Aller au contenu

CROA de la Nébuleuse d'Orion M42 au petit matin

Messages recommandés

Posté (modifié)

Matériels: Dobson Orion XX14i, oculaire Orion Deepview  35mm, ES 52° 20mm, ES 52° 10mm, ES 52° 6.5mm, filtre UHC, CLS, OII

Site: ma terrasse Tavers, Loiret, campagne sous faible PL 

début d'observation: 4h50 jusqu'à 6h

Météo: ciel bien dégagé, rosée très abondante.

Cela fait trop longtemps que le temps est tout pourri, et je ne tient plus, il va falloir profiter de chaque fenêtre de dégagement du ciel pour faire mes observation, quelque soit l'heure, et malgré la plein lune très lumineuse. La météo prévois du brouillard a partir de 6h. j'espère qu'ils ce trompe...

J'ai décider de faire une observation de la Nébuleuse d'Orion qui me fait de l'œil depuis quelque semaine le matin en ouvrant mes volet.

J'ai largement eu le temps de lire de nombreux documents et visionner de nombreuse photos de cette objet. Par ailleurs il y a un astrophotographe qui c'est lancer un gros défis sur cette objet, entre 2013 et aujourd'hui, la prendre en photo sur 5ans et ainsi créer une photographie ultra haute résolution de 2.5Gb, le résultat est dingue. le travail est juste "ouf"  je vous invite a aller sur cette page https://petapixel.com/2020/10/23/this-insane-2-5-gigapixel-image-of-the-orion-constellation-took-five-years-to-complete/?fbclid=IwAR2Wl89QYPZGRZwLsC6zLrEA4o-QNphX97Oe5gtQlFbQ2VcZ9oODDNmomvY

Revenons a nos mouton.

Ce vendredi 29 Octobre, enfin

La météo prévois une nuit bien dégagé, je décide de sortir le Dobson pour la nuit, bien couvert et protéger, sous sa housse pour une bonne mise en température et évité la rosée sur l'instrument, pour effectuer une observation de la nébuleuse d'Orion au petit matin. Je décide de me lever a 4h30 pour profiter d'une lune descendante et donc un peu moins lumineuse.

4h30 le réveil sonne, je m'empresse de me préparer et sortir pour profiter du petit matin, qui pour moi est l'un des meilleurs moment de la journée, Le ciel est Juste Pure, mais très éclairer par la Lune, qui commence a descendre mais encore haute tout de même. 

je sort ma chaise astro et prépare mes oculaire et filtre.

Repérage C’est un objet très facile a repérer de part ça luminosité, visible a l’œil nu au cœur de la constellation d’Orion. Au chercheur je remarque très clairement une tache diffuse accompagnée d’étoile lumineuse.

Observation :  Je décide de mettre en serviette sur ma tête pour me protéger de la lumière parasite de la lune et fausser ma vision, Ainsi, je suis presque dans le noir pour observer.

A l’oculaire de 20mm, grossissement 82x, la nébuleuse nous montre sa beauté dans sont environnement, elle est très lumineuse et très visible, je distingue les étoiles du « trapèze d'Orion » au cœur de la nébuleuse, celle-ci éclaire ce nuage de gaz et de poussière qui est très étendu et très dense, la forme typique a cette nébuleuse est très bien dessiner à l’oculaire. Le cœur est très lumineux.

Il y a trois étoiles très lumineuses à l’extérieur de la nébuleuse direction Nord-Est à l’oculaire, donc vision inverser Sud-Ouest,  elles sont toutes les trois alignées et semble à égale distante les unes des autres.

A l’oculaire de 10mm pour un grossissement de 165x, le spectacle me laisse sans voix, en ajoutant un filtre UHC, les détails de la nébuleuse ne manque pas, les contours sont très bien dessinés, les étoiles du cœur de la nébuleuse que constitue le « Trapèze d’Orion » est résolu, je compte 4 étoiles très lumineuse, il y en a 5 tout, mais la 5ème étant très proche d’une autre, je ne la distingue pas. Le nuage est très dense autour de ces étoiles.

Je tente un grossissement a 254x avec le 6.5mm, elle rempli le champ de vision de l’oculaire de 52°. J’ai l’impression d’être au cœur de la nébuleuse.

Je referais d’autre observation sous un meilleur ciel moins éclairer par la Lune.

Il est 6h et le brouillard arrive a grande pas comme prévue, ce qui m’empêche de pousser mes observation. snifff!!!

Je reste tout de même comblé et satisfait de ce moment attendu depuis longtemps a cause du mauvais temps.

Modifié par Sully
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Le décor, l'ambiance, le réveil...Génial !

Ça y est, je rêve d'Orion ! :wub:

Tout y est, tous les détails nécessaires. Je rêve d'un livre où chaque "cible" serait ainsi décrite dans son contexte avec les grossissements etc. C'est top ! :)

• J'aime 1
Posté

Merci beaucoup.

J'essaie de prendre le plus de temps possible sur chaque cible et ainsi faire ressortir le plus détails possible et aussi en essayant différent grossissement et différent filtres. J'essaie de m'en imprégner le plus possible.

Mais malheureusement je n'ai pas été chanceux par la météo.

Posté

Très beau CROA ! Et belle motivation ! 😜

En effet, tu as l'air d'avoir pris le temps de l'observer comme elle le mérite ! J'ai aussi hâte de l'observer sans la Lune et dans un cadre moins lumineux, pour percevoir la différence. 

Merci pour cette balade matinale 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Norrin radd 77 a dit :

4h30!! ça va pas,non !

Tu n'as pas bien lu. C'est :

Le 01/11/2020 à 19:42, Sully a dit :

l'un des meilleurs moment de la journée

Je te laisse essayer, @Norrin radd 77, pour me confirmer. :)

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 4
Posté
Le 01/11/2020 à 19:42, Sully a dit :

Il est 6h et le brouillard arrive a grande pas comme prévue, ce qui m’empêche de pousser mes observation

Ce fut court mais ce fut beau :lu:

M 42: à mon avis le plus bel objet du ciel d'hiver en visuel. J'y passe parfois des heures dessus :be:.

En plus au sortir du lit le matin, la vision nocturne est à son plus haut niveau d'efficacité si on prend garde à ne pas allumer...

Merci pour ce croa fort sympathique et qui me redonne bien l'envie de me lever tôt dès que la Lune sera moins agressive ;).

Edit: Et merci pour le lien :).

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.