Aller au contenu

différents traitements de M 51

gilles38

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je suis vraiment impressionné du travail (passion!!) que poste christian et le fait de montrer une image brute pour comparer avec l'image finale, me semble une aide precieuse pour comprendre la technique.

voici une photo prise le 27 mars de m51 qui est l'objet qui m'a motivé a me mettre a l'astro...

images avec sw 1000ED+ atik 16

autoguidage sur HEQ5 pro goto avec guidemaster + interface pierrot.

une brute de 600s

7im2fpcr.jpg

9 images additionnées avec iris puis courbes/ niveaux / filtre atténuation sur photoshop:

o9ipbwi4.jpg

pour augmenter le contraste , j'ai essayé de faire une ddp a chaque image avant de les additionner. voici le resultat:

dfbgdfin.jpg

si vous avez des idées ou suggestions pour le traitement je suis prenneur.

amicalement

gilles

Posté
C est dommage de ne pas profiter des extensions "nébulitique" des galaxies, tout disparait dans ton traitement.

bonjour,

j'ai repris le traitement en laissant les poussieres visibles...(pour le flat ca sera pour la prochaine fois!!!mais evidemment c'est ultra important)

oc3qicz6.jpg

merci pour vos commentaires .

amicalement

gilles

Posté
Très beau croa bien raconté galb !

merci a toi jazz :be:

Au début j'ai pensé que t'avais forcé sur la tisane :be:

pomme canelle c'est d'la bonne :hm:

Et le marathon, vous y êtes arrivés jusqu'au bout ? Parcequ'à 4 cela doit pas être facile...

ça dépend de quoi tu parles !pomoi!

mais il n'y a pas eu de problèmes majeurs mais on a eu la nuit entière aussi :D (4=2+2;))

C'est vrai que le rayon vert... :wub: après une aurore boréale, c'est une des nombreuses magnifiques choses a voir ! ;):wub:

a+ :P

Posté

Bonjour Gilles

Je vois que la petite Atik16 est également utilisée par d'autres Astrams...

Ton capteur est plus propre que le mien, moins de poussiéres !

Pour faire un flat, inutile de faire une usine à gaz. Tu prends quelques vues du ciel au crépuscule avec des poses courtes. Une dizaine ça suffit et tu en fait un flat moyen avec Iris.

Oui, de temps en temps c'est bien de mettre une brute sur le forum. De cette façon les amateurs de CP ont un idée sur l'efficacité des traitements et de la performance du capteur, en terme de sensibilité par exemple.

Avec une ouverture de 100 mm ta M51 offre bcp de détails. Pour tes 1ers essais c'est trés bon. La chose qui mériterait d'être améliorée c'est le bruit qui apparait dans les zones de faibles brillance aprés traitement.

Cependant je vois que ce bruit est déja perceptible sur le 1er compositage de 9 images. Donc c'est difficile à réduire je pense.

Suggestion : limiter un peu la durée de tes poses. Pour 2 raisons :

1/ Tu limiteras les risques de dérive (visible sur le cliché)

2/ Tu pourras compositer davantage de poses afin de réduire le bruit. J'ai fait l'essai sur N4525 trés bruitée avec 12 poses, et bcp moins avec 25 poses.

D'une maniére générale je m'arrange tjrs pour avoir une trentaine de poses.

Bon, dans ton cas et avec ton ouverture de 100 mm il faut sans doute trouver un compromis. Peut être réduire tes unitaires à 300 ou 400 s mais en faire 2 fois plus ? A tester.

Je me suis permis d'essayer de reprendre un peu ton image. Légére accentuation sans toucher au fond du ciel (sur un calque de la galaxie) et empilement d'un calque progressif traité avec un gaussien pour rehausser un peu les faibles luminosités, tout en essayant de limiter la montée du bruit.

On arrive à sortir des choses sympa.

Amicalement

Christian

chFDKSdMa1D2042007152729614532.jpg

Christian

Posté

merci christian pour d'avoir passé du tempps sur mon image et merci pour tes conseils.

Je vais mettre cela en place des que la lune sera partie...

pour les flats, je viens de terminer une boite a flat et ca a l'air de marcher. La aussi a essayer...

par contre, tu m'as completement bluffé avec le traitement sous photoshop!!!: je reconnaissais plus mon image.

Légére accentuation sans toucher au fond du ciel (sur un calque de la galaxie) et empilement d'un calque progressif traité avec un gaussien pour rehausser un peu les faibles luminosités, tout en essayant de limiter la montée du bruit.

si je comprend bien, tu fais une copie d'une selection de l'image et tu travailles dessus. J'ai encore beaucoup de boulot donc avant de maitriser ca!!!

amicalement

gilles

Posté
J'ai encore beaucoup de boulot donc avant de maitriser ca!!!

Tu sais on apprends en fouillant les forums. J'ai commencé la CCD en Novembre.

Il faut essayer de tirer partie du moindre signal tout en surveillant le bruit du coin de l'oeil.

Christian

Posté

Suggestion : limiter un peu la durée de tes poses. Pour 2 raisons :

1/ Tu limiteras les risques de dérive (visible sur le cliché)

2/ Tu pourras compositer davantage de poses afin de réduire le bruit. J'ai fait l'essai sur N4525 trés bruitée avec 12 poses, et bcp moins avec 25 poses.

D'une maniére générale je m'arrange tjrs pour avoir une trentaine de poses.

Christian

Tu me surprends Christian... si je suis d'accord avec le point 1, je le suis beaucoup moins avec le point 2. Les clichés les plus doux, les mieux réussis... sont tous obtenu avec des temps de pose de 15, 20 minutes voire plus. Et un poste d'Etmo apportait un éclairage assez claire sur cet aspect rapport signal/bruit (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17485,

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17380).

Merci pour vos commentaires,

Jean-Marie

Posté

Bonsoir Jean Marie

Ok, sans doute.

Mais je parle de ma propre expérience avec un capteur Atik16 et des résultats obtenus.

Amicalement

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.