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Posté

Bonjour à tous

sur ma monture eq2 si je touche le téléscope, il bouge sur, l'axe d'ascension droite même le frein serré.

 

Esr ce un comportement normalement ou le téléscope devrait être immobile une fois le frein serré?

si non y a t'il un moyen de régler le problème

 

Merci pour votre aide.

Posté

Bonjour et bienvenue,

 

Peut tu nous mettre une photo de ton montage ?

 

Ton équilibrage est il bon ?

 

D'autres avis vont certainement arriver

Posté (modifié)

bonsoir,

oui c'est un comportement anormal comme tu t'en doutes. 

tu sert le frein à fond en butée ? et même pas un peu de résistance sur l'axe ad?🤔

 

il y a 31 minutes, sergio2bxl a dit :

Il manque probablement une pièce, une petite pièce métallique sur laquelle vient butter la vis de serrage

il n'y a pas de pièce comme tu dois l'imaginer. la vis de serrage est brut et viens serré sur la barre polis qui est à l'intérieur. 

 

pour verifier, il faudrait la démonter et contrôler tous ça. je l'ai déjà fait sur mon ancienne. lorsque je lui avait fait un entretien. ce n'est pas très compliqué, il faut juste être méthodique et organisé en rangeant les pièces dans l'ordre sur une table, pour pouvoir tous remonter aisément. 

Modifié par Gawé
effacement d'une grosse bêtise 😇
Posté (modifié)

vérifie si le filetage de la vis est bouffée ou pas sur le bout. si il l'est, pas la peine de démonter.... tu as trouvé le problème. 

Modifié par Gawé
Posté (modifié)

@sergio2bxl, oups re-connerie, à la, la. désolé je suis un peu naze et c'était il y a 2 ans quand je l'avait toute démontée....

ma mémoire ma joué un tour....

oui c'est exactement comme ça que je le pensai au départ, mais je ne me souvenait plus du palier en alu...

 

vis acier plus palier alu égale mauvais mariage...

Modifié par Gawé
Posté

Non c'est peut-être moi, je ne connais pas l'Éq.2, j'ai juste déjà vu des sujets similaires sur forum.

Il est possible qu'il ne soit prévu de pastille tampon, obsolescence programmée.

S'il y en avait une ça ressemblerait probablement à ça

spacer.png

spacer.png

Posté

Merci pour vos réponses

Citation

tu sert le frein à fond en butée ? et même pas un peu de résistance sur l'axe ad

 

la vis serré à fond il y a plus de résistance que ouverte mais il suffit de pousser faiblement le téléscope et il tourne sur l'AD

Si je comprends bien il faut démonter

Posté
il y a 22 minutes, Jean Louis a dit :

Métaux de basse qualité,usinages approximatifs,ne pas s'attendre à de la haute précision!pomoi!

 

c'est le lot de tous les possesseurs d'eq1 et 2... malheureusement. cela en a dégoûté plus d'un de l'astronomie 😔

 

il y a 17 minutes, Biarritz64 a dit :

Si je comprends bien il faut démonter

avant de démonter, regarde par le trou en déposant la vis de serrage.  vérifie l'état de la pièce à l'intérieur. si tu vois un sillon comme sur la photo de sergio.

image.png.98706e04749f962567a97f1471326513.png

je craint qu'il faille reprendre cette pièce pour adoucir le marquage. 

Posté
Il y a 17 heures, Biarritz64 a dit :

Bonjour

Oui l'équilibrage est correct

Resized_20201013_204001_20201013_204633.jpg

Salut

 

Vu la photo, la position du tube dans les colliers me semble bizarre pour un bon équilibrage

Posté
il y a 20 minutes, jeap a dit :

Vu la photo, la position du tube dans les colliers me semble bizarre pour un bon équilibrage

oui pareil 🤔

@Biarritz64 quand tu met ton tube horizontal, frein ad bloqué et frein dec desserré. le tube réagi comment ? car vue ça position dans les colliers, il doit piquer du nez.... sinon il y a un autre soucis que ton problème de frein. elle mérite un démontage, contrôle et graisse neuve.

Posté

Bonjour

suite à vos conseils, j'ai retiré la vis (le bout n'était pas abimée)

J'ai refais l'équilibrage avec plus de précision, nettoyer la vis.

Ca fonctionne bien mieux. le téléscope est quasi bloqué en serrant le frein AD très fortement.

 

Merci pour votre aide

  • J'aime 1
Posté

Attention, le 'frein' n'est pas supposé 'souder' totalement le télescope mais comme son nom l'indique il est là pour... freiner. :rolleyes:

En cas de choc, il est normal que l'axe tourne. De cette façon, quand on met le moteur on ne casse pas tout si le tube vient en butée (contre le trépied par exemple).

Bien sûr, ça ne marche que si le tube est bien équilibré sur les deux axes (donc avec le contrepoids et en déplaçant le tube dans ses anneaux). Note qu'il est possible et normal de devoir refaire l'équilibrage quand on passe d'un oculaire léger, comme ceux d'origine, à un oculaire lourd, comme un Hypérion par exemple.

 

Bon ciel! :beer:

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