Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je possède depuis peu un télescope Maksutov cassegrain 100/1400 Eq3.

J'essaie de visualiser en ce moment mars dans le ciel de l'hémisphère sud vue que j'habite à la Réunion.

Avec mon oculaire de 10mm, j'aperçois juste une sphère de quelques centimètres mais aucun détail de la planète.

A ceux qui ont le même appareil que le mien ou équivalent pouvez vous me faire part de vos visualisations car je me demande si je n'ai pas un problème avec mon matériel ou si c'est un problème de réglage ?

Je vous remercie par avance

Posté
il y a une heure, rayane974 a dit :

A ceux qui ont le même appareil que le mien ou équivalent pouvez vous me faire part de vos visualisations car je me demande si je n'ai pas un problème avec mon matériel ou si c'est un problème de réglage ?

Je n'ai pas le même matériel que toi mais avec ma petite lunette non plus je n'arrive pas à voir grand chose d'autre qu'un disque légèrement orangé. Mars est une planète qui apprécie les forts grossissements et/donc les outils avec un diamètre un peu plus important. 100mm, ça reste "peu", surtout avec une obstruction importante. Je laisse les possesseurs de mak compléter/corriger ma réponse 😉

Posté

Moi je ne vois même pas de couleur orangée c'est juste une sphère blanche. Moi qui pensais réussir à voir quelques planètes pour le moment je suis assez déçu

Posté

@rayane974 Il faut être attentif et patient pour voir les détails. Y'a des jours ou on voit bien et d'autres non. Y'a aussi la perturbation atmosphérique qui peut être gênante, pour ça il est mieux d'observer quand la planète est haute dans le ciel. Pour la couleur blanche c'est normal.

Ne garde pas le regard fixe, l'oeil s'endort comme ça et certains détails apparaissent quand on balaie l'image du regard. 

Moi aussi j'ai du mal à voir les détails, je trouve la sphère peu contrasté mais j'ai peu observé aussi, le temps est mauvais en métropole. 😔

Tu as essayé Jupiter et Saturne?

Posté

D'accord merci je vais continuer d'observer a intervalles plus régulier et à différentes heures de la nuit. J'ai essayé Saturne oui mais pas encore Jupiter. Je vois légèrement l'anneau de Saturne sur quelques centimètres dans l'oculaire de 10mm et toi tu as essayé Saturne ? 

Posté
il y a 4 minutes, rayane974 a dit :

Je vois légèrement l'anneau de Saturne sur quelques centimètres dans l'oculaire de 10mm

Normalement, à 140x, tu dois faire un peu mieux que le voir "légèrement". Arrives-tu à voir du sombre entre l'anneau et la planète (à gauche et à droite) ?

Posté

Non je distingue l'anneau c'est tout mais ça reste loin.est ce que je verrais mieux si j'observe plus tard dans la nuit quand la planète est plus haute dans le ciel ? 

Posté

Pour info, même si l'instrument est différent, mais avec un diamètre objectif identique (100 mm), je vois des détails sur Mars avec mes jumelles astro:

Jumelles APM 100mm SD APO (550 mm de focale): les détails sur Mars sont visibles avec des oculaires de 10mm (55x) et 5mm (110x), une fois les jumelles stabilisées en température.

Posté (modifié)

Pourquoi me demande tu si je vois le sombre entre l'anneau et la planète ? C'est ce qu'on doit voir avec un grossissement de x140 ?

Si j'ajoute une Barlow X2 combiné à mon oculaire de 10x ça serait mieux ou ça serait trop limite car je me rapprocherais trop près du seuil maxi de grossissement

Modifié par rayane974
Posté
Il y a 1 heure, rayane974 a dit :

et toi tu as essayé Saturne ? 

J'ai un nouveau matos et je n'ai vu Saturne avec qu'une seule fois.

Lunette 80/900 et oculaire 9mm (donc grossissement x100): anneau parfaitement visible qui passe devant la partie sud et derrière la partie nord de la sphère. Une bande nuageuse équatoriale visible difficilement. Titan visible. Le tout sans turbulences. 

Posté
il y a 8 minutes, rayane974 a dit :

Pourquoi me demande tu si je vois le sombre entre l'anneau et la planète ? C'est ce qu'on doit voir avec un grossissement de x140 ?

Si j'ajoute une Barlow X2 combiné à mon oculaire de 10x ça serait mieux ou ça serait trop limite car je me rapprocherais trop près du seuil maxi de grossissement

D'après le simulateur Stelvision (qui n'est pas trop loin de la réalité), tu devrais voir ça :

sim.php?prov=Stel&mode=custom&D=100&F=14

il y a 9 minutes, Goofy a dit :

Pour info, même si l'instrument est différent, mais avec un diamètre objectif identique (100 mm), je vois des détails sur Mars avec mes jumelles astro:

Jumelles APM 100mm SD APO (550 mm de focale): les détails sur Mars sont visibles avec des oculaires de 10mm (55x) et 5mm (110x), une fois les jumelles stabilisées en température.

Avec un outil APO et la vision binoculaire en plus, ça doit aider pas mal quand même. D'autant qu'il n'y a pas d'obstruction 😉

Posté

C'est à peu près ce que j'ai vue comparé à la simulation avec stelvision.

Mais ça reste très loin et il faut avoir de bons yeux pour y voir les détails car on peut pas comme sur le téléphone faire de zoom.

Je pensais qu'on verrait un peu plus grand dans l'oculaire.

Donc au vue de Mars et de Saturne, d'après ce que chacun a pu me dire,mon télescope n'est pas en cause et c'est le maximum qu'il peut faire pour son ouverture de focale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.