Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai un newton 200/800 que j'utilise à 100% pour la photo.

J'aimerais faire un peu de visuel sans trop investir, essentiellement avec la famille en fait. J'ai déjà des jumelles 20x80, mais j'aimerais obtenir des grossissements plus importants pour le planétaire.

Je me demande s'il serait possible d'utiliser une tête binoculaire et deux oculaires zoom "basiques" sur le newton. Il faudrait un glasspath, j'imagine...

Merci d'avance !!!

Posté
il y a 5 minutes, Yin_Zhen a dit :

Il faudrait un glasspath, j'imagine...

Tu imagines bien :) 

Le glasspath, un peu comme une barlow, va sortir le foyer image plus loin pour compenser le trajet optique imposé par la bino.

Néanmoins il existe une bino ne nécessitant pas de glasspath, mais je ne l'ai pas essayée..

• J'aime 1
Posté

Bonjour Yin_Zhen,

OUI ! glasspath obligatoire sur les newton.

il y a 1 minute, Yin_Zhen a dit :

sans trop investir,

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tete-binoculaire-coulant-31-75mm_detail

et pour les oculaire un 25 avec 58° de champ est, je pense, suffisant (toute facon, au dessus ca ne sert a rien a cause de taille des prismes sauf erreur de ma part°

Tu sera donc a peu près a x30 avec la barlow x2

(Attention à ton back focus sur ton newton que je ne connais pas mais il faut savoir que la bino rajoute 100 mm de chemin optique)

Bon ciel

Franck

Posté
à l’instant, macfly51 a dit :

Néanmoins il existe une bino ne nécessitant pas de glasspath, mais je ne l'ai pas essayée..

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-ts-optics-100-compensée_detail

prend la chez Pierro. Moi non plus je ne sais pas ce que ca vaut et avec pierro, pas de souci

Attention au délai !

Posté

Merci pour vos réponses super rapides ! :pou:

Effectivement, la bino SW est vraiment abordable.

il y a 1 minute, fdudu a dit :

prend la chez Pierro. Moi non plus je ne sais pas ce que ca vaut et avec pierro, pas de souci

Oui ! De toute façon, c'est là que je fais tous mes achats en neuf. Jamais eu de problème !

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Yin_Zhen a dit :

Cette fois, c'est un autre budget !

Pour sur. Moi, je prendrais la bino SW avec 2 oculaires SW 25 mm 58° mais il est vrai que la question du backfocus peut etre problematique meme avec un glasspath x2

si tu as un barlow x3, alors la pas de soucis mais ce sera du x90 !!

il y a 19 minutes, fdudu a dit :

Tu sera donc a peu près a x30 avec la barlow x2

ERRATUM : J'AI DIT UNE GROSSE BETISE : x60

🤪

de toute facon, tu fais du planétaire et il vaut mieux des oculaires de grande focale et un barlow devant la bino (sinon, si oculaire de faible focale genre 7 mm, risque de non fusion des 2 images)

Modifié par fdudu
Posté
Il y a 2 heures, fdudu a dit :

de toute facon, tu fais du planétaire et il vaut mieux des oculaires de grande focale et un barlow devant la bino (sinon, si oculaire de faible focale genre 7 mm, risque de non fusion des 2 images)

Bien vu... Merci du conseil.

Je pensais prendre deux oculaires zoom, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée...

Posté

Ca a un intérêt de prendre des zooms sur une bino si on doit tourner avec un gros GP ? La plage de grossissement utilisable va être assez limitée...

Posté (modifié)

Oui. J'ai un GPC 1,7x (et un 2,6x) et deux zooms 21-7mm (Nikon MC I), avec la possibilité de rajouter un correcteur de dispersion atmosphérique. Parfait pour les planètes sur un f/5. Par contre, tuner les deux zooms pour donner le même grossissement n'est pas commode.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Yin_Zhen a dit :

Je pensais prendre deux oculaires zoom, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée...

Yin_Zhen Si si, c'est une bonne idée en tout les cas ce n'est pas une mauvaise idée :

pour le planétaire car pour le ciel profond, le champ ce réduit fortement quant tu va vers les grandes focale (je trouve ca dommage en cp et il y a le soucis de luminosité tout de même mais ce n'est pas impossible (pour le cp)  sur un mak 127 à x60 mais ce n'est certainement pas optimale. Par ex, avec une jumelle géante genre APM 100 mm coudée et des oculaires de 18 mm de f, tu prend un coup de pied au pantalon. effet ouaaaaaah garanti (j'ai même vu le gamin de E.T. sur son vélo 🤪 )

spacer.png

Comme tu peux le voir sur cette bino, il y a 2 oculaires Baader mark4. Impeccable sur cette bino achetée chez M42Optic mais sur ma bino SW, j'avais un décalage d'image dès la focale12 (donc à partir de 125x sur le mak 127)

Je pense que la réglages de la collimation des bino est (comme souvent aujourd'hui - ouuuuula, je fais mon vieux :)  ) Demande a pierro de les essayer avec les 2 zoom que tu lui achetera. C'est très important.

De même que le placement des oculaires et la qualité des oculaires sont important. Par exemple, sur des jumelles coudées 100 90° ou une bino, tu te retrouve avec un décalage d'image, et bien en tournant les oculaires, ce décalage disparait et tu peut du coup faire la fusion parfaitement.

Il y a aussi l'aspect compatibilité de la personne avec la capacité ou non de fusioner plus ou moins facilement les images via un instrument optique. Je précise "via un instrument optique" car bien sur les images de nos yeux sont toujours décalées. (on met sont doigt devant soit à 20 cm. On ferme un œil puis l'autre et son s'aperçoit que sur l'image de droite, le doigt est plus à gauche et sur l'image de gauche, il est plus à droite.

et le cerveau remet continuellement tout ca en ordre. Exemple concrès à la maison, mon épouse n'est pas compatible bino car elle a vraiment du mal à fusionner à partir de x40 et décalage systématique au dessus de x70 alors que moi, ca fusionne sans aucun effort. C'est comme ça.

Franck

Modifié par fdudu
corection des fote d'ortograf et il dois en rester. DSL
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Wahou ! Bel ensemble !

J'ai fait plus simple : bino skywatcher et deux 20mm skywatcher 66°. Et tout d'occasion !!! :banana:

Merci pour l'aide en tout cas.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.