours en chine, mais mon avis est de fuir ces montures nexstars

Emmanuel

• Gné? 6
Posté

Mais que tu saches le matériel d'astronomie est très demandé en ce moment c'est pour ça que carrément toutes les boutiques sont hors stock

donc il en faudra une d'occasion je t'en cite quelques-unes

une manuelle

https://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-monture-neq5_52661.htm

une goto

https://www.webastro.net/petites_annonces/neq5_pro-goto_61504.htm

et si tu as le budget (ça vaut vraiment le coup)

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-heq5-pro-goto-skywatcher_51911.htm

si tu souhaites motoriser la manuelle voici le hit qu'il te faut

https://www.webastro.net/petites_annonces/motorisation-double-axe-eq5-neq5-st4_60926.htm

Emmanuel

Posté
il y a une heure, manu69 a dit :

Mais que tu saches le matériel d'astronomie est très demandé en ce moment c'est pour ça que carrément toutes les boutiques sont hors stock

donc il en faudra une d'occasion je t'en cite quelques-unes

une manuelle

https://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-monture-neq5_52661.htm

une goto

https://www.webastro.net/petites_annonces/neq5_pro-goto_61504.htm

et si tu as le budget (ça vaut vraiment le coup)

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-heq5-pro-goto-skywatcher_51911.htm

si tu souhaites motoriser la manuelle voici le hit qu'il te faut

https://www.webastro.net/petites_annonces/motorisation-double-axe-eq5-neq5-st4_60926.htm

Emmanuel

merci je vais réfléchir 

Salut

pour te dire mon avis des montures nexstars est nul car ces montures sont de pitre qualité la meilleure idée est celle du vendeur Facebook sinon l'annonce du bon coin est pas mal non plus car c'est un télescope des années 80 et on dit souvent que le matos de collection est meilleur que celui qui est fabriqué de nos jours en chine, mais mon avis est de fuir ces montures nexstars

Emmanuel

merci je vais réfléchir 

Posté

Salut

Emmanuel

Pour vous dire pourquoi je dis de fuir les montures nexstars c'est parce que j'avais une fois il y a longtemps acheté un nexstar 6se et j'avais essayé de mettre une de mes cameras dessus et j'ai été complètement déçu de mon achat et donc renvoyé le télescope au vendeur qui me l'a aussi tôt remboursé

Emmanuel

Posté

la monture nexstar monobras (alt-az) c'est surtout pour du visuel, avec le confort du goto; ça n'est pas optimal pour l'imagerie.

quoique avec les nouvelles caméras CMOS, en imagerie rapide et/ou VA, on obtient des résultats sympas.

reste à savoir ce que veut faire exactement @jad , et avec quel budget :)

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, manu69 a dit :

pour te dire mon avis des montures nexstars est nul car ces montures sont de pitre qualité

mais mon avis est de fuir ces montures nexstars

Ah bon ? Il serait utile de nous dire pourquoi afin de pouvoir prévenir les utilisateurs et acquéreurs pour leur éviter des déboires.

l'annonce du bon coin est pas mal non plus car c'est un télescope des années 80 et on dit souvent que le matos de collection est meilleur que celui qui est fabriqué de nos jours en chine,

Une information "intéressante".

La production actuellement produite en R.P de Chine des S.C Celestron est assez correcte et stable, ce qui n'a pas toujours été le cas tout au long de la saga Celestron.  

C'est justement le cas du C8 Powerstar mis sur le marché courant 1986, période "Halley" pendant laquelle Celestron a connu de nombreux soucis avec ses instruments qui présentaient de multiples problèmes.

Je considère qu'il ne s'agit pas pour un total débutant comme jad de l'orienter vers cet instrument âgé de 33 ans, avec des traitements Starbright dépassés et  une partie "mécanique"  à minima  par rapport aux modèles GoTo actuels, d'autant que, compte tenu de la période pendant laquelle ce C 8 était vendu, un star test s'impose. 

Il serait bien plus utile de savoir quel budget @jad est prêt à mettre dans l'achat d'un instrument et l'usage qu'il compte en faire. 

• J'aime 2
Posté
il y a 9 minutes, manu69 a dit :

Pour vous dire pourquoi je dis de fuir les montures nexstars c'est parce que j'avais une fois il y a longtemps acheté un nexstar 6se et j'avais essayé de mettre une de mes cameras dessus et j'ai été complètement déçu de mon achat et donc renvoyé le télescope au vendeur qui me l'a aussi tôt remboursé

Emmanuel

Voici la réponse @staffy

Emmanuel

Posté
il y a 13 minutes, manu69 a dit :

j'avais essayé de mettre une de mes cameras dessus et j'ai été complètement déçu de mon achat

Un Nexstar SE n'est pas le meilleur instrument  pour l'astrophotographie, surtout  sans acquisition d'une table équatoriale.

Posté

@jadFaisons d'abord un pas en arrière. Que veux-tu faire exactement, et quel est ton budget? Commence d'abord par remplir la moulinette. Sa réponse est parfois à côté de la plaque, mais au moins elle te posera quelques questions dont la réponse nous orientera.

Posté (modifié)

Salut

pour te dire mon avis des montures nexstars est nul

Il y a beaucoup de montures "Nexstar", et elles ne sont pas toutes nulles. Comme tu n'offre aucune argumentation, "ton avis" est donc assez peu utile, comme ça.

Et si tu pars sure une HEQ5 sans même savoir ce que l'auteur original veut faire d'un télescope et quelles sont les contraintes, c'est un peu "shoot first, think later".

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Bonsoir @jad.

comme l'ont si bien indiqué sixela et staffy, et comme souvent lorsque des néophytes posent cette question. 

que souhaiterais tu observer ou imaginer? quel budget? habites tu dans une ville, à la campagne éloignés de la pollution lumineuse? il serait souhaitable que tu donnes le plus de précisions possible pour que les personnes ayant du recul et de l'expérience puissent te suggérer le matériel qui correspondrait à tes attentes. 

ce qui serait bien aussi, renseigne toi si il n'y aurait pas un club astro près de chez toi. et si c'est possible (covid😤) vas y, essais les différents types d'instruments, poses les questions qu'il faut pour t'orienter dans ton achat. 

🙂

• J'aime 3
Posté (modifié)

@manu69

si tu as été déçu par ta monture nexstar, c'est qu'elle ne convenait pas à tes attentes... ou bien tu n'avais pas les bons accessoires pour y installer ta caméra, vu que tu dit que tu as seulement essayé de la mettre... peut-être aussi que tu n'arrivais pas à l'utiliser correctement...

cette monture n'est pas d'une précision diabolique, certes...  ce n'est pas pour ça qu'elle à été conçue. mais elle permet aisément de toucher du doigt l'astrophoto et surtout la vidéo planétaire.

petits exemples trouver sur gogol

de personnes qui savent utiliser leur nexstar 6se

image.png.66fc79f542858ee9b35dfcac1d899309.png

image.thumb.png.e689c6dee1527ec8a683d93d2a21b47d.png

m51 à l'aide de la base équatoriale. 

Screenshot_20201014-214423_Chrome.thumb.jpg.d01b867913b56ff349548dad676f28d9.jpg

elles parles d'elles-mêmes non?😁

Modifié par Gawé
  • J'aime 2
Posté
Il y a 11 heures, sixela a dit :

@jadFaisons d'abord un pas en arrière. Que veux-tu faire exactement, et quel est ton budget? Commence d'abord par remplir la moulinette. Sa réponse est parfois à côté de la plaque, mais au moins elle te posera quelques questions dont la réponse nous orientera.

bonjour, notre budget tourne autour de 1000€ et nos envies s'orientent vers de l'observation dans un premier temps mais peut être avoir du matériels évolutif vers la photo, pour ne pas changer de matériels dans ce cas.

Il y a 11 heures, martial_julian a dit :

la monture nexstar monobras (alt-az) c'est surtout pour du visuel, avec le confort du goto; ça n'est pas optimal pour l'imagerie.

quoique avec les nouvelles caméras CMOS, en imagerie rapide et/ou VA, on obtient des résultats sympas.

bonjour, le budget serait de 1000€

Posté
Il y a 11 heures, martial_julian a dit :

bonjour, notre budget tourne autour de 1000€ et nos envies s'orientent vers de l'observation dans un premier temps mais peut être avoir du matériels évolutif vers la photo, pour ne pas changer de matériels dans ce cas.

Posté
Il y a 10 heures, Gawé a dit :

Bonsoir @jad.

comme l'ont si bien indiqué sixela et staffy, et comme souvent lorsque des néophytes posent cette question. 

que souhaiterais tu observer ou imaginer? quel budget? habites tu dans une ville, à la campagne éloignés de la pollution lumineuse? il serait souhaitable que tu donnes le plus de précisions possible pour que les personnes ayant du recul et de l'expérience puissent te suggérer le matériel qui correspondrait à tes attentes. 

ce qui serait bien aussi, renseigne toi si il n'y aurait pas un club astro près de chez toi. et si c'est possible (covid😤) vas y, essais les différents types d'instruments, poses les questions qu'il faut pour t'orienter dans ton achat. 

🙂

le club qui se trouvait près de chez nous, et qui semblait super, a arrêté durant le confinement.

mais il y en a deux autres un peu plus loin

http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

et

http://www.astro-ge.net/

Posté (modifié)

Vouloir du matériel “à tout faire” n’est pas souvenir une bonne décision. Même l’astrophoto, ce sont deux disciplines différentes — le lunaire/planétaire et le ciel profond — avec du matériel différent, et dans la photo du ciel profond les cibles vont de cibles qui sont étalées sur 3° à d’autres dont le diamètre fait 200x moins...

Pour la photo planétaire on peut réutiliser du matériel « visuel » (même un Dobson se met sur une table équatoriale).

Pour la photo du ciel profond, il vaut mieux du matériel différent, quitte à commencer avec un APN et ses lentilles sur une monture légère.

Sinon, un Newton 150/750 sur EQ5 ou HEQ5 permet de faire un peu de tout, mais rien aussi bien qu’un instrument moins généraliste. Si on fait du visuel et qu’on compare les images avec celles du voisin avec un Dobson 250mm on risque de râler...

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, jad a dit :

Le problème c'est que pour te laisser cette possibilité tu vas fortement brider le potentiel en visuel. C'est à faire uniquement si à court/moyen terme tu es sûr de basculer dans la photo, sinon tu seras gagnant sur la qualité de tes observations à n'avoir qu'un instrument dédié visuel. Meme si perdant d'un bout de ton budget quand tu le changeras, sauf à acheter d'occas pour revendre plus tard au meme prix ce qui est souvent un bon plan quand on ne sait pas trop vers où on va. Dans ton budget, en visuel tu peux envisager un Dobson 250mm contre un newton 150/750 sur eq3 motorisé qui serait effectivement d'avantage en mesure de toucher à tout (sans pour autant être optimal nulle part…). En visuel la différence entre un 250 et un 150 est conséquente.

Posté
il y a 50 minutes, popov a dit :

Le problème c'est que pour te laisser cette possibilité tu vas fortement brider le potentiel en visuel. C'est à faire uniquement si à court/moyen terme tu es sûr de basculer dans la photo, sinon tu seras gagnant sur la qualité de tes observations à n'avoir qu'un instrument dédié visuel. Meme si perdant d'un bout de ton budget quand tu le changeras, sauf à acheter d'occas pour revendre plus tard au meme prix ce qui est souvent un bon plan quand on ne sait pas trop vers où on va. Dans ton budget, en visuel tu peux envisager un Dobson 250mm contre un newton 150/750 sur eq3 motorisé qui serait effectivement d'avantage en mesure de toucher à tout (sans pour autant être optimal nulle part…). En visuel la différence entre un 250 et un 150 est conséquente.

Entièrement d'accord,et il y en a qui font du visuel assisté avec des dobsons.Et punaise,un 250,c'est autre chose comme dit popov😎Et une fois les bases de l'observation bien maitrisées,il est envisageable de prendre un setup orienté purement astrophoto.

Jean Louis

Posté
Il y a 17 heures, manu69 a dit :

mon avis des montures nexstars est nul car ces montures sont de pitre qualité

Tu voulais dire piètre peut-être ?

J'ai eu un Nexstar 8se qui m'a donné entière satisfaction, comme à beaucoup, beaucoup d'utilisateurs, qui certes doivent savoir le maîtriser, et l'utiliser pour ce à quoi il est destiné.

On est pas sur un astrographe full carbone. 

• J'aime 1
Posté

Bah si c'est le trépied ni pas la monture ni le tube, donc pas gravissime finalement. Ce type d'instrument est généralement retenu pour avoir une solution assez portable donc difficile de reprocher que le trepied soit light. Il est normal de mettre en garde mais de là à systématiquement déconseiller l'instrument y'a plus qu'un pas. Ca reste assez facile à changer par plus gros si besoin ou simplement rigidifier en ajoutant du poids (si tu poses une caillasse sur l'entretoise ça change déjà la donne en général). Là où je te rejoins c'est que ça peut être pénible en visuel si on pousse en peu. En photo j'ai plus de mal à comprendre, les poses sont si courtes qu'en planétaire la qualité du trépied n'a généralement pas trop d'importance (y'en a meme qui le font en manuel…) sauf à etre un pro. En CP le problème ne sera pas non plus le trepied, c'est tout l'instrument qui n'est pas fait pour ça.

Posté

Bonjour, 

Comme sixela et popov, je te conseille de séparer visuel et astrophoto du ciel profond et de regarder quelles contraintes tu as (encombrement, poids, distance du lieu d'observation, jardin ou besoin d'utiliser un véhicule, lieu de stationnement du véhicule / lieu de stockage de l'instrument, ...)

Tout ça va jouer sur les motivations pour observer et certains instruments seront plus adaptés à tes contraintes que d'autres. Ensuite, c'est à toi de voir où tu fais des compromis. 

Par exemple:

Un dob 250: très belles observations, très bon rapport qualité/prix, prend 1 place de voiture (ou la banquette arrière) + le coffre (pour la base).

Un mak 127 sur monture slt: très compact, bonne qualité optique, petit diamètre avec long rapport f/d (pas spécialement adapté aux objets faibles et diffus).

Chaque instrument à des avantages et des inconvénients.

Posté (modifié)

Oui piètre qualité

car ce n'est pas vraiment la monture mais avec un trépied qui est très sensible aux vibrations

On le répète: c'est le trépied d'une monture Nexstar et non de la monture NexStar.

Ceci est aussi une monture NexStar, et le trépied n'est pas vraiment le même:

celestron-nexstar-se-goto-montierung-100

Donc la prochaine fois: "la monture NexStar SLT est de piètre qualité." Et même là il faut nuancer: la monture est (trop) légère sinon pour ce prix il ne resterait plus de budget pour l'optique, et les gens seraient "déçus" aussi.

C'est surtout vouloir acheter quelque chose 'qui fait tout' pour deux fois rien qui donne des problèmes, et les constructeurs sont hélas obligés de s'aligner sinon les clients potentiels iraient vers la concurrence acheter les produits qui permettent de "cocher toutes les cases".

Modifié par sixela
  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, sixela a dit :

Ceci est aussi une monture NexStar, et le trépied n'est pas vraiment le même:

celestron-nexstar-se-goto-montierung-100

Sur cette photo il s'agit d'une monture Nexstar SE. @manu69 parlait de la Nexstar SLT qui est plus sujette aux vibrations que la SE. J'ai eu les deux je peux comparer. Comme dit plus haut: on ne peut pas tout avoir: la SE est très stable mais plus lourde et encombrante que la SLT.

La SLT est plus légère, plus compacte mais un peu moins stable que la SE ;).

Posté (modifié)

On est bien d'accord, mais alors il ne faut pas écrire:

Citation

pour te dire mon avis des montures nexstars est nul car ces montures sont de pitre [sic] qualité

Il ne dit pas "mon avis sur cette monture Nexstar est qu'elle est nulle" (je suppose qu'il voulait dire que la monture était nulle, pas que son avis l'était 😉 ).

Modifié par sixela
Posté
Il y a 10 heures, manu69 a dit :

Oui piètre qualité

car ce n'est pas vraiment la monture mais avec un trépied qui est très sensible aux vibrations (lisez ici https://www.webastro.net/forums/topic/178029-rigidité-du-trépied-celestron-nexstar/) on n’obtient pas de bon résultats même en visue

@manu69

Avant d'avancer tes vérités, il serait utile de lire et de comprendre que ce qui est l'origine de ta déception est une monture Nexstar SLT qui, comme précisé par Skywatcher707, mentionne à juste titre que "Ces matériels là (gamme SLT) sont prévus pour une initiation à l'observation du ciel et pour "aborder" l'imagerie. Cela s'arrête là.

Pour aller un peu plus loin, il faut partir sur la gamme dite "SE" en NexStar qui possède un trépied tubulaire et écarteur permettant de stabiliser l'ensemble. Les SLT sont des versions "light" qui ont été produites pour avoir un coût plus faible."

Pour information, il existe 4 types de monture Nexstar

- SLT https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1824_Celestron-GoTo-fork-mount-NexStar-SLT---max--3-5-kgs-load.html (l'objet de ton insatisfaction)

- SE 1 : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1823_Celestron-GoTo-Mount-NexStar-SE-for-smaller-Telescopes---with-Tripod-and-Wedge.html (Celestron 4  et 5) 

- SE 2  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1822_Celestron-GoTo-Mount-for-telescopes-up-to-6-kg---autoguiding-port.html (Celestron 6 et 😎

- Evolution : https://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/4312-celestron-nexstar-8-evolution.html (la plus récente) pour les Nexstar 6" et 8" et, avec un trépied plus rigide, pour le Nexstar 9,25 "

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.