Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il faut tirer des conclusions à partir d'un nombre suffisant de séances d'observation.

Voici les miennes : je trouve que c'est Saturne qui supporte les plus forts grossissements (relatifs, selon l'instrument) et Mars aussi, Jupiter étant assez loin derrière en raison de son faible contraste de surface.

Et idem que Bruno, méfions-nous des termes X D car la turbulence a tendance à faire plafonner le grossissement max. Tel soir par ex on pourra monter sans problème à 1.5 ou 2 D sur une lunette de 100, mais on sera gêné avec le même ratio sur un 300 ou un 400

• J'aime 1
Posté

Je ne crois pas que cela a été évoqué , mais je pense que la propreté du matos a aussi une grande importance , surtout sur Mars , petite et très lumineuse , un oculaire un peu sale et la diffusion augmente devient plus gênante et les détail sont moins visibles

J'étais un peu déçu du rendu de mon Uwan 7 sur Mars , un petit coup de ménage et ça va bien mieux ....

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, Hoth a dit :

, un petit coup de ménage et ça va bien mieux

je suis un maniaco dépressif sur la propreté 

de mes équipements  :!:

Toujours bien rangé et protégé de la poussière 

j’en prends plus soin que moi :laughing:

Posté
il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

Toujours bien rangé et protégé de la poussière 

Ca se salit quand même à l'usage , le gras des cils etc .....

• J'aime 1
Posté

Le bon truc , c'est de regarder ses oculaires bien à la lumière du soleil en les inclinant dans tous les sens .... il y a des fois des surprises ....

• Gné? 1
Posté
il y a 10 minutes, Hoth a dit :

il y a des fois des surprises ....

Je préfère pas le savoir :nono:

j’ai une année d’astro seulement.

mes oculaires sont neufs 

et je veille au grain ;) 

ce matin j’ai séché le scope pendant 1h de l’humidité de la nuit 

EED80BE3-CF33-42BD-876E-D98BB88749EB.jpeg

c’était tout humide sous et à côté du primaire. 
pas envie d’avoir des champignons 🍄 

j’aime bien les trouver en forêt mais pas dans mon scope ! :eek:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.