mll Posté 22 octobre 2020 Posté 22 octobre 2020 Bonjour, Débutant avec Siril, j'aimerais faire un script à appliquer à un grand nombre de captures vidéos de Mars pour faire ensuite un timelapse avec les images crées à partir de chaque vidéo. Pour cela je compte appliquer un script de ce type à chaque vidéo : 1) load nomVideoXXX.ser # Sélection d'une zone dans le but de faire un aligment planétaire 2) select_zone x y width height # Alignement planétaire de la séquence en cours 3) align_sur_motif 4) stack nomSeq sum -norm=add -filter-quality=30% 5) wavelet 4 2 6) wrecons 40 1 1 1 7) savepng nomImageXXX 8 ) close Le problème est que les commandes 2) et 3) n'existent pas, ou du moins je ne les ai pas trouvées. Avant de faire l' "Alignement par motif de l'image (planétaire - disque entier)" , il faut sélectionner une zone avec la souris, ce qui empêche l'automatisation. Mes images étant déjà recadrées par PIPP, je connais la zone à sélectionner, mais je n'ai pas trouvé la commande "select_zone x y width height" qui le permettrait dans un script. Et je n'ai pas trouvé la commande de script 3) qui permettrait de faire l'Alignement de type "Alignement par motif de l'image (planétaire - disque entier)" de toutes les images, et cerise sur le gâteau, qui modifierait automatiquement le numéro de l'image de référence à prendre en compte pour l'empilement qui va suivre. Pouvez-vous m'aider ? Michel.
lock042 Posté 22 octobre 2020 Posté 22 octobre 2020 (modifié) Étant donné qu'il faut une intervention de l'utilisateur pour l'alignement planétaire dans siril, pas possible de scripter. Modifié 22 octobre 2020 par lock042
mll Posté 23 octobre 2020 Auteur Posté 23 octobre 2020 Je m'en doutais. Mais étant donné qu'en planétaire, on peut avoir centré la planète avec un recadrage préalable (par exemple avec PIPP), on connait à l'avance la zone où elle est située dans les images et on pourrait l'indiquer à Siril par une commande de script. Cela pourrait être une évolution intéressante du logiciel ? Très cordialement, Michel.
vinvin Posté 23 octobre 2020 Posté 23 octobre 2020 Peut-être qu'on pourrait faire une commande comme ça en effet, mais il faut être sûr que ça ne sort pas de la sélection dans la séquence à traiter...
lock042 Posté 23 octobre 2020 Posté 23 octobre 2020 (modifié) il y a 14 minutes, vinvin a dit : Peut-être qu'on pourrait faire une commande comme ça en effet, mais il faut être sûr que ça ne sort pas de la sélection dans la séquence à traiter... La commande cdg permettrait de faire ça si on lui ajoutait la possibilité d'aligner. Mais bon ... Faire du planétaire avec Siril pour l'instant, c'est quand même pas l'idéal ... Puis bon, si vraiment on veut. On peut se passer des scripts car c'est assez simple. Modifié 23 octobre 2020 par lock042
mll Posté 26 octobre 2020 Auteur Posté 26 octobre 2020 Effectivement, le planétaire semble être un peu délaissé par Siril, surtout dans l'utilisation que j'en fais actuellement : les timelapses (animations vidéo) qui nécessitent de traiter plusieurs dizaines ou centaines de vidéos pour générer les dizaines ou centaines d'images de la vidéo finale. Finalement, je me suis aperçu qu'Iris permettait ce type d'automatisation : La sélection de la zone se fait par la commande "Mouse_Select x1 y1 x2 y2" et l'alignement sur motif se fait par différentes commandes, par exemple celle-ci "PREGISTER entree sortie taille nombre". Par ailleurs les scripts Iris prennent jusqu'à 5 arguments en entrée désignés par $1 à $5 à l'intérieur du script. Peut-être que ces améliorations pourraient faire l'objet d'une prochaine évolution de Siril ? Très cordialement, Michel.
Messages recommandés