Aller au contenu

Question au possesseurs de Toucam III (Philips SPC 900NC)

Guy77

Messages recommandés

Posté

Merci de cette réponse.

En fait les oculaires vendus avec le 130/900, je ne sais trop ce que c'est, si ce n'est que dessus il y a marqué Super Plössl !! Peut être un Plössl avec une cape ! En tout cas le champ est de 50° a ce que j'ai lu.

C'est pour cela que les Swan de William Optics me semblent bien : champ de 72° et pas trop cher. En plus, apparemment les lentilles sont traitées pour plus de contraste. Et justement, il y en a un en 15mm. Quequ'un les connait ou connait des équivalents/mieux ?

Posté

Samurai,

Peut être qu'un adaptateur existe mais ça ne résoud pas le problème: là, ce n'est plus l'oculaire qui devient le la contrainte mais le 31.75mm.

Concernant les oculaires plössl, c'est étrange. Première fois que je vois ça sur les 130/900. En tout cas, tant mieux.

Concernant les SWAN, je n'ai pas eu de mauvais échos. C'est très similaire aux autres oculaires grand champ.

Posté

Bonjour à tous :),

Deux petites questions qui concernent l'adaptation de la Toucam III pour la placer sur un porte oculaire 1"1/4.

1° Comment se démonte l'objectif? (dévissage?...)

Peut-on le remettre facilement en place (si demain je veux utiliser cette webcam ailleurs?

2° J'ai vu à la maison de l'astro deux accessoires,

Un adaptateur 31,75mm

et

Un interface SPC900/Bague Toucam

Les deux sont-ils nécessaire?

Merci,

Guy

Posté

Salut,

L'objectif se dévisse... et se revisse donc pas de soucis de polyvalence pour la spc.

Pour l'adaptateur les deux liens mènent à la même page... sinon seul un adaptateur suffit.

Posté

Non magicien, le problème ne vient pas de la formule optique (quoi que si un peu pour l'angle de champ), mais du coulant uniquement.

La formule Plossl est assez efficace pour obtenir un champ correct d'une cinquantaine de degrés avec un nombre limité de lentilles (d'où un cout mesuré).

Pour faire "plus" il faut plus de lentilles et des arrangements complexes (de 4 lentilles d'un Plossl en 2 groupes, on passe à 8 lentilles en 5 ou 6 groupes sur un Nagler).

Ensuite, le coulant n'est important que pour dépasser un certain champ à une certaine focale. D'où une relation "empirique" qui dit que le produit focale x C.A ne peut pas dépasser une certaine valeur pour un coulant donné. En 1"1/4, cela fait environ 1700 (soit 50° pour 32mm) au maximum, et 2700 pour du 2". Et avec ce dernier produit, tu peux faire 82° sous 31mm ... c'est c'est la limite d'un Nagler ... bizarre bizarre ?

Mais tu peux sans doute faire aussi 38mm * 70° ... c'est pareil, cela te donne le même champ "réel" sur le ciel en plus !

Posté

Bonjour Guy77

Je possède cette Webcam depuis 5 mois maintenant ; je m'en sers pour l'imagerie planétaire.

Tu trouveras l'adaptateur également ici (j'ai pas d'actions chez lui, hein ! ;) ) : http://www.mecastronic.com/coin_des_webcams.htm

Le démontage (réversible si fait avec soins) se fait en deux étapes :

- il faut d'abord déclipser la bague rotative (grise claire) qui tient l'objectif : on peut s'aider d'une lame de cuttert forte pour la faire venir. Elle tient grâce à trois pattes clippées dans le boitier ;

- il ne manque plus qu'à dévisser le bloc objectif noir contenant les lentilles !

L'adaptateur 31,75 mm viendra prendre sa place.

Bonnes images !

Vincent

Posté
1° Comment se démonte l'objectif? (dévissage?...)

Peut-on le remettre facilement en place (si demain je veux utiliser cette webcam ailleurs?

il y a un ptit bout gris qu'il faut faire sauter avec une lame de couteau ou un autre. Puis ensuite, l'objectif qu'il faut effectivement dévisser.

revisser, dévisser a volonté. Pas de soucis.

Sinon un des adaptateur est suffisant :)

a+

mince doublé par blacksky en plus c'est mieu dit :grr

Posté

Mais non, mais non, c'est pas mieux dit, c'est juste dit différemment ;)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Gil31, j'ai donné une baffe au second lien et maintenant il file droit...

Pour la bague (une seule suffit donc) il semblerai que se soit plutôt cella là Adaptateur 31,75mm l'autre bitonio (Interface SPC900/Bague Toucam), je me demande vraiment ce que c'est :?:

Posté

Ah ok, en fait l'adaptateur est initialement prévu pour toucam et l'interface machin est prévue pour adapter l'adaptateur sur la spc...

Bref les deux sont requis mais t'as plus vite fait d'acheter ça : http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=351 ou ça (directe avec réducteur... quoique faut voir si on peut l'enlever, le réducteur) http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=355

Posté

Ouais, c'est juste pour vendre un machin de plus, au lieu de proposer un adaptateur spécifique...

Posté
Ouais, c'est juste pour vendre un machin de plus, au lieu de proposer un adaptateur spécifique...
Y en à qui sont vraiment doués pour faire dépenser plus....:mad:

Gil31, le réducteur c'est pour avoir la lune en entier par exemple? Mais probablement pas pour Saturne, Jupiter,... qui sont déjà pas bien gros et nécessitent plutôt une barlow, exact?

Au fait la Toucam III à l'air pas mal en planétaire, pensez-vous qu'elle vaut bien la Meade LPI?

En fait j'ai une LPI mais je n'ai jamais réussi à en tirer vraiment de belles images... Là je voulais l'utiliser pour faire de l'autoguidage, mais j'ai lu sur qq posts qu'il valait mieux une Toucam III. Alors aujourd'hui je me dis si la Toucam III est chouette en planétaire, je ne vais plus beaucoup utiliser la LPI... Vous pensez comme moi?

Posté
le réducteur c'est pour avoir la lune en entier par exemple...

Le réducteur, c'est pour du grand champ, donc effectivement pour la Lune ou autres objets de grande taille :)

Pour les planètes, il faut en effet une Barlow 2x, voire 3x ou du tirage avec oculaire, selon la focale de ton tube.

Les ToUC sont supérieures à la LPI sur tous les points, sensibilité, facilité d'utilisation, taille et type du capteur. Le SEUL avantage de la LPI, c'est qu'elle est gérée directement par le logiciel Meade, et permet un autoguidage "plug&play" sur une monture Meade... encore faut-il trouver une étoile assez brillante pour la sensibilité du capteur CMOS de la LPI :confused:

Posté
.... Pour les planètes, il faut en effet une Barlow 2x, voire 3x ou du tirage avec oculaire, selon la focale de ton tube.
Pour l'astrophotographie, j'utilise une Megrez 80 qui a une focale de 480mm, donc pas énorme.

Pour la LPI, je crois que tu as été assez clair... ;) En plus je veux piloter une HEQ5 Pro GoTo, donc pas de Meade...

Merci.

Posté
(directe avec réducteur... quoique faut voir si on peut l'enlever, le réducteur) http://m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=355
Voici la réponse de m42optic:

"Oui, il est possible de retirer le doublet achromatique, mais ceci est fastidieux : il faut dévisser l’adaptateur de la webcam, puis desserrer l’anneau de fixation de la lentille, retirer la lentille et enfin revisser l’adaptateur à la webcam." ...:(

Au final, les deux prix ne sont pas très éloignés, la solution Maison de l'astro: adaptateur 31,75mm + Interface SPC900/Bague Toucam + Réducteur x 0,5 arrive à 63€ pris au magasin, pour un ensemble démontable, contre 55€ + 5,50€ (frais de port) soit 60,50€ chez M42optic, pour un ensemble monobloc... faut voir...

Posté

Un conseil : outre le prix, privilégie le fait de pouvoir démonter le réducteur (facilement j'entend ;) ).

Posté
Un conseil : outre le prix, privilégie le fait de pouvoir démonter le réducteur (facilement j'entend ;) ).
Ouaip, c'est aussi ce que je pense... :cool:
Posté

Vive la ToUcam II ;)

disponible modifiée astro chez certains revendeurs (toulousains) :hm:

Posté

Handsonoptics : faut payer en dollars ? Ca se passe comment Cyrillus ?

Posté

Ca y est, j'ai ma Toucam III (Philips SPC 900 NC) et je l'ai modifié, c'est vraiment facile à réaliser.

Au final, un seul accessoire était nécessaire: l' adaptateur 31,75mm à 22€.

Maintenant, j'aurais besoin de vos conseils au sujet des réglages de cette webCam pour faire de l’auto-Guidage avec GuideMaster et une monture HEQ5 :

Paramètres de la caméra :

Quel pilote utiliser ? celui de Philips qui est livré avec la camera ? (je l’ai mis à jour et je suis au 1.0.0.41)

Onglet général : tous est désactivé, sauf Amplificateur image avec un curseur au premier tiers

Onglet Image : je suis en Contrôle automatique complet et en bas d’écran Noir et Blanc, Compensation Rétroécl. et Miroir sont sur désactivé

Onglet audio…. Pas grand-chose à faire je crois…

Pour la diode blanche qui s’allume, avez-vous fait qq chose ?

Merci et @+

Guy

Posté
Ca y est, j'ai ma Toucam III (Philips SPC 900 NC) et je l'ai modifié, c'est vraiment facile à réaliser.

Maintenant, j'aurais besoin de vos conseils au sujet des réglages de cette webCam pour faire de l’auto-Guidage avec GuideMaster et une monture HEQ5 :

Paramètres de la caméra :

Quel pilote utiliser ? celui de Philips qui est livré avec la camera ? (je l’ai mis à jour et je suis au 1.0.0.41)

Onglet général : tous est désactivé, sauf Amplificateur image avec un curseur au premier tiers

Onglet Image : je suis en Contrôle automatique complet et en bas d’écran Noir et Blanc, Compensation Rétroécl. et Miroir sont sur désactivé

Onglet audio…. Pas grand-chose à faire je crois…

Pour la diode blanche qui s’allume, avez-vous fait qq chose ?

Salut Guy,

Autoguidage en cours depuis 22h sur M51 pour essais avec une webcam SPC900, pour les réglages:

-Logiciel de guidage: "Guidemaster"

- J'utilise le pilote standard fourni avec la camera.

- Onglet image: controle automatique complet desactivé

- Exposition auto désactivée

- Obturateur au minimum

- Gain à 90%

- fréquence: 5i/s

Pour la diode il faut dessosser la cam si tu veut la supprimer.

a+ Guy, je vais voir ou en est mon matos.

• 3 semaines plus tard...
Posté

T'as tout compris Lin ;)

Merci Daniel pour les réglages, je m'y attelle dès que possible.

J'espère que M51 est bien resté!..

Guy.

Posté

Au fait Daniel, pourrais-tu me dire quels réglages du DslrStar tu avais programmé pour M51?

Light 1: t=xx sec, n=xx poses, delay=xxsec, Type=Light, MLU =Yes, ISO=xxx

Light 2: t=xx sec, n=xx poses, delay=xxsec, Type=Light, MLU =Yes, ISO=xxx

Dark: t=xx sec, n=xx poses, delay=xxsec, Type=Dark, MLU =xx, ISO=xxx

Bias: t=xx sec, n=xx poses, delay=xxsec, Type=Flat, MLU =xx, ISO=xxx

Offset:t=xx sec, n=xx poses, delay=xxsec, Type=Biais, MLU =xx, ISO=xxx

'rci ;)

Guy

Posté
Au fait Daniel, pourrais-tu me dire quels réglages du DslrStar tu avais programmé pour M51?

Light 1: t=xx sec, n=xx poses, delay=xxsec, Type=Light, MLU =Yes, ISO=xxx

Light 2: t=xx sec, n=xx poses, delay=xxsec, Type=Light, MLU =Yes, ISO=xxx

Dark: t=xx sec, n=xx poses, delay=xxsec, Type=Dark, MLU =xx, ISO=xxx

Bias: t=xx sec, n=xx poses, delay=xxsec, Type=Flat, MLU =xx, ISO=xxx

Offset:t=xx sec, n=xx poses, delay=xxsec, Type=Biais, MLU =xx, ISO=xxx

'rci ;)

Guy

Guy,

Devant les problèmes de soft du DSLRStar, je n'utilise plus que la fonction: Intervalomètre simple.

Comme en autonome tu ne peut commander qu'une séquence à la fois, soit par exemple:

Séquence 1: t=120, n=82, d=5, type=L, MLU=Y

Pour le reste : même séquence pour les darks avec bouchon sur le tube, puis bache sur le matos et au lit !

les flats le matin (après le dodo) avec une feuille de calque sur le tube.

Posté
Pourquoi enlever la diode ??

C'est vrai ça... pourquoi enlever la diode ......une goutte de gouache noire bien placée suffit à la calmer :be: .....et c'est lavable en plus madame Denise :be: !!!!!

Posté
......une goutte de gouache noire bien placée suffit à la calmer :be: .....
En voilà une idée qu'elle est bonne, comme cela on ne casse rien :cool:
Posté

:?: et finalement pas besoin de l'adaptateur à 12 Euros ?

J'ai acheté mon adaptateur sur ebay:

ebay

Pas cher, se visse directement, vendeur très honnête.

J'en suis très content.

Je ne comprends plus très bien là ... vous avez tous les 2 une SPC 900 et finalement 2 adaptateurs légèrement différents ... lequel faut-il prendre alors !? :confused::?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.