Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

depuis 1 an maintenant que je mets mon Ɠil Ă  l’oculaire, j’ai toujours regardĂ© avec un seul Ɠil 

(directeur) et qui pourtant n’est pas le meilleur niveau vision. 
mon Ɠil directeur c’est le droit 

(je pense que c’est une question d’habitude depuis l’enfance car j’ai du mal à cligner de l’Ɠil gauche, ainsi que du confort de position) 

je ne savais pas non plus que rien que la lumiĂšre du tĂ©lĂ©phone (mĂȘme faible luminositĂ©) 

est gĂȘnante pour la pupille 

(j’ai tendance à regarder la carte du ciel pour savoir ce que je regarde) 

par ailleurs, il parait qu’il ne faut pas fermer l’autre Ɠil quand on regarde à l’oculaire 

Il est recommandé de le cacher tout simplement 

et de se servir Ă©galement de l’autre Ɠil 

est ce que ma vision de nuit s’amĂ©liorera si je change d’Ɠil / ou que je le cache au lieu de le fermer ? de ne plus regarder le tĂ©lĂ©phone et d’utiliser une lumiĂšre rouge au lieu d’une blanche.

j’avais remarquĂ© qu’en me levant la nuit pour regarder le ciel comme ça, je voyais bien + d’étoiles (yeux ont Ă©tĂ© plongĂ©s dans l’obscuritĂ© plusieurs heures) 

sinon, c’est bien 30mn ou + pour que la pupille se dilate (et sans lumiùre artificielle) 

Merci pour vos retours d’expĂ©riences 

astronomicalement :) 

Posté
il y a 42 minutes, monsieurdebutant a dit :

de ne plus regarder le tĂ©lĂ©phone et d’utiliser une lumiĂšre rouge au lieu d’une blanche.

pour consulter ton smartphone, il faut au préalable le paramétrer en luminosité minimum et utiliser une app de carte du ciel qui peut se mettre en affichage rouge/noir.

dans la section débutant, sur tous les sujets ouverts par un newbie qui souhaite s'équiper ,

investir dans une frontale Ă  lumiĂšre rouge pour ne pas ĂȘtre Ă©bloui lors des diffĂ©rentes manip (changement d'oculaire par exemple) ou lecture de carte,

c'est LE conseil d'achat d'accessoire qui est donnée à chaque fois !  surprenant que tu ne l'ais pas encore lu ni appliqué  :p

sinon, c’est bien 30mn ou + pour que la pupille se dilate (et sans lumiùre artificielle)

c'est une moyenne, on compte effectivement 20 à 30  minutes (selon les adultes, on est pas tous fichu pareil :p )

bien évidement c'est pour l'observation en ciel profond !!!  

aucune incidence si tu fait du planĂ©taire ou lunaire , j'en connais mĂȘme qui se mettent un coup de lampe blanche dans les yeux avant de regarder la lune ensuite ;)

ce temps d'adaptation (autour de la 1/2 heure) peut servir à finir son installation avant sa soirée d'observation,

comme préparer sur sa table d'accessoires, ses cartes, ses différents oculaires, filtres, régler son télescope, etc.

ou tout simplement boire une petite boisson chaude ; bon j'en connais certains qui en profitent plutÎt pour une dégustation de binouse ou autre brevage local :p (avec modération :p )

j’ai toujours regardĂ© avec un seul Ɠil 

(directeur) et qui pourtant n’est pas le meilleur niveau vision. 
mon Ɠil directeur c’est le droit 

(je pense que c’est une question d’habitude depuis l’enfance car j’ai du mal à cligner de l’Ɠil gauche, ainsi que du confort de position) 

si tu es habitué ainsi, que tu y trouves un bon confort d'observation, ne change rien :)

il me semble que tu fais pas mal d'observations  aux jumelles et utilisation de bino, tu n'y rencontres pas de soucis particuliers?

à la lecture de ton dernier CROA, vu le plaisir partagé, je ne pense pas :)

par ailleurs, il parait qu’il ne faut pas fermer l’autre Ɠil quand on regarde à l’oculaire 

Il est recommandé de le cacher tout simplement 

et de se servir Ă©galement de l’autre Ɠil 

en vision mono , il est souvent conseillĂ© de masquĂ© l’Ɠil qui n'observe pas plutĂŽt que de le fermer, simplement avec la main, certain utilisent un cache-Ɠil (façon pirate :p )

pareil, ça dépend des personnes :)

l'idéal étant de ne pas avoir de lumiÚres parasites autour de soi quand on observe :)

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

aucune incidence si tu fait du planĂ©taire ou lunaire , j'en connais mĂȘme qui se mettent un coup de lampe blanche dans les yeux avant de regarder la lune ensuite ;)

Quand je cherche Ă  voir des dĂ©tails sur Jupiter, je regarde rĂ©guliĂšrement mon Ă©cran de tĂ©lĂ©phone de trĂšs trĂšs prĂšs (sans faire le point dessus, en regardant Ă  l'infini)... ça fonctionne pas mal 😁. Le problĂšme de se mettre un coup de lampe dans les yeux, c'est que la lumiĂšre n'est pas assez diffuse je trouve.

Pour ce qui est de l'oeil directeur, j'ai tendance à regarder de temps en temps avec l'autre oeil, je trouve que ça permet de voir "autrement", ça me fait remarquer quelques détails... et oui, c'est mieux de garder les deux yeux ouverts, ça évite de forcer et de fatiguer.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.