Aller au contenu

mars en octobre

tournevase

Messages recommandés

ça fait plusieurs we que j'observe mars depuis le 91

mes instruments sont un peu légers mais tant pis.

à la lunette de 80/1200, à x100 j'ai deviné une tache foncée et un tout petit point blanc le tout cohérent avec ce qu'on est sensé voir.

à plus fort x trop de turbulence

avec la lunette bresser 102x1350 c'est décevant car c'est moins bien qu'avec l'autre, mais avec un barillet en chamallow ...

c'est bien pauvre mais néanmoins je suis satisfais du plaisir procuré

• J'aime 1

Salut, c'était le même soir la 80ED et la 102 ?

J'ai ces 2 diamètres et j'ai eu l'impression récemment d'en voir bien plus dans la 100, que jadis dans la 80ED. Mais dans mon cas les époques sont trop différentes pour en déduire une conclusion valable.

Toutefois, si je m'en réfère à la moyenne de mes dessins (certes j'étais aussi moins expérimenté il y a quelques années avec la 80ED), ceux faits avec la 100 en montrent un peu plus, les détails sont plus sûrs, plus nets. Il faudrait comparer ensuite les diamètres apparents de Mars, les conditions, etc ...

Pour info j'ai retrouvé des dessins de Mars en 1986 à la 60 mm j'avais déjà bien la calotte et de vagues zones floues et sombres à la surface ...mais un oeil plus jeune !

Modifié par etoilesdesecrins

salut les amis

oui c'était en même temps 80 et 102

normalement la 102 devrait mieux séparer que la 80

il faut dire que j'ai démonté l'objectif de la 102 pour améliorer son barillet en plastique

c'est pas facile à régler car l'objectif est de type clark avec un entrefer de 6 mm donc on ne bénéficie pas des anneaux de newton pour centrer

néanmoins les airy sont biens mais il reste sans doute du chromatisme dû à un décalage latéral

c'est décevant

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.