Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

 

Ayant débuté l'astronomie il y a moins d'un an, je rencontre un problème auquel je n'arrive pas à trouver de réponse. Lors de l'observation de planètes "brillantes" comme Mars ou Jupiter, seul un cercle brillant avec des lignes de couleur striées sur les contours n'est visible. Cela me fait penser à des aberrations chromatiques, mais j'ai pu lire que cela ne concernait que les réfracteurs. Je précise que je possède un télescope de type Newton Skywatcher 130/900.

 

Cordialement,

Thomas.

Posté

bonsoir, bonjour vue l'heure 😁

quels oculaires utilises tu?

car je pense que l'aberration chromatique vienne de ceux-là. 

Posté

Cela peut aussi être dû à la dispersion atmosphérique, surtout en ce qui concerne Jupiter, plus proche de l'horizon Mais également Mars, selon l'heure à laquelle tu l'as observée.

Voies-tu une frange rouge d'un côté, et bleue de l'autre ?

Posté

oui, j'ai pensé à ça aussi. 

vue que juju se couche quand mars se lève. et la météo en se moment.... pas mal d'humidité en suspension malgré les trouées.

Posté

Je pense que malheureusement  il s'agit là d'un miroir sphérique, à confirmer?

C'est un 900 la qualité devrait être encore passablement potable à voir si la colim est OK, mais jamais tu n'auras une image de grande qualité à fort grossissement si bien sûr il s'agit bien là d'un sphérique.

Posté

Salut 

 

Jupiter est basse, Mars monte haut cette année mais il faut attendre 1h.

Si tu as un liseré coloré autour de la planète c’est du chromatisme atmosphérique, (l’atmosphère jour rôle de prisme).

Plus tu observes bas plus, plus la couche d atmosphère traversée par la lumière est épaisse, plus l effet prisme est important.


Quant à l’effet strillé c’est la turbulence 

 

 

Posté

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

En ce qui concerne les oculaires, je suis toujours resté sur ceux fournis d'origine avec le télescope (aucune indication de marque ou de modèle, je sais simplement qu'il s'agit d'un 25 mm et d'un 10 mm). Je compte acheter de nouveaux oculaires dans peu de temps, je pourrai donc voir si le problème vient de là.

 

Malheureusement oui, le miroir primaire est sphérique, ce qui n'est pas l'idéal ...

 

Pour la dispersion atmosphérique, cela me semble être une bonne piste. J'essaierai d'observer un soir avec une dispersion moins importante, et voir si cela change quelque chose.

 

Cependant, lorsque j'observe Saturne ou la surface de la Lune, ce problème de cercle brillant/franges disparaît : l'image est nette et plutôt détaillée. Comment expliquer que le problème apparaisse uniquement avec Jupiter ou Mars ?

 

Cordialement,

Thomas.

Posté
il y a 30 minutes, ThomasAstro a dit :

Cependant, lorsque j'observe Saturne ou la surface de la Lune, ce problème de cercle brillant/franges disparaît : l'image est nette et plutôt détaillée. Comment expliquer que le problème apparaisse uniquement avec Jupiter ou Mars ?

La lune est sans doute plus haute sur l'horizon quand tu l'observes, quant à Saturne, même si elle n'est pas significativement plus haute que Jupiter, elle a une brillance surfacique bien plus faible que les autres planètes : la dispersion atmosphérique est la même, mais comme ce n'est pas très lumineux, on ne la remarque pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.