Aller au contenu

Collimater un mak non collimatable


astrocg

Messages recommandés

bonjour

je m'explique; j'ai acquis un mak 90 (étiquetté 127mm cherchez l'erreur) d'origine polonaise (maksutov since 1943) afin de me faire un binoscope

voir lien : https://archiwum.allegro.pl/oferta/teleskop-maksutov-since-1943-bez-statywu-i8941348292.html

or aucune vis ou aucun réglage de collimation n'est prévu, coté primaire normalement pour un mak

évidemment il m'est parvenu non collimaté parce que son précédent proprio devait être perdu

auriez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi je tombe bien sur le site en question quand je clique sur le lien... 

 

Visiblement en effet, aucune vis de collimation disponible à l'arrière du tube. Je pense qu'elle n'est tout simplement pas prévue sur ces petits maks. En tout cas, le tube ressemble assez fort aux synta (Célestron, sw,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube est le même qu'un mak 90 de chez SW chez lequel tu n'as pas de vis de collimation non plus.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/telescope-sky-watcher-mak-90-sur-monture-starquest-c2x30355945

 

Peut-être demander à OU

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune photo de l'arrière.

 

Si new souvenirs sont bons, en dévissant légèrement les vis sur le côté du barillet on peut incliner tout l’arrière de façon légèrement différente, mais l’axe du PO suit le primaire. Je commencerais par utiliser un collimateur laser à fenêtre pour pointer le laser de façon à faire retourner le faisceau. Mais si alors un test sur étoile révèle de la coma il faut choisir entre un plan focal incliné et pas de coma (et un peu d’astigmatisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un C90 orange, un fantasme de ma jeunesse, que j'ai acquis il y a un peu plus d'un an environ; j'ai pu le collimater gràce aux vis arrières que j'ai remplacé par de plus longues sur lesquelles sont montés un écrou; ces vis jouent sur l'inclinaison du miroir primaire et sont ensuite bloquées par l'écrou quand la collimation est faite.

Par contre, sur le mak que tu présentes, je ne pense pas que la collimation soit possible.

Pour la vidéo, je trouve qu'il frotte beaucoup le ménisque😕

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je peux jouer sur l'inclinaison du bloc primaire en dévissantles 3 vis mais les différents cercles à l'intérieur ne sont pas concentriques

après j'ai remarqué que la vis de mise au point fonctionne un peu en biais; à voir? 

sur mon mak 90 orion, je règle avec des vis tirantes-poussantes

je me suis peut-être un peu précipiter en ne trouvant pas un deuxième mak orion

en tout cas déjà merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement j'ai joué à la fois sur l'inclinaison du ménisque (très légèrement) et sur l'inclinaison du primaire et j'obtiens un résultat comparable à celui de mon orion

la mise au point du maksutov since 1943 reste un peu plus dure que celle de l'orion mais ce dernier est résolument mieux fait (controle qualité plus exigeant)

par contre sur les 2 shifting on va dire inexistant et çà c'est bien

reste plus qu'à fabriquer le binoscope😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.