Aller au contenu

Nouveau du 76

kris76

Messages recommandés

Posté

Cher Bruno,

Tu devrais exposer ici ton post sur : La vérité sur les grands diamètres.

Il serait intéressant d'approfondir le sujet :P;)

Stéph.

Posté

Bonjour à tous,

Bon d'après ce que j'ai pu lire dans les autres sujets il est préférable de se présenter ici avant de poster quoique ce soit ailleurs.

J'ai 38 ans et ça fait 2 ans que je fait de l'astro avec un paralux 115/900 motorisé en ad (au départ c'est pour mon fils qui aura bientot 11 ans) quand le ciel de normandie est clément.

Je me souviens encore des heures que j'ai du passer sur le net à la recherche d'infos pour maîtriser la bête et mieux connaître le ciel, des heures aussi à rechercher certains objets du ciel profond comme le couple M81/M82 de la Grande Ourse que j'ai fini par voir en utilisant un filtre deep sky (j'avais du passer je ne sais combien de fois dessus avant).

Faut dire aussi que j'habite à 25 kms de la zone industrielle et portuaire du Havre, à 10 kms des raffineries de Port Jérome, et dans une petite ville mais avec un lampadaire qui éclaire une bonne moitié de mon jardin (ils devraient livrer un lance-pierre avec le matériel astro). Enfin c'est pas grave, si je me place dans la bonne moitié et que le ciel est dégagé on arrive à "résoudre" déjà pas mal d'objets (qui apparaissent plutôt comme des tâches laiteuses pour les galaxies ou les nébuleuses planétaires), avec les limites d'un 115.

Je l'ai déjà emmené à plusieurs occasions en dehors de chez moi à l'occasion de déplacements, mais j'ai souvent eu la lune qui était aussi de la partie (qui reste toutefois un merveilleux objet à observer avec ce type d'intrument).

La fixation du chercheur est un peu merdique sur ce genre d'appareil (le support du chercheur est en plastique un peu trop flexible à mon goût) et n'ayant pas de viseur polaire j'affine la mise en station au 40mm, c'est pas le pied mais des fois ça marche (j'ai déjà eu des suivi impeccables de plus d'une 1/2 heure).

Notez au passage que j'ai remplacé la barlow simple lentille d'origine, j'utilise deux filtres polarisants au lieu du filtre lunaire d'origine, et que les occulaires d'origine restent souvent dans leur boîte, pourtant je n'ai pas mis le paquet dans le matos que j'ai racheté par la suite (des super plossl sky optics) mais il y quand même une sacrée différence, au moins en confort visuel.

Après je me suis intéressé à l'astrophotographie. Après avoir grillé une webcam Philips en tentant de faire la modif longue pose, j'ai fini par investir dans une dsi de meade. Je l'ai essayé une fois sur M31 et le résultat est pas génial, même après traitement sur le PC, le noyau sature en une grosse tâche blanche et j'ai rien autour. Bon les conditions n'étaient pas idéales non plus. En tout cas c'est très pratique pour afficher la lune sur l'écran du portable quand on est nombreux autour du télescope. C'est d'ailleurs comme ça que je me suis rendu compte que mon plus gros problème c'était la monture qui vibre au moindre pêt de vent, voire même à cause du moteur.

D'ailleurs en parlant de la monture, je ne le déplace jamais l'instrument sans prendre mon croisillon (le truc qu'on utilise pour desserrer les boulons de roues de voiture), j'ai eu une fois le problème ou le gros écrou de maintien de l'axe de déclinaison s'était desserré dans le transport.

Ah oui j'ai déjà fais aussi des observations du soleil avec un filtre réalisé à partir d'une feuille baader densité 5 (orange).

Voilà...

Excusez de la tartine mais avec moi c'est souvent comme ça.

Maintenant j'envisage de passer à un autre matos mais j'hésite beaucoup. Mais c'est un autre sujet et je vais poster ça ailleurs.

@+

Posté

Il a fait très, très fort Bruno sur ce coup là, la classe...:1010:

Il faut rappeler qu'il y des débats récurrents et animés sur Astrosurf concernant l'utilité du diamètre en planétaire.

Posté

Salut et bienvenus a toi haut normand

Faut dire aussi que j'habite à 25 kms de la zone industrielle et portuaire du Havre, à 10 kms des raffineries de Port Jérome, et dans une petite ville mais avec un lampadaire qui éclaire une bonne moitié de mon jardin (ils devraient livrer un lance-pierre avec le matériel astro).

Ah oué la pollution lumineuse du havre est tres tres presente, je le sait bien pour y avoir vecu durant 23 ans (et oui je suis un exhavrais). La zone indus est vraiment un gros generateur de PL !!!

Bon courage pour tes futures observations la bas !

Y a des coins pas trop mal mais faut vraiment les connaitres...du coté de manevilette par ex

Posté

salut et bienvenu !

ce qu'on s'amusait a faire, car on observait en hauteur d'une ville c'est de comparer la disposition des lampadaires aux étoiles. Et même pour un débutant il se trouve, que la soirée est très concluante. Des amas globulaire ou ouvert a la toques, sans parler de la voix lactoze...

a+ :p

Posté

Pas de problème pour les amas en général, mon cher albert. Quand le ciel est très clair la voie lactée se voit très bien (on a souvent par ici une espèce de brume merdique qui se voit bien sous la lune).

Le truc moins évident c'est les objets moins "piqués".

Les nébuleuses diffuses j'en parle même pas.

salut à toi zetajanus, ex-havrais.

Je me souviens quand j'étais gosse un soir en voiture avec mes parents leur demander en approchant de criquetot-l'esneval ce que pouvait bien être cette grande lumière qui brillait derrière nous. C'est à peu près dans ce coin là que la société astronomique du Havre a son observatoire. Bon ce jour là la torchère de la CFR devait éliminer dans l'atmosphère le résultat d'une erreur de manipulation (comme à chaque fois qu'elle crache, dit-on par ici).

Pas encore pris contact avec ce club, il y a quand même 1/2h de route pour y aller, toute une expédition pour charger le matos, etc. Faudrait quand même que j'aille jeter un coup d'oeil dans leur 400mm.

Je rejoins quelquefois mes parents à Varengeville à côté de Dieppe et là, rien à voir du point de vue qualité visuelle. Sauf que je suis très limité pour la fenêtre, il y a des arbres partout, sauf vers la mer (une fenêtre de 30 à 40° de large orientée plein Ouest). Il y a de quoi faire quand même, mais la dernière fois que j'y suis allé avec le télescope je n'avais pas encore le portable et le logiciel de carto celeste. Mais c'est prévu pour une prochaine, certainement le week end prochain, si la météo est bonne et qu'il reste suffisamment de place dans le coffre.

Ca fait plusieurs fois que je me dit qu'il faudrait que j'aille essayer sur le plateau au-dessus de mon bled, j'ai repéré un endroit qui m'a l'air pas mal, bien dégagé sur tout l'horizon à 360°. C'est sûr qu'en me tournant vers le Havre il y aura certainement un halo lumineux, mais ça devrait être impec dans toutes les autres directions. Seulement sans mon portable je suis un peu paumé (sauf quelques objets que je sais localiser à peu près par coeur comme M13 ou M31, ou les planètes brillantes - vénus, jupiter, mars et saturne - qui sont identifiables à l'oeil), et il faudrait que je trouve un adaptateur pour le brancher sur la bagnole car la batterie ne tient pas la charge.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Kris ... :)

Je sens qu'avec toi on va avoir de la lecture !!! ;)

Posté
C'est à peu près dans ce coin là que la société astronomique du Havre a son observatoire. Bon ce jour là la torchère de la CFR devait éliminer dans l'atmosphère le résultat d'une erreur de manipulation (comme à chaque fois qu'elle crache, dit-on par ici).

Pas encore pris contact avec ce club, il y a quand même 1/2h de route pour y aller, toute une expédition pour charger le matos, etc. Faudrait quand même que j'aille jeter un coup d'oeil dans leur 400mm.

Je connais... j'y allais de temps à autre quand j'etais ado, 114 sur le dos en velo, fallait etre courageux

Le 400 mm ils s'en servent que tres rarement malheureusement enfin y a tellement de choses malheureuses chez eux...!pomoi!

Posté
hello, moi je suis sur esteville, on a un ciel pas trop mal en s'eloignant un peu dans les champs

bonjour luludine

rouen ne dégage pas trop de lumière sur le sud ?

Posté

ben toute la ligne d'horizon est un peu orangée, surtout vers dieppe,et avec la lune pour l'instant, je n'ai pas encore ete chercher un coin bien noir.Je veux pas no plus me taper 100 bornes pour ca...

dans le champ ou je vais actuellement c'est assez bien , alors bon,:)

Posté
ben toute la ligne d'horizon est un peu orangée, surtout vers dieppe,et avec la lune pour l'instant, je n'ai pas encore ete chercher un coin bien noir.Je veux pas no plus me taper 100 bornes pour ca...

dans le champ ou je vais actuellement c'est assez bien , alors bon,:)

La semaine j'observe sur l'aeroport de Boos le ciel peu pas trop trop moche.

Sinon en sortant un peu du coté de maison bruler tu as des tres beau coin

y a aussi sur la route M31 ou y a de super coin avec un ciel bien noir a a peine 20 bornes de rouen

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.