Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! 😀 j'ai une petite question qui peut sembler bĂȘte.

Cela fait quelques semaines que je m'amuse avec mon tĂ©lescope (un basique 114/900). Les alĂ©as (et surtout la mĂ©tĂ©o) ont fait que je n'ai pas pu commencer par la base pour moi : l'observation de la lune ! Quand je l'ai eu c'Ă©tait la nouvelle lune, je me suis donc "fait la main" (c'est vraiment la toute premiĂšre que je touche un tĂ©lescope lol) sur du planĂ©taire et j'ai eu la chance d’apercevoir Jupiter, Saturne (et ses anneaux !) et mĂȘme Mars (en tout tout tout petit).

Mais voilà, hier soir, le ciel était bien dégagé, on voyait trÚs bien la lune donc je me suis dit que c'était THE moment.

Pour le coup je la voyais bien, mĂȘme trop bien ; je n'ai pas rĂ©ussi Ă  avoir une vision d'ensemble. Sur certaines photos (prise sur un 114/900 comme le mien), on voit bien la lune dans sa forme sphĂ©rique (du moins ce qui est Ă©clairĂ©) mais moi c'Ă©tait trop rapprochĂ©/zoomĂ©. J'ai utilisĂ© mon oculaire 25mm (le plus large en ma possession). Est-ce que cela vient de l'oculaire ? j'ai vu qu'il y en avait qui dĂ©passaient les 30mm.. est-ce un problĂšme de rĂ©glage ? de moment d'observation (y a y-il une heure pour observer la lune ahahah?)

Merci à qui pourra m'aider 😅

Posté (modifié)

Tu peux simuler le champ que tu obtiens en rentrant les coordonnées de ton matériel  avec différents logiciels tel que Stellarium ou celui-ci :

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

ou celui-lĂ  :

http://www.12dstring.me.uk/fovcalc.php

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

Normalement, avec un oculaire de 25mm tu as un grossissement de 36x. Tu devrais pouvoir voir la lune en entier...

As-tu observĂ© avec des lunettes (peut ĂȘtre que ton oeil Ă©tait trop loin de l'oculaire) ?

As-tu mis une lentille de barlow entre l'oculaire et le porte oculaire ?

Modifié par antoinedub
Posté

Merci pour vos réponses

Non je n'ai pas utilisĂ© de Barlow, je ne comprends pas car je m'attendais Ă  la voir comme sur le simulateur que m'a conseillĂ© @Great gig in the sky ! (super outils merci !). LĂ  le rendu ressemblait Ă  ce qu'on obtient avec un oculaire 6mm. Serais-je assez tĂȘte en l'air pour avoir confondu les deux ??? 😂😭

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, antoinedub a dit :

Normalement, avec un oculaire de 25mm tu as un grossissement de 36x. Tu devrais pouvoir voir la lune en entier...

As-tu observĂ© avec des lunettes (peut ĂȘtre que ton oeil Ă©tait trop loin de l'oculaire) ?

As-tu mis une lentille de barlow entre l'oculaire et le porte oculaire ?

Les questions d'antoinedub sont pertinentes et regarde aussi quel est le champ de ton oculaire ...

Il y a 18 heures, eniluap a dit :

J'ai utilisé mon oculaire 25mm (le plus large en ma possession)

(la valeur de 25 mm est la focale de ton oculaire et la formule pour calculer le taux d'agrandissement est la focale de ton instrument qui est de 900 / par la focale de ton oculaire qui est de 25 = 900/25 = 36)

...mais Ă  36 x, en effet, tu dois pouvoir voir la lune entiĂšrement sans problĂšme. Si ca ce trouve, tu et trop loin de la lentille d'Ɠil de ton oculaire ce qui peut rĂ©duite fortement le champ observable (question n°1 de d'Antoinedub)

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, antoinedub a dit :

Oups, j'ai omis cette question : non je n'ai pas observĂ© avec des lunettes. Je vais rĂ©-essayer en prenant compte de la distance entre mon Ɠil et l'oculaire mais j'aurais eu ce problĂšme lorsque j'ai observĂ© Jupiter et Saturne non ?

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, eniluap a dit :

j'aurais eu ce problÚme lorsque j'ai observé Jupiter et Saturne non ?

Non car ces objets sont beaucoup plus petit dans le champ de vision de ton oculaire donc tu les vois entiÚrement.

(sous control de antoinedub)

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Posté
il y a 31 minutes, eniluap a dit :

Oups, j'ai omis cette question : non je n'ai pas observĂ© avec des lunettes. Je vais rĂ©-essayer en prenant compte de la distance entre mon Ɠil et l'oculaire mais j'aurais eu ce problĂšme lorsque j'ai observĂ© Jupiter et Saturne non ?

Oui mais ça n'aurait pas Ă©tĂ© gĂȘnant. Les planĂštes sont vraiment petites et on a moins besoin de champ.

Peux tu prendre une photo de l'endroit oĂč tu mets ton oculaire (avec le 25) ?

• J'aime 1
Posté
il y a 7 minutes, fdudu a dit :

Non car ces objets sont beaucoup plus petit dans le champ de vision de ton oculaire donc tu les vois entiÚrement.

(sous control de antoinedub)

😅.

Pas besoin de mon contrĂŽle 😁. Il y a des astronomes amateurs bien plus expĂ©rimentĂ©s que moi ici (peut-ĂȘtre toi inclus) 😉

Posté
il y a 55 minutes, eniluap a dit :

Salut !

Tu Ă©tais peut etre trop en retrait de l'oculaire. Faut pas hĂ©siter Ă  le toucher, le pourtour de l'Ɠil collĂ© Ă  la bonnette caoutchouc du 25mm. Elle est faite pour ça. Tu devrais alors voir le champ en entier c'est Ă  dire un beau cercle bien noir qui dĂ©limite la zone oĂč tu vois le ciel (qui sera plus ou moins noire voir grisĂ©e suivant la qualitĂ© du ciel). Et dans ce champ complet que tu auras lĂ , la lune tiendra facilement dedans. Si tu ne vois pas la lune en entier tu Ă©tais peut etre simplement trop en retrait = champ complet non visible, ce qui n'a pas d'incidence sur le grossissement mais complique juste le bon placement de l'Ɠil bien en face. Avec jupi ou saturne ce sera le meme inconfort si t'es trop en retrait mais tu auras pas l'impression de perdre ton objet puisqu'il est dĂ©jĂ  petit dans le champ.

il y a une heure, eniluap a dit :

LĂ  le rendu ressemblait Ă  ce qu'on obtient avec un oculaire 6mm. Serais-je assez tĂȘte en l'air pour avoir confondu les deux ??? 😂😭

Si la lune n'est pas plus grosse dans le 6 que dans le 25 y'aurai effectivement un problĂšme...

• J'aime 1
Posté

Avec un 25 mm, la lune est en entier Ă  l'oculaire.

Ou alors, il y a une barlow x2, ce qui te ramĂšne Ă  un oculaire de 12,5 mm, la lune n'est pas en entier.

Tu est débutant, tu as certainement mis la barlow...c'est quasi certain!!!

• J'aime 2
Posté
Il y a 10 heures, deep impact a dit :

Tu est débutant, tu as certainement mis la barlow...c'est quasi certain!!!

Je crois avoir compris mon erreur, je mets systématique le redresseur d'image 1.5x (errecting eyepiece) ! Le grossissement vient de là j'imagine..?

Mais du coup, il ne faut pas le mettre obligatoirement ? La personne qui m'a vendu le tĂ©lescope m'a conseillĂ© de l'utiliser Ă  chaque observation 😬

Posté
Il y a 1 heure, eniluap a dit :

Mais du coup, il ne faut pas le mettre obligatoirement ?

Non.

Il est bon, quand tu observes un objet; de commencer par le grossissement le plus faible, puis de grossir progressivement.

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, eniluap a dit :

Je crois avoir compris mon erreur, je mets systématique le redresseur d'image 1.5x (errecting eyepiece) ! Le grossissement vient de là j'imagine..?

Mais du coup, il ne faut pas le mettre obligatoirement ? La personne qui m'a vendu le tĂ©lescope m'a conseillĂ© de l'utiliser Ă  chaque observation 😬

C'est un accessoire trÚs souvent de mauvaise qualité qui réduit sensiblement la qualité d'image. Il est pratique car il permet de voir à l'endroit comme dans des jumelles ou une longue-vue mais il est préférable de s'en passer.

Il ne fait pas que grossir davantage, il rend l'image moins nette et ajoute des dĂ©fauts (chromatisme). Cela va te faire un peu bizarre au dĂ©but (inversion de l'image) mais tu t'habitueras vite 😉.

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, eniluap a dit :

La personne qui m'a vendu le télescope m'a conseillé de l'utiliser à chaque observation

Mauvais conseil ! N'as-tu pas un club d'astro dans ton coin ? C'est souvent trĂšs utile.

Posté
Il y a 11 heures, eniluap a dit :

Alors oui cette piÚce augmente le grossissement, oui elle va aussi dégrader l'image, mais non ce n'est pas cela qui explique que la lune ne t'apparait pas complÚte dans le champ de l'oculaire. Le champ réel résultant de ce montage reste bien supérieur à la dimension apparente de la lune, tu dois avoir un champ d'environ 1° pour une lune qui n'en fait que la moitié.

Il y a 21 heures, deep impact a dit :

Ou alors, il y a une barlow x2, ce qui te ramĂšne Ă  un oculaire de 12,5 mm, la lune n'est pas en entier.

Ben si. Avec la barlow x2 ça donne un champ rĂ©el d'environ 2/3 de degrĂ©, la lune tient encore facile dedans. Je considĂšre que l'oculaire fait 50° de champ apparent mais mĂȘme avec 40° ça passerai encore. Faut chercher l'explication autre part, soit dans la confusion des oculaires utilisĂ©s, soit dans un mauvais placement d'Ɠil Ă©ventuellement doublĂ© d'un mauvais centrage, soit dans le cumul barlow + redresseur (soyons fous !)

Le ‎28‎/‎10‎/‎2020 à 15:57, eniluap a dit :

j'ai vu qu'il y en avait qui dépassaient les 30mm.. est-ce un problÚme de réglage ?

oui y'en a. MĂȘme de 40mm sauf que le champs apparent y sera rĂ©duit. Car faut rester sur des piĂšces au coulant 1.25", ton instrument n'acceptera pas le format plus large. Maintenant ce n'est pas cela qui rĂšglerai ton problĂšme de demi lune et un 30mm reste trop proche d'un 25mm pour justifier le changement (sauf Ă  en prendre un bon qui coute la moitiĂ© de ton instrument, et c'est pas par ça qu'on va commencer)

Le ‎28‎/‎10‎/‎2020 à 15:57, eniluap a dit :

de moment d'observation (y a y-il une heure pour observer la lune ahahah?)

c'est pas forcĂ©ment une question inutile. Mais ici la rĂ©ponse est plus ou moins non. Car la lune ne part jamais trĂšs loin de nous, sa dimension apparente est plus ou moins toujours la mĂȘme. Ca ne joue donc pas dans ton prĂ©sent problĂšme. C'est par contre tout Ă  fait pertinent pour mars qui ne se laisse bien observer que sur une durĂ©e de quelques mois tous les deux ans et demi (et c'est maintenant justement). Dans tous les cas, une cible est plus simple Ă  observer quand elle est au plus haut dans le ciel. Ca ne change pas les dimensions apparentes mais expose moins Ă  la turbulence atmosphĂ©rique.

Il y a 11 heures, eniluap a dit :

Si elle fait encore de l'astro tu peux nous l'envoyer, on va pas lui taper dessus mais on aura surement quelques trucs Ă  lui apprendre ;)

• J'aime 2
Posté

Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponses. Bonne nouvelle, j'ai rĂ©-essayĂ© hier soir sans le redresseur et effectivement j'ai pu voir la lune comme j'espĂ©rais la voir la premiĂšre fois ! Je vous joins une photo prise (vraiment) Ă  la va-vite Ă  main levĂ©e et sans rĂ©glage mais voyez ça comme un remerciement pour votre aide lol 😌 Promis je ferai mieux la prochaine fois !

123329318_360767541871757_7881369212031646029_n.thumb.jpg.ccab863812001c4ffb0fa96116c80b0b.jpg

Le 30/10/2020 à 08:00, norma a dit :

Mauvais conseil ! N'as-tu pas un club d'astro dans ton coin ? C'est souvent trĂšs utile.

J'aimerais beaucoup. Ce qui m'a freinĂ© jusque lĂ , c'est une trĂšs grosse apprĂ©hension par rapport au fait que j'y connais pas grand chose. Je sais pourtant qu'ils sont lĂ  pour ça mais je suis extrĂȘmement timide. J'imagine que pour progresser et apprendre il n'y a pas mieux.

Le 30/10/2020 à 09:28, popov a dit :

Si elle fait encore de l'astro tu peux nous l'envoyer, on va pas lui taper dessus mais on aura surement quelques trucs Ă  lui apprendre ;)

Lol volontiers, mais c'Ă©tait via un particulier sur un site d'annonces en ligne  😅

• J'aime 1
Posté (modifié)

N'hĂ©site pas a observer la Lune tous les jours. C'est au niveau du terminateur (la "ligne" qui sĂ©pare la zone Ă©clairĂ©e et la zone dans l'ombre) que tu verras le plus de dĂ©tails et de relief. Cette zone change chaque jour. La pleine Lune donne trĂšs envie au dĂ©but mais c'est le moment le moins intĂ©ressant pour observer 😉. Je t'invite Ă  faire un tour sur la chaine Youtube de Laurent Oumar. Il y a beaucoup de vidĂ©os dĂ©diĂ©es aux dĂ©tails Ă  observer sur la Lune (Edit : c'est dans la rubrique "Moon Xplorer").

Modifié par antoinedub
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.