Aller au contenu

Vénus au T114 et TouCam Pro II couleur.


Guillaume BERTRAND

Messages recommandés

Bonjour à tous !! :)

Ma première vénus de la saison...ça faisait longtemps que j'avais envie

de la tenter et je suis plutôt content du résultat,

la turbulence était très variable, par moment c'était correct,

et par moment c'était tout pourri :(

J'ai fait deux traitement sur mon image couleur, à gauche

un traitement pas trop poussé et à droite un traitement un

peu plus virile et plus contrasté...on distingue quelques nuances

de couleurs....mais je penche pour des artefacts...

avec une Toucam pro couleur faut pas réver... :rolleyes:

=======================================

Lieu : St Laurent sur Sèvre (85)

Latitude : 46°57'34"

Longitude : 00°53'30"

Date : 31/3/2007

Heure de l'observation : 20h48 HL

=======================================

Instrument : Newton PARALUX 114/900

F/D résultant : env 33

Oculaire/Grossissement : Projection oculaire 6.5mm

Monture : Eq2

=======================================

Objet Observé : Vénus

Dimensions : 13.6"

Fractions illum : 80%

Hauteur : 28°

AD : 2h55min42s DEC : 17° 37' 3"

=======================================

Seeing S: 5/10, très variable

Transparence T: 8/10, bonne

=======================================

WEBCAM toucampro II

Filtre : aucun

 

Logiciel d'acquisition : QcFocus + WcCtrl

Vitesse d'obturation : 1/1000s

NB images/s : 10img/s

Luminosité : 50

Contraste : 50

Gamma : 0

Gain : 80

Saturation : 50

Nombre de Poses : 3000

 

Logiciels de traitement : Iris, PSP9, Registax V3

=======================================

v20070331-18h48TU-GBe.jpg

 

une ptite photo d'ambiance :

soiree3103.jpg

 

Amicalement,

Guillaume B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent resultat guillaume !!!

preference pour la 1ere, peut etre pourrais tu essayer la prochaine fois avec un filtre bleu afin de faire apparaitre qq details de l'atmosphere ;)

en tout cas chapeau pour cette magnifique venus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume

 

 

J'aime bien :)

 

Traitement très doux, on distingue des nuances (réalité ? artéfact ? en fait on s'en f... parce que c'est chouette :D )

 

Bravo

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image Guillaume tu t'es bien débrouillé ! je ne crois pas que j'arriverais à faire ça (pour l'instant :p ) Bravo !!

Eh dis moi qui c'est qui t'a pris comme ça ? tu as l'air très concentré :D

 

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, après avoir vu les images de Christophe Pellier, il semble qu'il ait les mêmes nuances en RVB....

 

Donc ce sont des nuances dans les "nuages" vénusiens, à priori.

 

Comme dit plus haut, de toute façon c'est vraiment sympa comme image, surtout pour 114 mm

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires ;)

 

Eh dis moi qui c'est qui t'a pris comme ça ? tu as l'air très concentré :D

Bien sur, je suis très concentré...il faut que j'arrive à garder Vénus pendant 5 min dans le champs du capteur de la webcam...ce qui n'est pas simple du tout avec une monture Eq2 mis en station à l'arrache :)

 

Finalement, après avoir vu les images de Christophe Pellier, il semble qu'il ait les mêmes nuances en RVB....

Oui c'est justement ça qui est intrigant, les quelques nuances de couleurs visible pourrait faire croire a de vrai détails....mais avec un capteur couleur

sans filtre IR-CUT ce sont tout simplement de joli artefacts...

 

Amicalement,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah Bravo!!!

Déjà que d'ordinaire tes images au 114 sont des références, mais sur Vénus, et avec en prime d'éventuels détails de son atmosphère (à vérifier tout de même), moi je redis Bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Elle est en effet très belle, je suis très surpris de la qualité de ton image vu le méchant chromatisme que l'on a habituellement. Il est vrai qu'elle est maintenant bien haute dans le ciel....

Sympa la photo d'ambiance avec le carton !

Je suis curieux, va falloir que je la tente au 300 un de ces 4 pour voir si on peut obtenir quelque chose de viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, je suis très concentré...il faut que j'arrive à garder Vénus pendant 5 min dans le champs du capteur de la webcam...ce qui n'est pas simple du tout avec une monture Eq2 mis en station à l'arrache :)

 

 

 

 

C'est plus difficile qu'avec un APN ?

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric et Kepler !!!

Albéric >> ouais super tendance mon carton avec poignées intégrées pour le transport...tout ça pour proteger le PC...bien pratique !!! :)

 

Marie >> Avec ton APN tu grossis beaucoup moins... et le capteur de l'APN est beaucoup plus grand...Alors qu'avec la webcam, j'ai un très fort grandissement...et le capteur est tout petit....c'est donc pas facile d'y amener l'objet qu'on veut photographier....et une fois qu'il est dans le champs, vu qu'on fait une video il faut garder l'objet pendant toute la durée du film. Je sais pas si tu te souvient, lors de la dernière observation qu'on à pu faire au club, j'ai passé une bonne demi heure (voir plus) avant de réussir à choper Saturne avec mon 114 + ma webcam.... Bon ce jour là il y avait beaucoup de vent ce qui n'arrangeait pas les choses....

 

Amicalement,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou ! Il y a donc une sacré différence !!!

Oui je m'en souvient (je crois que c'est la seule qu'on a faite tous ensemble depuis que je fais partie du club. Comment oublier ?) avec les lumières ce n'était pas terrible non plus. On s'était bien marrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume

 

Très belle Vénus, sincères félicitations ! :);):)

 

Je l'ai tentée plusieurs fois au 250, les Avis ont rejoints la Poubelle directement ! Chromatisme et surtout turbulence, rââââââââhhhhh ... :cry:

 

Je vais relancer l'bazar dès qu'il fait beau et en changeant de site de prise de vue (j'ai un doute sur la "qualité" de l'actuel) !

 

Bravo pour ton image, donc !:cool:

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Je sais pas si tu te souvient, lors de la dernière observation qu'on à pu faire au club, j'ai passé une bonne demi heure (voir plus) avant de réussir à choper Saturne avec mon 114 + ma webcam.... Bon ce jour là il y avait beaucoup de vent ce qui n'arrangeait pas les choses....

 

Amicalement,

Guillaume

 

 

Et il se plaignent !!

Je me souviens de mes premiers essais pour le fun avec la Skylux de 70 mm sans motorisation : le sol en dalles flottantes mal ajustées, hop on pose le pied et plus de planète à l'oculaire (!!!:mad: ), monture non motorisée et suivi manuel, la webcam scotchée à l'arrache sur le renvoi coudé avec l'oculaire de 4 mm d'origine(grossissement 175 x) et le chercheur qui se dérègle pour un rien..... Pour la Lune pas de problème mais pour Saturne, quelle aventure épique pour d'abord trouver (le pire du pire !) puis suivre à la pogne avec, là aussi, une mise en station très approximative !!! Et un simple mauvais pas pendant la capture et pouf plus de Saturne.... Mais finalement c'est tellement plus gratifiant de tirer quelque chose de bien dans des conditions aussi folkloriques, vous ne trouvez pas ? Un télescope ou une lunette presse-bouton a quand même moins d'intérêt...;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Vincent, pour le chromatisme j'en avais aussi mais le recalage des couches aide bien :)

 

Mais finalement c'est tellement plus gratifiant de tirer quelque chose de bien dans des conditions aussi folkloriques, vous ne trouvez pas ? Un télescope ou une lunette presse-bouton a quand même moins d'intérêt...;)
Tout a fait d'accord avec toi Albéric ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! :be:

 

S'il sufisait d'appuyer sur une touche, d'aller boire une 16 et quand on revient c'est fini, bof bof, hein ! :confused:

(sauf pour la 16 :be: )

 

On apprend tellement en maîtrisant soi-même toutes les étapes, du réglage du scope au traitement des acquisitions ; les différentes conditions de turbu amènent aussi à savoir doser ses traitements ... ;)

Et des fois à ne pas imager du tout !!! :(

 

Vive le planétaire !

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip !

 

La joie de passer deux soirées sans pouvoir mettre Saturne dans la boite :cry: ... L'adaptateur qui fini par casser :confused: ... Et Guillaume qui nous sort des Venus avec nuage :blase2: .... Le monde est vraiment trop injuste .... Mais je l'aurais un jour ...Je l'aurais. :hm:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La joie de passer deux soirées sans pouvoir mettre Saturne dans la boite :cry: ... L'adaptateur qui fini par casser :confused: ... Et Guillaume qui nous sort des Venus avec nuage :blase2: .... Le monde est vraiment trop injuste .... Mais je l'aurais un jour ...Je l'aurais. :hm:

Excellent David.....oui t'inquiète un jour tu l'aura (j'espère ;))

 

En tout cas c'est bien je voit qu'il y a ici, pas mal d'astram, qui comme moi apprécie de ce les geler dehors dans le froid....pour rapporter deux trois images..... Vive lastrophoto !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.