Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lieu: Grenoble

Date & Heure: 19/10/2020, 22h30-00h30

Transparence: Très moyenne, ciel de centre ville. Mvlon: ~4 (bien meilleure que d’habitude!)

Turbulence: Faible, contour de Mars stables

Matériel: Newton 130/900 sur EQ2, oculaires 32mm, 25mm, 10mm et 6mm, Barlow x2; mise en station approximative

Au coucher du soleil, des cirrus encombraient le ciel, et ne présageaient rien de bon pour la soirée.

Mais ! Grâce au confinement, de retour à la maison à 21h, j’ai la bonne surprise de voir que le ciel est très dégagé. Vite vite, le télescope est mis à refroidir sur la terrasse. Vers 22h30, je décide de m’installer pour observer. Ne sachant pas combien de temps j’aurai ce soir, je décide de rester sur mon balcon, orienté Est, et de ne pas monter sur le toit de l’immeuble [NDLR: qu’est ce que je regretterai ce choix!!]. C’est aussi l’occasion de tester le siège ajustable que je me suis procuré (un siège assis-debout de repassage trouvé pour 10€ sur LBC), qui devrait grandement augmenter le confort de mes sessions à l’oculaire.

Je commence par l’invité du moment, Mars, qui est déjà bien haute sur l’horizon. Bizarrement, je ne perçois aucun détail à sa surface. J’y passe un peu de temps, alternant les grossissements à 150x et 300x, mais sans résultats. Ce n’est sûrement pas la turbulence qui est en cause, au vu de l’absence d’ondulations sur les bords. Elle apparaît simplement comme une boule uniforme. Peut-être que ma collimation est en cause (j'ai essayé de démonter pour y placer un œillet, mais une des vis s'est foirée…). 

Bon, passons à autre chose. Ce week-end, j’avais entamé un dessin de M31 ce qu’on voit de M31 en ville. Ce dessin ne sera sûrement pas d’anthologie, au vu du cadre urbain, mais ce sera mon premier, il me permettra de me familiariser avec la cible, et de comparer, un autre jour, à ce que je vois dans un cadre plus pur. J’avais dessiné la partie Nord du champ, mais les nuages auront eu raison du reste. Je pourrai donc le finir aujourd’hui. Je note tout de suite que le ciel est (relativement) de meilleure qualité: on perçoit, en vision indirecte plus d’étoiles faibles, et M31 semble légèrement plus étendue que la dernière fois. Dans le champ, je vois bien M32. Cependant, même après une recherche minutieuse, je ne trouverai pas M110

spacer.png

A l’opposé par rapport à Beta And, je cherche M33. Rien. Le Triangle et le Bélier étant complètement visibles, je la cherche à l’intersection des segments Beta And - Alpha Ari et Alpha Tri - Delta And. Vision directe, vision décalée, rien n’y fera. Je suis plutôt sûr de la position stellaire, mais elle n’est sûrement pas visible dans un ciel urbain avec ce diamètre ? Je retenterai !

Pas de programme spécifique établi pour cette soirée inattendue, alors je vais simplement faire en fonction de ce qui apparaît et disparaît sur mon balcon.

Cassiopée est à la limite de mon champ, avec M52 déjà inaccessible. 

Je pointe NGC225, l’Amas du Voilier. Kappa Cas étant visible (je vous ai dit les conditions étaient excellentes pour un centre ville! 😜) je la trouve facilement en pointant à mi-chemin entre elle et Gamma Cas. A 36x, on perçoit clairement l’arc de cercle formant la coque du bateau, mais le mât n’est pas clairement visible.

En restant dans Cassiopée, je rends visite à NGC457, l’amas du Hibou. Les étoiles me paraissent plus éclatantes que la dernière fois, cet amas est vraiment magnifique, un vrai régal ! J'hésite à en faire un dessin, qui serait un beau souvenir, mais je décide aujourd’hui de simplement profiter de cette séance tant attendue pour chercher des objets qui me sont inconnus et me régaler de ce côté-là.

C’est parti pour son tout petit frère: M103. Bien plus petit, il apparaît dans le même champ que Delta Cas, et il faut faire gaffe pour ne pas le rater. Quand on sait qu’il faut chercher 4 étoiles formant une flèche, on le reconnaît immédiatement et sans aucun doute. En restant l’œil à l’oculaire, on perçoit d’abord 3 autres étoiles plus faibles mais faciles à voir, puis on devine d’autres étoiles, bien moins éclatantes. Dans de meilleures conditions, et dans un bon oculaire (comprendre autre que mon 10mm au tout tout petit champ 😉) je pense que cet amas doit être très beau.

Encore plus loin de Delta Cas, je pars à la recherche de NGC663. Je ne le trouve pas à l’oculaire, ou plus précisément: ne sachant pas du tout à quelle forme d’amas m’attendre, je vois des étoiles un peu partout, mais sans percevoir un groupe se détachant particulièrement. En écrivant ce CROA, j’ai regardé des photos de cet amas, et je réalise qu’hormis 3 étoiles brillantes, le reste est globalement une nuée d’étoiles faibles, que je ne pouvais probablement pas percevoir sous mon ciel.

Mes notes indiquent que NGC7789 exige aussi un bon ciel pour révéler ses étoiles denses et fines à mon diamètre: ce sera pour une autre fois.

Je passe à la constellation de Persée, toute proche et déjà bien haute sur l’horizon. Mes notes indiquent 6 ou 7 objets intéressants, alors on va se lancer.

Je commence par le classique Double Amas de Persée, magnifique au 32mm (28x). Les deux amas révèlent une densité croissante d’étoiles à mesure qu’on s’approche du centre, et sont bien distincts l’un de l’autre. Les tailles très hétérogènes des étoiles participent à l’esthétisme de ce double amas. Encore un classique qui se justifie ! 

Je tente, sans grande conviction, Stock 2 tout proche. Cet amas très ouvert doit être très beau à regarder aux jumelles à champ large. Mais dans un télescope et sous un ciel moyen, il est décevant, puisqu’il ressemble plus à un rapprochement d’étoiles que d’un vrai amas.

Dans le même genre, je pointe Mel20. Encore un amas très ouvert, qui entoure Alpha Per. Cependant, à la différence du précédent, du fait de la magnitude plus importante de ses étoiles, il se détache bien plus et est plus joli. Cependant j’y reviendrais bien avec une paire de jumelles pour l’admirer comme il se doit.

Cible suivante: M34, facile à repérer, pile entre Beta Per et Gamma And. Une dizaine d’étoiles brillantes se révèle. Cependant il est difficile de percevoir les autres plus ternes. 

Une cible bien plus délicate à trouver: NGC1528. Lambda Per et Mu Per sont assez peu visibles (et reconnaissables l’une de l’autre en fait), mais je cherche dans l’alignement Beta Per - Delta Per, puis finalement en mettant Alpha Per à l’oculaire, et me déplaçant sur l’axe d’ascension droite uniquement, puis en cherchant patiemment à l’oculaire. L’amas finit par apparaître, surtout par la forme caractéristique des étoiles formant un “U” en bord de champ. Dans ces conditions, rien de foufou, il faut l'admettre! 

Pour terminer avec la constellation de Persée, je m’attaque à une cible bien plus difficile: M76 (la nébuleuse de l’haltère). Encouragé par ma précédente expérience positive avec M57, je me dis que rien n’est impossible. A mi chemin entre Gamma And et Gamma Cas, je vois clairement Phi Per et 51 And. Je mets Phi Per à l’oculaire, au 32mm. Normalement elle est qq part en bord de champ, mais encore faut-il la trouver. Au final je ne la verrai pas. Mais j’ai à présent affiné mes repérages et mes notes, c’est une cible vers laquelle je reviendrai.

Le Cocher commence à être suffisamment haut, je décide de lui rendre visite. 

Je commence par M38, assez facile à trouver en le plaçant à l’intersection des axes Theta Aur - Iota Aur et Beta Tau et Alpha Aur. Un ensemble d’étoiles plutôt brillantes semblent former ce que certains décrivent comme une fleur de lys. Un fond plus nébuleux apparaît en arrière plan, mais je n'en séparerai pas les étoiles.

Je me lance ensuite à la recherche de M36. Mais, m’étant concentré jusque-là sur les constellations automnales, je n’ai pas bien révisé mes notes, et je ne le trouverai pas (plus probablement: je suis passé dessus sans le remarquer, ne sachant pas trop à quoi m'attendre). 

Oulah déjà 00h30, le réveil sera difficile demain ! Allez, j’ai bien profité ce soir, j’ai des étoiles plein les yeux ! 

Grand regret de la soirée: j’aurais dû prendre des notes, pour garder une trace, même brève de ce que j’ai observé. En rentrant le matos, je me dépêche de noter sur mon carnet tout ce qui m’est resté en tête, quelques vagues croquis de certains amas, et de prendre la résolution de prendre plus de notes ! J'ai été trop gourmand, et ai juste voulu dévorer ce qui me tombait dans les yeux...

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C'est un très bon CROA que tu nous a fait là. J'ai pris beaucoup de plaisir a le lire et a m'instruire, il y a des objets qui on attiré ma curiosité. Reste plus qu'à attendre le beau temps...

Les détails sont bien la, ont est totalement immergé. J'adore ce genre de CROA. Bravo. 

C'est vrai que parfois on essaye des visionné beaucoup d'objet en une soirée sous un ciel parfait tellement cela devient rare en cette période, telle le marathon de Messier, mais il faut pensé a prendre des notes au fur et à mesure sinon on est vite dépassé.

Pour ma part je me cantonne a quelque objet par soirée d'observation, et j'y passe énormément de temps sur chacun pour pouvoir m'imprégner des moindre détail.

Bon ciel toi 

Sully

• J'aime 1
Posté
il y a 38 minutes, Sully a dit :

C'est un très bon CROA que tu nous a fait là. J'ai pris beaucoup de plaisir a le lire et a m'instruire, il y a des objets qui on attiré ma curiosité. Reste plus qu'à attendre le beau temps...

Les détails sont bien la, ont est totalement immergé. J'adore ce genre de CROA. Bravo. 

Merci @Sully ! 🙏

il y a 39 minutes, Sully a dit :

C'est vrai que parfois on essaye des visionné beaucoup d'objet en une soirée sous un ciel parfait tellement cela devient rare en cette période, telle le marathon de Messier, mais il faut pensé a prendre des notes au fur et à mesure sinon on est vite dépassé.

Pour ma part je me cantonne a quelque objet par soirée d'observation, et j'y passe énormément de temps sur chacun pour pouvoir m'imprégner des moindre détail.

C'est vrai ! C'est ce que j'ai décidé de faire lors de la séance suivante, avec des observations plus précises et quelques dessins! Le CROA est dans les fourneaux 😉

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.