Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Le WE prochain, je devrais ENFIN pouvoir essayer mon modeste set-up astrophoto, grâce à une météo qui s'annonce favorable.

Habitant Paris, mes fenêtres de tir sont fort réduites (je dois m'éloigner de 150 km), et j'aimerais sortir quelque chose de cette soirée.

Mon matériel :

• monture Sky-Watcher Star Adventurer (pack complet)
  • reflex APS-C 24 MP non défiltré
  • intervallomètre
  • objectifs : 40 mm, 50 mm, 70mm, 50-135mm, tous qualitatifs et ouverts à au moins f/2.8
  • PC portable

Un masque de Bahtinov est commandé, mais je ne l'aurai pas reçu d'ici ce WE.

J'aurais voulu un point rouge, mais je cherche encore l'adaptateur pour la griffe flash.

Si vous pensez qu'il me manque quelque chose, merci de vite me le signaler, pour que je puisse faire une commande (tout n'est peut-être pas perdu pour le point rouge...).

Quelques questions :

1. Je ne sais pas quelle cible prendre en photo ; j'aimerais commencer par des focales assez faibles, car je suppose que ma 1ère mise en station ne va pas être fameuse. Auriez-vous quelque chose à me proposer (rappel : APN non défiltré) ? Le Cygne ?... Connaissez-vous une page web recensant les objets sympas à photographier sans APN défiltré ?
  2. Est-il nécessaire de me taper le tryptique darks/flat/offset pour une première séance ?
  3. J'ai reçu hier le bouquin de T.Legault, mais je n'aurai pas le temps de tout lire. Me conseillez-vous de lire des chapîtres en particulier ? Je connais bien la photo en général (débayrisation), et que j'ai une petite culture à force de lire le forum.
  4. Connaissez-vous des sujets de ce forum que je devrais lire en particulier ?
  5. Aurez-vous une check-list pour débutant ? (genre : "Ne pas oublier le cache du viseur"...)
  6. N'y a-t-il pas moyen dans Stellarium de tourner le cadrage de manière libre, plutôt que par incréments de 15° ?

Désolé, ça fait un peu celui qui n'a pas cherché les infos, mais je ne m'attendais pas à un WE dégagé, et j'aimerais être sûr d'être prêt.

Mais soyez sûr que je vais chercher de mon côté en parallèle. :)

Merci !

Posté

Bonjour,

Bon alors tout d'abord, l'astrophoto, c'est pas ce que je connais de mieux, encore plus pour du grand champ.

il y a 24 minutes, Alhajoth a dit :

Je ne sais pas quelle cible prendre en photo ; j'aimerais commencer par des focales assez faibles, car je suppose que ma 1ère mise en station ne va pas être fameuse. Auriez-vous quelque chose à me proposer (rappel : APN non défiltré) ? Le Cygne ?... Connaissez-vous une page web recensant les objets sympas à photographier sans APN défiltré ?

Je pense que le CYgne ca va etre compliqué sans defiltrage.

Peux être Cassiopée avec le double amas, Andromède avec M 31, La constellation du cocher avec les multiples amas, M45.

il y a 22 minutes, Alhajoth a dit :

plutôt que par incréments de 15° ?

Tu peux le bouger par tranche de 1 ° aussi

il y a 23 minutes, Alhajoth a dit :
  • Aurez-vous une check-list pour débutant ? (genre : "Ne pas oublier le cache du viseur"...)

L'expérience, tu as aussi ne pas oublier le bahtinov, chose qui n'arrivera pas si tu ne l'as pas recu.

il y a 25 minutes, Alhajoth a dit :

Est-il nécessaire de me taper le tryptique darks/flat/offset pour une première séance ?

Ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux

D'autres avis plus éclairés vont certainement arriver 

Posté
il y a 44 minutes, Alhajoth a dit :

J'aurais voulu un point rouge, mais je cherche encore l'adaptateur pour la griffe flash.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/support-de-viseur-point-rouge-lacerta-pour-grip-flash-c2x30313355

il y a 45 minutes, Alhajoth a dit :

Si vous pensez qu'il me manque quelque chose, merci de vite me le signaler, pour que je puisse faire une commande (tout n'est peut-être pas perdu pour le point rouge...).

Batteries chargées et vêtements chauds. En hiver, surtout en nomade complet, le risque d'hypothermie n'est pas à prendre à la légère. Multiplie les couches et n'oublie pas les extrémités (pieds, mains, tête).

Si la buée commence à arrivée, ça sera le signe qu'il faudra t'équiper plus tard en bandes chauffantes.

il y a 48 minutes, Alhajoth a dit :

Je ne sais pas quelle cible prendre en photo ; j'aimerais commencer par des focales assez faibles, car je suppose que ma 1ère mise en station ne va pas être fameuse. Auriez-vous quelque chose à me proposer (rappel : APN non défiltré) ? Le Cygne ?... Connaissez-vous une page web recensant les objets sympas à photographier sans APN défiltré ?

Andromède ? Même aevc une petite focale (~50mm), elle est chouette.

La constellation d'Orion va commence à pointer le bout de son nez et c'est la star de l'hiver.

il y a 50 minutes, Alhajoth a dit :

Est-il nécessaire de me taper le tryptique darks/flat/offset pour une première séance ?

Il n'y a que les flats qui sont un peu techniques à faire. Darks et offsets ne demandent rien en terme de compétence. Et au pire, tu pourras ne pas les utiliser au traitement.

il y a 51 minutes, Alhajoth a dit :

Aurez-vous une check-list pour débutant ? (genre : "Ne pas oublier le cache du viseur"...)

Ca, tu vas la construire toi-même, à la dure !

Sur ma liste figurent à présent tout en haut :

- contre-poids de la monture

- câble de l'intervalomètre

il y a 53 minutes, Alhajoth a dit :

N'y a-t-il pas moyen dans Stellarium de tourner le cadrage de manière libre, plutôt que par incréments de 15° ?

Il y a des incréments de +/-5° et +/-1° juste à côté normalement.

Posté

Il y a apparemment des champs larges sympas à faire, mais en défiltré.

Sinon, effectivement, il y a M31 et M45, mais c'est loin de remplir le champ... Je vais continuer à chercher.

Pour les flats, il faut un écran blanc, à défaut d'une boîte à flat, c'est ça ?

Posté
Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Il y a apparemment des champs larges sympas à faire, mais en défiltré.

Sinon, effectivement, il y a M31 et M45, mais c'est loin de remplir le champ... Je vais continuer à chercher.

Au 135 mm en apcs, M31 prend pas mal de place

Posté
Le 20/10/2020 à 20:35, Alhajoth a dit :

Aurez-vous une check-list pour débutant ? (genre : "Ne pas oublier le cache du viseur"...)

J’ai trouvé ça qui pourrait correspondre à tes besoins 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.