Aller au contenu

NGC 6302 : Bug Nebula


Los_Calvos

Messages recommandés

Une image à la limite des capacités de notre set-up…

 

NGC 6302 : The Bug Nebula or Butterfly en HSII-OO-RGB

La spectaculaire nébuleuse planétaire NGC 6302 se trouve à environ 3 800 années-lumière dans la constellation du Scorpion. Cet objet céleste ressemble à un délicat papillon. Mais ce qui ressemble à des ailes délicates sont en fait des régions de gaz chauffés à plus de 20.000 degrés Celsius. Le gaz déchire l’espace à plus de 1 000 000 km/h — assez vite pour voyager de la Terre à la Lune en 24 minutes.

Le gaz rougeoyant est les couches extérieures de l’étoile, expulsées pendant environ 2200 ans. Le « papillon » s’étend sur plus de deux années-lumière, soit environ la moitié de la distance entre le Soleil et l’étoile la plus proche, Alpha Centauri.

Une étoile mourante qui avait autrefois environ cinq fois la masse du Soleil est au centre de cette fureur. Elle a éjecté son enveloppe de gaz et libère maintenant un flux de rayonnement ultraviolet qui fait briller le matériau rejeté. Cet objet est un exemple d’une nébuleuse planétaire, ainsi nommée parce que beaucoup d’entre eux ont une apparence ronde ressemblant à celle d’une planète lorsqu’elles sont vues vu à travers un petit télescope.

L’étoile centrale elle-même ne peut pas être vue, parce qu’elle est cachée dans un anneau de poussière en forme de beignet, ou tore, qui apparaît comme une bande sombre pinçant la nébuleuse dans le centre. L’épaisse courroie de poussière contraint l’écoulement de l’étoile, créant la forme classique « bipolaire » ou sablier affichée par certaines nébuleuses planétaires.

La température de surface de l’étoile est estimée à environ 220.000 degrés Celsius, ce qui en fait l’une des étoiles les plus chaudes connues dans notre galaxie. Les observations spectroscopiques faites avec des télescopes au sol montrent que le gaz est d’environ 20.000 degrés Celsius, qui est exceptionnellement chaud par rapport à une nébuleuse planétaire typique.

La caméra large 3 de Hubble (WFC3) révèle une histoire complexe d’éjections de l’étoile. L’étoile a d’abord évoluée en une géante rouge avec un diamètre d’environ 1000 fois celui de notre Soleil. Elle a ensuite perdu ses couches extérieures étendues. Une partie de ces gaz a été chassée de son équateur à une vitesse relativement lente, peut-être aussi bas que 32.000 km/h, créant le tore. D’autres gaz ont été éjectés perpendiculairement à l’anneau à des vitesses plus élevées, produisant les lobes allongés ou les « ailes » de la structure en forme de papillon.

Plus tard, alors que l’étoile centrale s’échauffe, un vent stellaire beaucoup plus rapide (un flux de particules chargées voyageant à plus de 2 millions de milles à l’heure) laboure la structure existante en forme d’aile, modifiant davantage sa forme. L’image montre également de nombreuses projections en forme de doigt pointant vers l’étoile, qui peuvent marquer des taches plus denses dans la sortie qui ont résisté à la pression du vent stellaire

Les bords extérieurs rougeâtres de la nébuleuse sont en grande partie dus à la lumière émise par l’azote, qui marque le gaz le plus frais visible sur l’image de Hubble. WFC3 est équipé d’une grande variété de filtres qui isolent la lumière émise par divers éléments chimiques, permettant aux astronomes d’inférer les propriétés du gaz nébuleuse, telles que sa température, sa densité et sa composition.

Les régions de couleur blanche sont des zones où la lumière est émise par le soufre. Ce sont des régions où le gaz se déplace rapidement dépasse et entre en collision avec le gaz lent qui a quitté l’étoile à un moment plus précoce, produisant des ondes de choc dans le gaz (les bords blancs lumineux sur les côtés face à l’étoile centrale). Le blob blanc avec le bord croustillant en haut à droite est un exemple d’une de ces ondes de choc

En utilisant les données de Hubble en 2009, Cezary Szyszka de l’Université de Manchester au Royaume-Uni et ses collaborateurs ont détecté directement l’étoile centrale du NGC 6302 pour la première fois. En 2011, Szyszka et son équipe ont analysé les données de Hubble pour déterminer les mouvements de deux lobes du matériau éjecté, qui semblent avoir été créés rapidement lors d’un événement survenu il y a 2 250 ans. D’autres parties de la nébuleuse, en particulier le torus massif dense de matériel moléculaire, ont été produites plus lentement, à partir d’environ 5000 ans, puis se terminant il y a environ 2 900 ans, avant l’éjection du lobe. Ce délai donne des indices sur la façon dont le système stellaire a été modifié à travers les étapes finales de l’étoile centrale.

 

NGC 6302 est une nébuleuse planétaire bipolaire.

Le spectre de NGC 6302 révèle que son étoile centrale est l'une des plus chaudes de notre galaxie, avec une température de surface dépassant les 200000 K, indiquant que l'étoile à partir de laquelle elle fut formée devait être très grande.

L'étoile centrale, une naine blanche, ne fut découverte que récemment, grâce à la troisième caméra à grande champ du télescope Hubble. La masse actuelle de l'étoile est d'environ 0,64 fois la masse du soleil. Elle est entourée d'un disque équatorial particulièrement dense, composé de gaz et de poussière. Ce disque serait à l'origine de la structure bipolaire, semblable à un sablier, des rejets de l'étoile. Cette structure bipolaire présente de nombreuses caractéristiques intéressantes et communes aux nébuleuses planétaires, telles que des murs de ionisation, des nœuds et des arêtes vives au niveau des lobes.

 

Nous vous présentons un crop à 50%, l’image plein champ et une version croppée en SHORGB.

A voir en pleine résolution sous astrobin

 

Full et détails sur Astrobin https://astrob.in/full/65v4mn/B/

 

FaceBook : https://www.facebook.com/Los-Calvos-Observatory-383526525524141

Instagram : https://www.instagram.com/loscalvos.elsauce/

Website :https://loscalvos-astrophotography.com/

NGC-6302-VFinale-crop-logo.jpg

NGC-6302_SHORGB_VFinale-crop-logo.jpg

NGC-6302-VFinale-logo.jpg

Bordereau NGC-6302.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.