Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous!

Une petite présentation tout d'abord avant de vous poser, si vous le voulez bien, toutes mes questions.
J'habite au bord de la camargue près de Montpellier, sous un ciel plutôt clément pour l'astrophoto. Au début du précédent confinement, un copain m'a prêté, en vue d'un achat, son matériel dont il ne se servait plus, et que j'ai acheté depuis.
Du super matos: une tsa-102 sur une monture em-11 usd-3, plein d'accessoires, et une petite caméra, la zwo asi178 mono.
J'ai adoré  photographier les planètes tout l'été, même si ma lunette n'est pas l'instrument le plus approprié. J'ai adoré tout,  y compris les lectures sans fin (surtout ici et en face;-D et je vous remercie d'ailleurs de partager vos connaissances de manière si pédagogique et désintéressée), et même les nombreuses prises de tête et autres déconvenues (pourvu que je les dépasse😁).
Voici en quelques images ce que j'arrive à faire (barlow x3,roue à filtres):

saturne.jpg.ddc2281458ae03b92579de15264d8403.jpg

mars21.jpg.c6501870fcdedf1e200af3a80e120319.jpg

Jupiter_18082020_lrgb111.jpg.81855a781cc0657589a262d251a5a600.jpg

Mes objectifs et les questions qui en découlent:
Je voudrais faire du ciel profond à f/d 8 (et f/d6 dans un second temps) et "donc" m'acheter une caméra refroidie mono "grand capteur", une roue à filtres motorisée et un diviseur optique. J'ai des fitres lrgb en 31.5, pas de correcteur ni de réducteur de champ.

Le matos que je pense acquérir:
-QHY294M-Pro
-QHYCFW3-S Motorised Filter Wheel
-QHYCCD OAG-M

Est-ce judicieux?
Quelle bague dois-je acheter pour faire la jonction avec ma lunette (qui possède toutes les bagues taka)? Je suis paumé dans les différents diamètres des bagues...
Puis-je me servir de cette caméra sans réducteur/correcteur (qui coûte un bras. Si jamais quelqu'un en a un à vendre, je suis preneur, le RD-TOA 18s?😉)?

Qu'est-ce que j'ai oublié?🙃

Je vous remercie par avance.
Très bonne journée.

(et merci de m'avoir lu jusqu'au bout!😀)

Posté

J'ai peur que tu ais du mal à te passer de réducteur. F/D 8 c'est vraiment pas rapide pour le CP tu vas avoir besoin de beaucoup d'heures de poses. Surtout si tu part sur une caméra monochrome avec filtres: beaucoup d'heures par filtre, compliqué à gérer! Par ailleurs je ne sais pas à quel point il y a de la coma sans réducteur avec un grand capteur comme celui de la caméra que tu vise mais ya des chances que ça te pose souci. J'ai un setup similaire en terme de taille de champs (lulu 102 F/7 + caméra APS-C) mais j'ai jamais testé sans le réducteur 0.75 qui était vendu avec.

Posté

Merci.

C'est ce que je craignais... penses-tu que je puisse utiliser un autre réducteur que le taka qui me semble vraiment hors de prix? Un correcteur/ réducteur générique? Si oui, aurais-tu des pistes pour m'orienter?

Posté (modifié)

Désolé je connais pas assez les Taka pour orienter sur un modèle...

Pour les galaxies même sans réducteur ça va rester un petit petit quand même je pense vu la focale et l'échantillonnage - la caméra a de gros pixels! Il faudra croper: pour les plus grosses ça le fera mais en nombre limité. J'ai le même souci, avec certes du matériel un peu moins bon que le tiens (triplet quand même, mais APN couleur) mais avec un échantillonnage du même ordre et je suis un peu frustré pour les galaxies 🙂 Je viens d'ailleurs de commander... une ASI178 pour voir ce que je peux avoir avec des petits pixels 😄 Tu n'as pas essayé de galaxies avec ton ASI178?

Mais bon globalement une lunette 102 avec grand capteur derrière c'est clairement orienté grand champs et nébuleuses. Là ya vraiment moyen de s'éclater, mais ça impose le réducteur je pense.

Modifié par LucaR
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Jules_d_en_face a dit :

Je crois que je me suis mal exprimé: faire du ciel profond à f/d8, je parlais plus particulièrement de galaxies et de nébuleuses planétaires.

Nébuleuses planétaires pourquoi pas mais tu vas manquer de focale (ou bien viser un capteur plus petit). Les galaxies à F8 je te souhaite bon courage ! ^^ 

Si le coeur est en général assez facile à faire apparaître, es extensions, elles, c'est plus compliqué ! Avec des temps de pose élevés pourquoi pas, mais je serais toi je regarderais tout de suite du côté des lulu F6 :) 

Après tu as l'ai plutôt attiré vers les petites cibles, plutôt que les grandes nébuleuses, donc pourquoi pas s'orienter avec un newton avec un peu plus de focale ou un SC (si tu es sûr que c'est ce type de cible que tu veux imager).

Modifié par Drase
Posté

@LucaR

Je n'ai pas essayé de galaxie, juste m27. et cela a été un massacre sans autoguidage et avec une mise en station toute bigourdine (et non maîtrisée bien sûr)😁!

1456389111_m27_lrgb_rduite1111.jpg.7df55f50b918040c236d9bcb86ba2616.jpg

La QHY294M, contrairement à l'asi294, possède un mode à 2.3u et 47mpx, donc de tout petits pixels. C'est le pourquoi de mon choix.

Posté

@Drase

Comme je n'y connais rien, et que j'ai envie de tout et suis curieux de tout, j'adapterai dans un premier temps les cibles au matériel que j'ai. Je ne me rends pas bien compte de la taille des objets du ciel.

Mais, tous les deux avez l'air de dire que je ne peux pas faire l'impasse sur un correcteur/réducteur. Ce qui représente une dépense supplémentaire et substantielle.

un réducteur genre ça, marcherait;

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12210_TS-Optics-REFRACTOR-0-8x-corrector-for-refractors-from-102-mm-aperture---ADJUSTABLE.html

ou me faut il vraiment le réducteur taka?

Merci pour vos réponses.😀

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.