Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut merci... le plan du montage eaf sur c8 laisse à desirer : c'est quoi la cote de 5 qui traîne sur un trou central, qui à priori n'existe pas puisqu'il y a un évidement de diam 13 environ... j'ai mesuré les cotes du cache métallique de l'axe en laiton et de son cache en alu de la vis de map en sortie de barillet du C8... je voudrais diffuser mon dessin sur ce site pour les possesseur d'un C8 vieille génération , mais je sais pas trop où, à votre avis ?

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Avant d'investir, tu pourrais peut être essayer de faire une image en ciel profond à F/D 10 et 2030 mm de focale et pour évaluer/comparer les difficultés à F/D 6.3 et 1279 mm de focale. Le premier cas, c'est le montage avec l'EAF sur le focuser et le deuxième avec l'EAF sur la molette de mise au point.

Le montage sur la molette est avec cet adaptateur ZWO

Capture.JPG.2849b3cf0e63cb3b647963217d46846c.JPG

L'adaptateur est tout en bas de ce lien : https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-eaf

Tu as le même montage fait à l'imprimante 3D en situation ici : https://www.thingiverse.com/thing:4573682

Tu peux remarquer que dans ce cas le réducteur x0.63 est utilisable

eaf.JPG.d53fb502f8311f69ad844bc23c9f3d86.JPG

Ce montage revient au même que le moteur Celestron. C'est avec ce moteur que je me suis essayé au CP avec un C9 et ce qui est dommage, c'est qu'il n'est pas reconnu par l'Asiair...

celestron.JPG.b1a3d36fbcb769f4d971fc68ce762a6c.JPG

Modifié par krotdebouk
Posté
Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Bonsoir. Merci. C'est le montage dont j'ai copié l'image avec les cotes. 

Merci. C'est carrément plus clair que chez zwo. Je vais jeter un oeil à  la 3d. Mais je ne suis pas sûr que le prix sera moins élevé que le système zwo, ou à la marge. Toutefois j'ai envoyé une question à zwo pour avoir le diam sur lequel sont percés les tous de vis de fixation du système. 

Pour les essais j'ai bien compris mais ici, les beaux jours secs sont rares ;)

Merci

Posté
Le 06/11/2020 à 00:46, AJL54 a dit :

Suis pas sur que ça existe la bague T2 qui passe en 2 pouces en plus ça change rien sauf peut être pour un plein format.

Salut AJL54

Donc mettre une raf 2" devant un réducteur 2/1,25 c'est inutile par exemple ? Là je parle avant un eos qui n'est pas plein capteur... c'est pour l'apn que je me pose la question, pour la caméra la bague T entrant 1,25. Merci

Posté

Déjà, je pense que la RAF devra être derrière le réducteur et non avant. Si tu as une RAF 2 " je pense qu’il faut plutôt un réducteur 2 " vers 1,25 vissant ou coulant genre cela :https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/adaptateur-photo-coulant-50,80mm-vers-m48-ultra-court-ts_detail. Mais suis pas expert des RAF pose la question sur le site.

regarde par la :http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-astrophoto.htm

Posté

Salut. Pour le CP, je pensais à : reductr focale/cliclock/bague 2"/RAF/apn (en intercalant un focuser, peut-être, sauf si je mets l'eaf à la molette de map du C8)... Après en cp, si un seul filtre suffit, j'ai peut-être pas besoin d'une raf; mais comme je n'en suis pas encore là, et qu'il me faudra faire des essais, c'est pourquoi je pensais à la raf.

Pour le planétaire le pb 2" ou 1,25 ne se pose pas, puisque la caméra est en 1,25.

C'est pas simple de préparer un 7up - c'est plus facile d'ouvrir une bière ;) mais tant qu'il flotte et que je ne peux pas sortir, j'essaie d'être au point avant, le temps d'acheter tout ce qu'il manque... et j'ai bien conscience qu'une fois tout assemblé, c'est pas encore gagné et que le plus dur reste à faire... disons que je suis en phase régie là. A bientôt, sous d'autres posts également ;)

Posté
Le 05/11/2020 à 15:10, krotdebouk a dit :

@Gaiar60 On sort un peu du sujet initial là et je sens que je vais te contrarier ;)

Le réducteur x0.63 Celestron, celui de tes photos, est fait pour fonctionner avec un backfocus de 85 mm +/- 5 d'après ce lien. Pour avoir testé, la tolérance de +/- 5mm est assez fantaisiste... Si tu mets un focuser au cul de ce réducteur, ce backfocus idéal devient variable (sinon à quoi sert le focuser ?) et donc ça ne marche plus vraiment.

Il faut donc faire la MAP à la molette tout en gérant le shifting en faisant la MAP toujours dans le même sens, sens qui est aussi celui avec lequel tu avais fait la collimation évidemment.

Il y a un réducteur qui se monte dans un focuser raccordé à la sortie d'un SCT. Assis toi avant de cliquer et de découvrir son prix, ici.

Le focuser monté sur un SCT sert plutôt à F/D natif, donc sans réducteur, ou avec barlow insérée dans ce focuser pour du planétaire/lunaire, ou avec les réducteurs au design tubulaire comme ceux de Starizona. Bref, le ciel profond au SCT c'est un petit peu pas très simple...

Bonjour. Je reviens là : ne peut on pas monter un f6,3 derrière un focuser ? Ah oui, mais il faudrait un coulant 2" vers un filetage sct, et du coup, ça rallonge le montage donc le tirage ? C'est çà ? Merci.

Posté

Salut krotdebouk. Merci bien. Au fait tout s'arrange pour moi, je vai récupérer un asiair et son eaf... j'attends ma commande du système de map eaf pour C8... c'est bête il y en avait un en annonce ce soir. Tant... maintenant 'va falloir tout prendre en main :  le plus dur reste à faire 🙃

Posté

Salut krotdebouk, merci pour cet encouragement. J'ai réussi à percer et tarauder mon focuser de façon à y monter l'eaf, avec une cale en miabi en plus. Il va donc falloir que j'étudie plus sérieusement le train optique apn et caméra pour monter avec. J'ai retenu :

1 pas de reducteur de focale avec le focuser

2 raf et caméra possible, raf devant la caméra en sortie de focuser. Si je me plante, merci de me corriger.

Du coup, mon réducteur 6, 3 ne me sert plus ? Merci.

Posté

J'avais compris que tu allais monter l'EAF sur la molette de ton C8, comme ce que je te montrais sur cette photo. On voit d'ailleurs que le réducteur 6.3 est bien monté en sortie de tube..

eaf.JPG.d53fb502f8311f69ad844bc23c9f3d86.JPG

Ce montage d'EAF est avec ce support

Capture.JPG.2849b3cf0e63cb3b647963217d46846c.JPG

Le montage en sortie de télescope avec un APN est comme ça

Configurations de télescopes et lunettes d'astronomie

Posté
Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

J'avais compris que tu allais monter l'EAF sur la molette de ton C8, comme ce que je te montrais sur cette photo. On voit d'ailleurs que le réducteur 6.3 est bien monté en sortie de tube..

Salut, oui, tu n'avais pas rêvé, mais comme j'ai réussi à bidouiller le focuser, ne serait il pas préférable que je m'en serve là ? 😉

Posté

2030 mm de focale à F/10 avec un échantillonnage de 0.44"/pix sur un APN au rendement quantique de 38% + AZEQ6 + astrométrie à grosse focale avec l'Asiair (voir le post dédié)... Tu as, essaye !

Posté

Merci,

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Tu as, essaye !

non, je maîtrise, pas, tu t'en es bien rendu compte; d'où mes questions... par contre là, je veux bien une démo, 'c'que je comprends pas ton raisonnement, arrivé au rdt quantique, je chante plus ;)... = mon focuser me sert à rien, non, rien de rien ? 

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

(voir le post dédié)

tu parles du post tout sur l'asair ?

Merci.

Combien fait ton allonge apn ?

Posté

Ton APN n'est pas super sensible, le rendement quantique QE (ce n'est pas un A7S mais un Canon 60D je crois) + à F/D 10 ton télescope n'est pas lumineux du tout pour du ciel profond = il va falloir poser longtemps.

Puis l'échantillonnage de ton setup est petit à 0.44"/pix (206 * taille pixels / focale) + ta monture (j'ai la même) va peiner voir échouer pour guider correctement à cet échantillonnage surtout sur des longs temps de pose = tes images seront filées.

Le réducteur n'est pas là que pour réduire la focale. Il sert aussi à diminuer le F/D et donc rendre ton télescope plus lumineux et accessoirement corriger une partie des défauts optiques de ton C8. S'en passer en CP avec un SCT n'est pas une bonne idée.

Un focuser sur un SCT sert pour du planétaire ou alors en CP avec un réducteur tubulaire de type celui à 400 €. Et encore je ne parierai pas car je n'ai pas vu de retours d'utilisateurs...

Le montage du réducteur sur le focuseur, je n'ai pas essayé mais mon petit doigt me dit que ça ne doit pas bien fonctionner à cause du tirage causé par le focuser (la distance que ça met entre le cul du tube et le réducteur). Il a été conçu pour être vissé directement à la sortie du tube. Le placer aussi loin revient à le faire travailler à une focale plus grande et donc augmenter le F/D. Augmenter la focale puis y mettre un réducteur de focale, c'est tordu comme idée :)

Le monter à la sortie du tube et avant le focuser n'a pas de sens à cause du backfocus qui est une longueur fixe (distance lentille du réducteur/capteur) et un poil chiante à trouver avec précision d'ailleurs.

Bref, je pense que le mieux et le plus efficace que tu puisses faire est le montage que je t'indique mais je peux me tromper... D'où mon essaye !

Posté
Il y a 1 heure, Gaiar60 a dit :

tu parles du post tout sur l'asair ?

Merci.

Combien fait ton allonge apn ?

Oui, j'y ai lu rapidement que l'astrométrie à grosse focale est limite pour l'asiair.

L'allonge Celestron que tu vois sur la photo est faite pile poil pour monter un APN à la bonne distance du réducteur. Je ne sais plus combien elle mesure et elle est partie avec mon ex C9 !

Posté

Eh bien, un grand merci. Oui, je ne pensais plus melanger le red et le focuser. Mais... je n'ai pas rêvé, pas plus loin que sur ce post il y a bien des gens qui utilisent un focuser avec un apn... après si c'est une prise de tête risquée,  je vais pas m'entêter. Je vais faire cp avec apn et de temps à autre m'essayer au planétaire. Dernier point. J'ai un jeu de bagues m48 de chez PA raison pour laquelle je t'ai questionné sur la longueur de ton allonge. Je pourrai peut-être la remplacer par une association de ces bagues. Ou bien rien à faire et j'en achète une. Merci. Bonne soirée. 

Posté

Le filetage de sortie de ton C8 comme ceux du réducteur (mâle et femelle) c'est du 2 pouces. Celui de ta bague Canon c'est du métrique, M48 probablement si tu as des bagues dans ce diamètre. Ca ne va pas le faire...

J'avais cet adaptateur: https://www.maison-astronomie.com/astronomie/1492-adaptateur-t-tout-celestron-sc.html mais je ne me rappelle plus du diamètre du filetage côté bague Canon, M42 très probablement.

Posté

Pour répondre au problème de longue focale ben pas de problème en fait, avec ou sans réducteur l'astrométrie se fait parfaitement avec un pose de 5 sec à 800 ISO par ex. c'est une question de champ. Avec une 385 au cul du C8 ça marche pas FOV limite à 0,19. Avec le EOS60 PA et astrométrie fonctionnent parfaitement  car le champ du canon met la FOV à + de 0,2 ce qui est le minimum pour l'ASIAIR(0,44 de mémoire l'autre jour). Moi j'ai viré le PO pour le réducteur car allonge trop mais faudrait que j'essaye à nouveau.

Posté (modifié)

Allez pour te donner une idée : 15 brutes 90 secondes + DOF avec ton SETUP mise au point ASIAIR sur PO au foyer du C8 auto guidage sur lunette 60/223 en // avec ASI 120 Mini mon ciel est un peu pourri Bortle 5-6 et Canon non défiltré . TT SIRIL GIMP.

M27.jpg

Etoiles en périphérie un peu en donuts = coma, normal avec un C8 moins présent si correcteur/reducteur, mais image plus petite et pas de PO.

Modifié par AJL54
Posté
il y a 17 minutes, AJL54 a dit :

Pour répondre au problème de longue focale ben pas de problème en fait, avec ou sans réducteur l'astrométrie se fait parfaitement

Salut... que je sois sûr decbien comprendre tu veuc dire quoi là avec ou sasn red + focuser... d'ailleurs tu as quoi toi entre ton focuser et ton apn sur ton montage p1 ?

il y a 21 minutes, AJL54 a dit :

FOV limite à 0,19

C'est quoi ?

il y a 22 minutes, AJL54 a dit :

viré le PO

Lequel ?

il y a 10 minutes, AJL54 a dit :

lunette 60/223 en // avec ASI 120 Mini

... j'avais cru comprendre qu'il fallait un rapport précis concernant le guidage, en l'occurrence à cause du nb de pixels par capteurs de caméra et apn, et que le mini pour 2 m, C8 donc, était plutôt genre swy 80/400 en guidage.  M'aurait on enduit d'erreur ? 

Belle photo

il y a 13 minutes, AJL54 a dit :

Bortle 5-6

??

Sans filtre tu as ce bleu là ?

Merci

Posté
Il y a 22 heures, krotdebouk a dit :

J'avais compris que tu allais monter l'EAF sur la molette de ton C8

Dernier point sur lequel je reviens, en fait j'ai aussi cru comprendre qu'une map avec une crémaillère se tenait mieux qu'avec la molette tirant sur un seul côté du primaire, this is the reason why i changed my mind 😉

Posté

1 : le canon est directement à l'arrière de mon PO vu sur ms photos. Bague adaptatrice T2 vers 1,25 comme un oculaire en fait.

2 : FOV c'est le champ nécessaire à Asiar pour faire une astrométrie. Le Canon a un champ supérieur à une petite camera planétaire donc ça passe san problème.

3 : Le TS optic de mes photos sur lequel j'ai greffé l'EAF mais que si j'utilise le réducteur/correcteur 0,63. A ce moment je fais la mise au point avec la molette du C8.

4 : La théorie égare parfois, la preuve. Si il faut une lunette pour chaque imager, on a pas fini. J'ai fait des poses de 3 mn sans problèmes. Peut être qu'une 80 est mieux mais bon j'ai pris celle la et ça passe.

5 : AUCUN filtre! En faudrait peut être un pour la pollution lumineuse mais sur un non défiltré c'est pas optimal.

Posté (modifié)

C'est clair car en plus tu évites le shifting du miroir. Mais comme le dis très justement KDB le focuser sur C8 c'est surtout pour le planétaire/lunaire. Pour le CP tu utilises plutôt le correcteur/réducteur qui corrige aussi les étoiles en périphérie donc sans le PO motorisé mais pour cela tu motorises la molette du C8 avec le système de KDB. Ça dépend de ce que tu captures. M27 par exemple est petit donc directement au foyer comme M13 ou M 57 mais pour M31 tu oublies le C8 même avec réducteur , pas assez de champ. Crois moi dans l'immédiat tu vas bien t'amuser avec ton setup puis tu ferras peut être comme moi, j'ai acheté une 80ED pour le CP à grand champ après 3 ans de C8.

Le plus important, c'est un bon ciel!!!😀

Modifié par AJL54

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.