Aller au contenu

Prise de tête


kris76

Messages recommandés

Salut à tous,

En me balladant sur http://www.actu-environnement.com/idx_ae.php4, je suis tombé sur cet article :

 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/centrale_photovoltaique_espagne_citelum_2261.php4

 

Belle initiative, vous ne trouvez pas ?;)

 

Si pauser 8000 m² de panneaux solaires photovoltaïques n'est pas permis à beaucoup de communes, la démarche d'économie d'énergie appliquée à l'éclairage de cette ville est géniale :

 

"Grâce aux améliorations effectuées sur le réseau d'éclairage public, la commune disposera d'un parc moins puissant (-30 %), moins coûteux par une réduction de 35% de la consommation annuelle d'électricité mais plus étendu et plus fourni (+10 % de points lumineux). Pour obtenir ses résultats, Citelum Iberica a travaillé sur tous les leviers de réduction des coûts liés à la consommation d'énergie et à l'exploitation et a mis en œuvre différentes solutions : diagnostic de dépollution lumineuse, maîtrise des niveaux d'éclairement, télégestion de chaque point lumineux grâce à la technologie Luxicom…

 

Ainsi, l'utilisation de matériels moins énergivores associés à une gestion intelligente des installations, garantiront à la ville une diminution de la consommation d'électricité et une baisse de la facture énergétique. "

 

Je retiendrai principalement l'expression "dépollution lumineuse" et "gestion intelligente des installations":be:

 

En plus, l'électricité que nécessite l'éclairage est fournie par le Soleil donc pas de CO2!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaite passer à autre chose que le 115/900 que j'ai actuellement. Je compte faire de la photo (CCD + APN).

 

J'hésite entre un dobson serrurier + un télé de ce type sinon ce genre de matos.

Le problème du télé c'est que je dois certainement abandonner la possibilité d'utiliser ma CCD (non ?). Et j'hésite beaucoup sur la qualité des dobson abordables comme celui-là, après tout ce que j'ai pu lire sur Meade. En plus on n'a aucune donnée sur la qualité des optiques. Il y a bien ce modele mais c'est plus cher.

Qu'est ce qu'on peut faire comme photo avec un télé+APN ? Est-ce que ça convient à du planétaire et du ciel profond ?

Pour le dobson et si je reste sur la première solution ce sera obligatoirement un serrurier, ça m'est déjà arrivé de traverser la france avec mon 115.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu lourd à gérer tous ces liens à ouvrir sans avoir le nom du matos en lien....

 

Sinon, à moins de prendre une base genre table EQ 'hors de prix', la photo sera difficile.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais il faut apprendre à lire ! :) Kris76 a dit qu'il ferait de la photo avec le MTO 100/1000, donc bien sûr du visuel avec le Dobson.

 

Kris : le MTO est ouvert à F/10, donc je pense que c'est une mauvaise idée. Surtout en photo numérique où les pixels sont tout petits. Si tu veux faire de l'imagerie CCD, tu peux utiliser un téléobjectif photo (SBIG, Starlight, notamment, proposent des bagues d'adaptation). Sinon, il faut un tube à F/D pas trop long. Si tu cherches vraiment un tube à bon marché, peut-être qu'un Maksutov 90/500 peut convenir (surtout si la matrice CCD est de petite taille), mais ça reste à confirmer (en cherchant sur Internet des photos prises avec ce genre de matériel, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas du être tout à fait clair, je devais partir et j'étais pressé, alors je reformule. J'hésite entre 2 solutions :

 

1/ un dobson 300 pour le visuel + un téléobjectif sur monture eq (celle du 115 ?) sur lequel je mettrais un apn ou une ccd (j'ai déjà les 2 - un canon 350d et une Meade DSI et j'ai relu pour la ccd c'est apparemment possible). Le dobson serait forcément un serrurier pour la facilité de transport (j'aime bien emmener la bestiole avec toute ma famille quand je fais 800km pour aller à la montagne). Mais je ne sais pas ce que vaut le téléobjectif pour la prise de vue. Quelqu'un a-t'il déjà testé ce matos ? En plus pour le dobson et après tout ce que j'ai lu sur le côté aléatoire de la qualité des Meade j'hésite beaucoup sur la série Lightbridge sur laquelle on a aucune indication sur la qualité des optiques. Enfin le Geoptik Red Star 30 me paraît de construction un peu moins industrielle mais avec garantie de qualité sur les optiques, mais ce n'est plus le budget que j'avais escompté (moins de 2 000 € le tout).

 

2/ un newton 250 sur une monture eq motorisée 2 axes avec goto de bonne qualité et supportant bien l'astrophoto. Pour ça j'ai vu des trucs tentants dans la marque orion optics pour le tube avec des miroirs de qualité supérieure et garantie mais un peu trop chers. Je me suis donc rabbatu sur le modèle précité, un Orion Atlas 10 EQ-G. Ceux qui ont ce genre de matos en ont l'air content. Mais je sais qu'un site marchand propose des modifs sur une monture équivalente (EQ6) pour mieux supporter le suivi photo (changement des moteurs de suivi en particulier). Est-ce que certains utilisent ce genre de matos et n'est-ce pas trop galère à transporter et à installer (j'ai un scenic long, mais bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kris : après réflexion et modification de mon message, je trouve que les deux solutions possibles se valent... À ta place, je choisirais quand même le Lightbridge 300 mm + une bonne monture équatoriale légère + un tube optique correct, du moins si le budget le permet. Car le 250 mm, ça va être un bazar à installer, que ce soit pour le visuel ou la photo (si j'étais toi ! mais tu es peut-être plus courageux que moi...) et puis, 300 mm, ça reste préférable à 250 mm en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Magnifique ensemble que le 250 Orion sur Atlas! Tu as tout.... goto, de grands cercles pour la recherche manuelle, le suivi pour suivre confortablement, tout! Juste voir si tu es assez grand pour arriver à l'oculaire en pointant au zénith?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno,

 

C'est aussi pour ça que je suis très tenté par un dob serrurier.

 

Sur la qualité du meade j'ai vu des posts sur un autre site, il y a quand même pas mal de petits détails techniques qui clochent. Je vais lire un peu plus pour me faire une idée plus précise de la bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cieux t'ont entendu :

 

http://cgi.ebay.fr/Telescope-Dobson-Orion-Optic-250mm-Lambda-8-4-oculaires_W0QQitemZ130093862710QQcategoryZ105078QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Le Monsieur répond aux questions par mail mais je ne le connais pas. Franchement si tout est en parfait état, facture et bulletin à l'appui (çà demander) c'est une sacrée affaire ! A toi de voir.

Reste une queue d'arronde et une monture à acheter en plus.

L'Eq-G sera presque surdimensionnée pour un tube aussi léger...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour xs_man,

Ce qui m'embête avec les dobsons tube, c'est pour le transport...

Sinon c'est vrai que c'est un orion optics version Deluxe... mais qu'un 250... Et en plus c'est e-bay et je sens que ça risque de se batailler demain au dernier moment alors que je serais au boulot.

J'ai mis à 501 € pour voir mais il y a une enchère au-dessus. La monture EQ-G coûte dans les 1300 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour xs_man,

Ce qui m'embête avec les dobsons tube, c'est pour le transport...

Sinon c'est vrai que c'est un orion optics version Deluxe... mais qu'un 250... Et en plus c'est e-bay et je sens que ça risque de se batailler demain au dernier moment alors que je serais au boulot.

J'ai mis à 501 € pour voir mais il y a une enchère au-dessus. La monture EQ-G coûte dans les 1300 €.

 

 

Demande impérativement une assurance pour le transport, c'est plus prudent. Je n'ai pas vu que tu habites du côté du Havre (le vendeur est de l'autre côté de la France apparemment....)

C'est un 250 avec aluminure Hilux sur les 2 miroirs, ne l'oublie pas ! Un dobson chinois de 300 mm sera tout juste un peu plus lumineux mais pas de beaucoup....

Et autrement plus lourd (sauf serrurier c'est vrai)! A propos ce Monsieur vend aussi un Dob Orion Optics de 350 mm avec barillet primaire 9 points car il veut acheter encore plus gros pour faire du ciel profond. Par contre le 350 est lui trop lourd et encombrant pour une EQ-6....

Pour les enchères, pas d'illusion, le prix de départ étant au 1/3 de son prix neuf, logique que ça intéresse du monde !

Pour l'EQ-G ou EQ-6, ça se trouve aussi d'occasion, à toi de voir ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis rabattu sur un lightbridge 12" flambant neuf (parti le chercher direct à la capitale samedi dernier avec 2-3 accessoires pour compléter ceux que j'avais déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même niveau transport c'est pas tip top, la prochaine fois que je pars en vacances à la montagne vu que le tube prend les 2/3 du coffre (j'ai un scenic long), les bagages iront dans ... la remorque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai mis tout le monde sur les genoux hier soir quand je leur ai montré saturne, avec ses satellites bien visibles (j'ai pas vu titan, c normal ?) ainsi que la division de cassini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.