Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je possède un C9 avec quelques oculaires (voir photos) issus de mes anciens télescopes (115/900 et ET-90) et un système Crayford Baader

J'ai passé un long moment sans trop faire d'astronomie, mais j'ai décidé désormais de m'y remettre.

Je viens d'envoyer mon tube a recollimater à Lorient et souhaite renouveler mes équipements tranquillement.

La première question que je me pose est l'achat ou non d'un renvoi coudé en 2". Je pense que ca peut déjà être un bon commencement.

Si j'en achète un, je vais me limiter à un oculaire pour l'instant.

Je pense partir sur une focale comprise entre 11 et 11mm. Pourquoi ? parce qu'avec mon 15mm les images sont bien nettes mais le grossissement est un peu limité pour un C9 (x156) et quand je mets mon 9 je suis souvent hors limite (x261) avec les conditions atmosphériques de mon coin (La Rochelle).

J'ai commencé à faire une première sélection d'oculaires, dites-moi ce que vous en pensez :

- Nagler 13mm 82° (1" 1/4)  (x180)

- Morpheus 12,5mm 76° (1" 1/4 & 2")  (x188)

- ES 12mm 92° (2") (x195)

Cela fait quelques jours que je lis beaucoup de posts ici, donc ce sont des oculaires qui reviennent souvent.

Peut-être en ai-je oublié, ou devrais-je passé en 11mm (x213) ???

Je ne sais pas quel est le grossissement utile utilisable toute l'année chez moi.

Mais dans l'absolu c'est ma recherche. Un oculaire utilisable toute l'année pour les planètes et la lune. Mon 40mm Télévue est plutôt sympa déjà pour le CP (x60) malgré son champ restreint.

J'attends vos remarques et conseils 😉

Merci à vous

Stéphane

IMG_9608.jpeg

Modifié par surgeres
Posté

Bonjour, 

Ils sont tous utilisables, je ne comprends pas pourquoi tu souhaites te limiter. A mon avis, le mieux est de tester ceux que tu as. Pour les renvois coudés 2", ils sont normalement fournis avec un reducteur pour pouvoir utiliser les oculaires 1"1/4.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

Sur mon C11,j'utilise un RC William Optics 2" avec sa bague 1"1/4, pour SC.Je l'ai acheté chez Agena aux US,livré en une dizaine de jours.Sinon,regarder chez Pierro Astro,la Clef des Etoiles,l'astronome à Lorient.Pour le 11,il y a le ES 11,mais pour la disponibilité ça risque de durer.Voir toujours chez Televue,les gammes Ethos/Delos/Delite.Morpheus chez Baader,SSW chez Vixen.

Le RC acheté chez Agena:https://agenaastro.com/william-optics-2-dura-bright-roto-lock-mirror-diagonal-sct.html

Ils ont des modèles moins chers.Tapez "diagonals sct"

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

J’ai le rc 2" diélectrique de sw, et un porte oculaire 2" clicklock très rigide et pratique pour orienter le rc sur une monture equatoriale :) le 2" permettra un champs plus large à f10 que le 1"1/4. 
Le réducteur  ça doit être pénible de le retirer pour monter en grossissement planétaire.... par contre il sera utile pour faire un peu de photo...

Posté (modifié)

Ce RC était à 158 dollars HT quand je l'ai acheté.Il y avait 23,50 dollars de taxes.166,45 euros et en dollars 181,50.Je viens de regarder ma facture.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté (modifié)

Merci Jean-Louis, je vais regarder ça.

Je ne souhaite pas me limiter en prenant un RC 2’’ et ne plus utiliser mes oculaires mais acheter  le meilleur oculaire possible pour le planétaire dans mon coin sachant que je n’ai jamais pu exploiter mon 9mm pour Juju ou Saturne.

donc un 12 ou 13 pourrait être bien.

Plus tard, je changerais très certainement un ou deux autres oculaires pour avoir un jeu grand angle plus complet.

la question est donc de savoir :

- si je vais gagner en qualité d’image en changeant le RC même si je reste en 1’’ 1/4

- les Morpheus (et d’autres) ont un double coulant, y a t’il une différence de champs suivant si le RC est en 1’’1/4 ou 2’’ ? Vignettage ?

- pour ceux qui ont un C9 et l’utilisent près du niveau de la mer et près de la côte, quel est

le meilleur grossissement utile (pour choisir la bonne focale).

Le but dans un premier temps est de grossir plus qu’avec mon 15 sur les planètes car je suis un peu déçu pour l’instant. Sur mon etx-90 et un 6,4mm je grossissais plus

que mon C9 et mon 15mm sur les planètes. Donc x195 est jouable chez moi, donc un équivalent 12mm. 
franchement je m’y perd un peu....

Modifié par surgeres
Posté

Pas de différence entre les 2 coulants sur le morpheus. C’est juste une jupe supplementaire pour éviter d’avoir à utiliser la bague adaptatrice. Le 9mm passe pas toujours bien sur mon c8 en plaine béarnaise . Du moins avec les planètes un peu basses. Le 12 est toujours bien supporté 

Posté
Il y a 2 heures, surgeres a dit :

Je ne souhaite pas me limiter en prenant un RC 2’’

Tous les RC 2" sont livrés avec l'adaptateur pour le 1,25", donc tu ne te "limiteras" pas : tu ajouteras la possibilité d'oculaires de plus longue focale (avec un c9, ça ne fait pas de mal, si tu veux voir "plus large" ! ;) )

Mais si tu veux des oculaires plus grossissants, pour le planétaire, c'est sûr que tu pourrais bien rester sur ton RC 1,25"...

Il y a 2 heures, surgeres a dit :

Le but dans un premier temps est de grossir plus qu’avec mon 15

Posté (modifié)

Si tu ne veux pas te limiter, au contraire prend un RC 2''. Comme ça tu pourras utiliser à la fois tes oculaires 1,25'' avec le réducteur qui sera fourni avec le RC et des oculaires 2'' permettant d'avoir un plus grand champ.

J'ai un C8, donc un grossissement un peu moindre que le tien.

Mais effectivement, sous mon ciel j'ai remarqué que 13mm c'était un peu une focale pivot : mon 13mm passe quasiment tous les soirs en planétaire, c'est pas le cas pour de plus courtes focales. J'ai un 10mm qui ne sort pas très souvent.

Modifié par Alain_G
Posté

Dis-moi Jean-Louis, sais-tu si ton modèle est-il différent de celui-là niveau qualité ?

https://www.astronome.fr/produit-renvoi-coude-william-optics-dielectric-dura-bright-508mm-Prix-0-euro-id-1205.html

Sans prendre en compte le système de blocage de l’oculaire. Parce que celui-là est plus cher 

https://www.astronome.fr/produit-renvoi-coude-william-optics-dielectric-dura-bright-rotolock-2-Prix-0-euro-id-2054.html

lamda/10 ou 12 ça fait une grosse différence ? Il y a quand même 150€ d’écart entre les 2. 
Je compte le mettre en sortie de mon crayford.

Posté
Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

Sur les objets hauts et lumineux (mars, m57, m13, m82, m27 etc ) le 9mm passe bien. Jupiter Saturne cette année elles étaient basses l’observation c’est plutôt faite au 12mm c8)

Merci pour le retour de tes observations. Le 12 ou 12.5 devrait donc aussi passer sur mon C9.

Posté
Il y a 7 heures, Alain_G a dit :

Si tu ne veux pas te limiter, au contraire prend un RC 2''. Comme ça tu pourras utiliser à la fois tes oculaires 1,25'' avec le réducteur qui sera fourni avec le RC et des oculaires 2'' permettant d'avoir un plus grand champ.

J'ai un C8, donc un grossissement un peu moindre que le tien.

Mais effectivement, sous mon ciel j'ai remarqué que 13mm c'était un peu une focale pivot : mon 13mm passe quasiment tous les soirs en planétaire, c'est pas le cas pour de plus courtes focales. J'ai un 10mm qui ne sort pas très souvent.

Merci pour ton retour également. Je préférerais un 12 mais s’il faut que je prenne un 13 pourquoi pas. En gros je vais être entre 12 et 13 comme prévu. Je vais attendre le retour d’un possesseur de c9.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.