Aller au contenu

Mars - nuit du 17 au 18 octobre


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour, 

La nuit est claire et sans nuages, mais moins stable que la semaine dernière. 

Vers 23h, j'ai commencé à observer, mars montre une face interessante, j'essaye de faire au mieux les formes grises, mais je pense m'être un peu raté niveau proportions.

Il y a un truc amusant, c'est que le rebond apparaissant sur les photo est visible. Un autre truc que je remarque, c'est que la calotte n'est pas ovale, mais forme une pointe. 

J'ai essayé les satellites, mais je n'ai rien vu, pas plus qu'olympus mons 

Pour ceux qui souhaitent essayer de voir les satellites, il y a ce lien qui est bien fait pour trouver la position:

https://secure18.prositehosting.co.uk/secure_ssl/BAA/martian_moons.html

Sinon, l'observation est toujour au c8.

sketch1602980944862.thumb.png.095569699ad3fa6936d6cf547927e3ea.png

Et une version pour ceux qui aiment en gros:

1248830932_sketch1602980944862(1).thumb.png.8ff96429bd811752bc9fc378f0d8ea4d.png

Bon ciel.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Et bien là tu nous gâte! C'est une des vues de Mars 👹 que je préfère ! Mare Sirenum, Solis Lacus et  l'agathodaemon région de Valles Marineris. C'est au sud de la pointe du M.Sirenum qu'on cherche Olympus Mons aussi, aider par quelques Nuages de CO2 accroché à son sommet quand on à de la chance... Et ton lien pour la position de Démos et phobos me serait bien utile si le ciel s'ouvrait un jour de mon côté... Oui le pôle Sud est ''ovalo-triangulaire'' bien vu. Par contre le rebond dont tu parle je ne l'ai vu que sur les nombreux clichés des forums, je pensais qu'il s'agissait d'un artéfact photo, c'est intéressant.

 

Chouette dessin ! Merci 🙏

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci, content que ça te plaise  :).

J'ai également bien apprécié cette vue, avec la queue de sirenium et solis lacus, on dirait que mars fait un clin d'oeil. J'avais déjà remarqué ça sur un de tes dessins et était très content hier de pouvoir l'observer.

Pour le rebond, c'est bien un artefact à priori, mais en visuel, avec la turbulence, l'illusion était bien présente, avec un demi cercle très fin et séparé de la planète,  côté soleil couchant, et cela durant toute l'observation. C'était assez joli. 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Je l'ai vue la même nuit que toi, je prépare le dessin.

C'est vrai qu'elle était riche en détails cette nuit-là, mais il faut aller les chercher et là ça laisse une part d'interprétation. Ma vision est similaire à la tienne mais le décryptage sera un peu différent!

Sinon, pareil pour Olympus Mons et les satellites, je les ai cherché mais pas vus,  peut être l'humidité de l'atmosphère laisse-t-elle une transparence insuffisante pour les apercevoir?

 

Excellent dessin,

Bon ciel,

Francis

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.