Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

hier soir aux alentours de 23h j’ai enfin pu remettre l’œil à l’oculaire après 2 semaines d’arrêt (travail de nuit/mauvais temps) 

j’ai loupé le 12 octobre quand elle était au plus proche de nous :( 

bref, séance de rattrapage hier 

J’ai sorti mon 150/750, je les laissé se refroidir une demi-heure.. 

petite observation au préalable sur les pléiades : magnifique 🤩 

cap sur Mars enfin (j’ai dégusté un mars avant histoire de prendre des forces ;))

bon et bien les résultats ne furent pas probants !

c’est quoi cette boule blanche là ?! 
J’ai cru que c’était Jupiter ! 
aucun détail en surface 

c’était blanc.. 

j’ai utilisé un oculaire Hyperion de 5mm (150x) 

au bout d’une heure j’ai poussé mon instrument à ses limites en mettant un TMB 2,5 (mon plus fort oculaire) 

c’était toujours blanc et moins net évidemment..

j’ai stoppé l’observation pour me régaler sur les pléiades et autres amas avec un oculaire Oberon (omegon) 15mm 

je le trouve vraiment bien cet oculaire :) 

J’essaie de me dire qu’un 150/750 n’est peut-être pas adapté pour cette planète, on attendant de sortir le 300 pour espérer de meilleur résultat.. 

si vous avez des conseils pour l’observation martienne, je suis preneur ;) 

bon ciel à tous :) 

Posté (modifié)

bonjour @monsieurdebutant🙂 ,

si tu en as un, essais avec un filtre polarisant, en le réglant sur 1/3-1/2. ça devrait être un peu mieux. 

n'oublie pas que tu n'as que 750 de focale et ton Newton est plutôt ouvert. donc c'est normal de ne pas avoir beaucoup de détails.  ça devrait être mieux avec le 300 qui a plus de focale,  mais toujours avec filtre.

bon ciel 😉

ps, ah oui, n'oublie pas de ne pas trop laisser tes yeux s'habituer à la nuit quand tu veux observer des objets brillants. 

Modifié par Gawé
  • J'aime 1
Posté

J'ai personnellement remarqué que la mise en température influence énormément la qualité de l'observation martienne. Avant hier j'ai été déçu avec mon 130/900, puis j'y suis revenu une heure d'observation plus tard, et les détails étaient plus perceptibles. En fonction de l'heure d'observation, ca permet aussi à la planète d'être plus haute sur l'horizon (en début de nuit) 

• J'aime 2
Posté

bonjour Gawé ,

mais oui un filtre que suis je bête 🤦🏻‍♂️
j’y ai pas pensé ! en plus j’en ai (variable) 

je pensais que c’était que pour la lune ... 

j’ai encore beaucoup à apprendre 😅

merci beaucoup

rattrapage ce soir :) :) 

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, icegb a dit :

Avant hier j'ai été déçu avec mon 130/900, puis j'y suis revenu une heure d'observation plus tard, et les détails étaient plus perceptibles. En fonction de l'heure d'observation, ca permet aussi à la planète d'être plus haute sur l'horizon (en début de nuit) 

Bonjour icegb,

J’ai observé de 21h à minuit.. 

elle était bien haute, mais c’est vrai qu’avec un filtre polarisant j’aurais eu un meilleur résultat 

vers 23h30 j’ai retenté une observation, mais c’était toujours blanc-beige assez éclatant..

au jumelles 20x80 : bien orangé et limite plus jolie mdr 

Posté

J'avoue que je n'ai pas de filtre, je n'ai pas pu essayer avec, mais de ce que j'ai lu de nombreuses fois ça aide énormément ! 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

Des liens dont ceux de posts Webastro:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=observer+Mars+dans+un+télescope+de+150+mm

Surement des pistes,mais ne pas oublier que Mars dans un 150 et malgré une opposition favorable, reste petite.Et pour identifier les régions martiennes visibles,il y a cette appli qui est quasi toute en français :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari6plus&hl=fr

Il faut aller dans les réglages pour l'affichage des noms de ce qui est observable sur les planètes,exemple les formations martiennes.Donc,Paramètres,Options d'affichage,Système Solaire,sélectionner Surfaces et un nouveau menu apparait.Plusieurs options sont disponibles.Testez celles qui vous conviendront.

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Posté

Salut,

Maintenant que j'ai une lunette digne de ce nom (80/900), j'ai pu l'observer lundi matin, proche de l'horizon. Mars était beige sans détails apparement et avec beaucoup de turbu à x100. 

Dans la nuit de lundi à mardi entre 1h et 2h, les détails étaient cette fois bien là, sans turbu. La partie sud de la planète était plus foncé, un trait partait vers en haut à droite mais c'est tout (et c'est déjà très bien pour moi). Le bord gauche me semblait déjà dans l'ombre de la planète (le renvoi coudée redresse complètement l'image). Et la lunette tremblait à cause du vent, ce n'était pas l'idéal. 

Cette couleur délavé m'a surpris, je ne m'attendais pas à ça. Mars était juste à coté de l'étoile binaire 77 poisson, c'était très joli à voir. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Gawé a dit :

n'oublie pas que tu n'as que 750 de focale et ton Newton est plutôt ouvert. donc c'est normal de ne pas avoir beaucoup de détails.  ça devrait être mieux avec le 300 qui a plus de focale,  mais toujours avec filtre.

Salut

Le résultat devrait être bien meilleur avec le 300mm grâce a son diamètre supérieur tout simplement

La focale on s'en accommode avec des oculaires adaptés

• J'aime 1
Posté

merci pour tous les conseils c’est sympa 🙂 

si le temps le permet, je sortirai le 300 avec les filtres colorés, polarisant,

quelques Mars chocolatés si ça peut m’aider aussi :eheh:

Posté

Bonjour  au club observer mars aux jumelles D 100 oculaire 6.3… début octobre avec un  bon ciel transparent  très bonne image définie bien ronde  on pouvait bien voir les formes  sombre  mais c est pas tout les soirs comme sa !

• J'aime 1
Posté

A l'époque ou j'avais mon 150/750 , Mars était petite !!! Mais il faut un ciel stable et là , malgré sa petite taille , des détails se montreront ;) 

• J'aime 1
Posté
il y a 51 minutes, Apollo Brown a dit :

Mars était beige sans détails apparement et avec beaucoup de turbu à x100

Exactement pareil avec mon 150 hier à 150x 

c’etait tout beige et sans détail 

rien avoir avec ce qu’on peut voir quand les conditions sont bonnes.

ce n’était qu’un baptême d’observation martienne hier soir 

J’en suis sûr que j’aurais de meilleur résultat 😊 

patience patience 

Posté
il y a 1 minute, monsieurdebutant a dit :

patience patience

C'est ça !!....Patience est un maître mot pour observer Mars 

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, amasm13 a dit :

C'est ça !!....Patience est un maître mot pour observer Mars

et oui il en faut :) 

j’ai déjà hâte que la nuit tombe 

et si le ciel reste dégagé comme en ce moment, j’aurais la chance de passer encore une bonne soirée étoilée 

en plus il fait bon en ce moment :) 

• J'aime 1
Posté

J'ai un peu le même effet.
Je suis sur Newton 130/920 et à travers l'oculaire, Mars ne montre aucun détail (Voire y'a une semaine quand j'ai observé, on distinguais très légèrement 2 zones de couleurs différentes mais c'est tout).
Avec mon appareil photo j'ai l'option de baisser la luminosité. Et quand je prend une vidéo avec la luminosité au minimum (-2 OEV), que je traite au logiciel, que j'empile et que je fais des traitements, c'est beaucoup mieux ! ^^
Donc en effet je pense que c'est la luminosité qui est le problème… 
Au passage merci pour cette idée de filtre polarisant, je n'en ai pas et je pense que ça pourrait m'être utile, j'en prendrai peut être un pour noël :)

Posté

salut @SilverStar, le masque d'apodisation que sixela à montré dans le second post sur mars, de monsieurdebutant, à l'air parfait et c'est gratos.🙂

sinon si ton bouchon de tube à une petite ouverture intégrée, pour l'observation lunaire.... à essayer. 

image.png.5c9d638615bf787ad21fef13f1a379de.png

• J'aime 1
Posté

oui, ça réduira l'intensité lumineuse. 

ça sert pour observer la lune, et avec un filre solaire, le soleil.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, SilverStar a dit :

Je suis sur Newton 130/920

il y a 56 minutes, Gawé a dit :

ça sert pour observer la lune

Salut, je ne vois pas l'intérêt de diaphragmer ton 130/920 pour observer la Lune :?:.

Tu vas diminuer drastiquement le pouvoir de résolution de ta machine et donc perdre énormément de plaisir à l'observation. Le pouvoir de résolution croît avec l'augmentation du diamètre et décroit avec la diminution du diamètre. Si le télescope a une résolution faible, on perd la finesse des détails dans les objets observés. 

Si c'est juste l'intensité lumineuse qui est gênante il suffit de rester en vision diurne à l'aide d'une lampe allumée à proximité de ton lieu d'observation. Idem pour les planètes.

Posté
il y a 3 minutes, polorider a dit :

Salut, je ne vois pas l'intérêt de diaphragmer ton 130/920 pour observer la Lune :?:.

il y a une heure, Gawé a dit :

à essayer.

c'est pour mars, car trop lumineuse. 

et je lui ai parlé aussi du masque d'apodisation que sixela à mentionné dans l'autre post de monsieurdebutant...

ça coute rien d'essayer avec le petit bouchon. après si ça ne change rien... ou que c'est pire... c'est gratuit.🙂

c'est avant qu'il achète un filtre polarisant...

Posté
il y a 7 minutes, polorider a dit :

Pour observer Mars?

oui, c'est le même soucis que pour la plupart d'entre nous.

car elle est tellement lumineuse que cela en devient gênant. après je ne lui ai proposé que  des solutions que je connaisse ou gratuite. (le filtre polarisant fonctionne très bien pour moi, alors pourquoi pas avec lui, mais avant de faire un achat...)

je vous aient lus, jean-Louis et autres, expliqués la technique de la lampe aussi, en faisant des vas et viens... ou le masque d'apodisation par sixela.

Posté
il y a 2 minutes, Gawé a dit :

je vous aient lus, jean-Louis et autres, expliqués la technique de la lampe aussi,

;) à mon avis c'est la solution la moins onéreuse et la plus efficace quand l'intensité lumineuse de l'objet devient gênante. En ajoutant un filtre quel qu'il soit on ajoute un obstacle sur le chemin optique. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour, 

Comme le dit polorider, le pb du bouchon de 50mm, c'est que tu te retrouves avec la rrésolution d'un tube de 50mm, que ce soit sur mars ou sur la lune, et sur mars, voir des trucs avec 50mm, c'est coton.

Si trop lumineuse, un filtre polarisant ou orange me semble préférable au diaphragme. Sixela en parle, mais pour un 130, ça me semble inutile (je me trompe peut-être).

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, polorider a dit :

Pour observer Mars?

Je trouve pas tellement que ce serais pour la luminosité de Mars. C'est juste pour permettre d'y voir plus distinctement les zones de couleurs différentes… J'ai déjà un filtre bleu mais je ne crois pas que ça m'apporte beaucoup.

Il y a 3 heures, Gawé a dit :

ça sert pour observer la lune, et avec un filre solaire, le soleil.

A mon avis ça réduira beaucoup le champ non ?

Déjà, pour la Lune, c'est bien pour réduire l'intensité quand c'est la pleine Lune par exemple, mais pour les autres phases, sans filtre je vois très bien et il n'y a aucun problème. J'ai un filtre lunaire mais même avec lui elle reste plus lumineuse que sans filtre sur les autres phases… 
Et puis pour Mars, je l'ai déjà dit, c'est plus pour le contraste et les détails.
Je fais pas mal d'astrophotographie, et pour cela je règle souvent la luminosité sur mon appareil photo, néanmoins, ce n'est pas toujours suffisant; hier la Lune avec un filtre lunaire et la luminosité de mon appareil photo au minimum, cela n'allait pas parce qu'il y avait des zones qui restaient brillantes et sans détail. Pour Mars, sans filtre et avec la luminosité minimum de mon appareil ça suffit.
Pour moi la solution du bouchon, bien que gratuite, ne me parait pas très intéressante. Par contre avec un filtre polarisant il me semble qu'on peut régler la luminosité, n'est-ce pas ?

Modifié par SilverStar
Posté

Bonjour, 

il y a 12 minutes, SilverStar a dit :

J'ai déjà un filtre bleu mais je ne crois pas que ça m'apporte beaucoup.

Essayes un filtre orange, plus utile sur mars.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.