Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dobson Strock 254/1200
Seine et Marne au sud des ballots de foin
4 dessins : 9197 à 9200.

Voici la 6ème nuit d'affilée, ce qui est exceptionnel en Ile de France, avant l'arrivée des nuages demain.
Je me suis installé à 23h30 dans le crépuscule nautique finissant.

Vénus s'est couchée tandis que quelques voiles se résorbent.

J'essuie un échec sur NGC3643 et sa supernova dans le Lion, la galaxie n'était pas visible, dans ce cas difficile de confirmer la supernova.
Je me rabats sur une galaxie à côté pour ne pas être venu pour rien dans cette zone.

Observation 9197 : NGC3640.
A 150x, je la vois faible, condensée et très diffuse.
NGC3640obs9197.jpg

J'ai ma revanche sur la précédente supernova avec celle de M61, l'inverse de la précédente, ici la galaxie est plus brillante que la supernova.

Observation 9198 : M61 et sa supernova SN2020jfo.
M61 et sa supernova sont vues, mais affaiblies par des voiles de plus en plus présents.
150x, 218x. La galaxie est faible à très faible, effacée par rapport à ce que je connais. Ses spires sont juste soupçonnées. La supernova est visible très faiblement, il a fallu grossir 218x pour la voir.
M61_SN2020jfo_obs9198.jpg

Je m'autorise une pause repos et repas.
Des cirrus traînent à l'ouest au retour à 1h.
Je change de zone de ciel pour cette raison, direction des galaxies d'Ophiucus.

Observation 9199 : NGC6570.
Assez large à 150x, elle est très diffuse et vue 50% du temps VI3 en vision décalée.
NGC6570obs9199.jpg

Observation 9200 : NGC6627.
Comme la précédente, elle est VI3, mais moins diffuse, à 109x.
NGC6627obs9200.jpg

Je baille, la fatigue est toujours là, latente. 6 nuits d'affilée, ça pèse sur le capital sommeil.

A 2h20 les voiles arrivent aussi sur Ophiucus.
Je m'endors sur le télescope malgré des clameurs et de la musique loin à l'est.
Je fais une sieste dans la voiture en espérant le départ des voiles, mais ils sont encore là à 3h30, soit une demi-heure avant l'aube, donc je remballe et dors ici.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Salut Xavier,

Et une super Nova de plus dans l'escarcelle ! Top 😉. Ngc 6570 à un air de NP du clown étonnant, Sauf que c'est une galaxie...Alors quand on s'endort sur le scope c'est signe qu'il faut riper, sous peine de tomber dans le tube (comme Vesper Lors de votre voyage au Chili 😂). Prochaine étape si tu pousse trop la machine avec tes veillée... les hallucinations amer Indienne 🤢.

Super dessin Merci 🙏

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.