Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer ma monture de chez pierro astro et ai donc fait un test hier soir sur la galaxie d’andromède, est ce que quelqu'un pourrais tester une post prod sur ma tiff pour voir ce que vous arrivez à en tirer? J'ai fait uniquement 15 poses de 35sec, 15 dark de 35 sec, les offset (pas de flat parce que je n'avais pas de quoi en faire hier). Pas beaucoup de signal sur ma photo à mon gout (c'est ma première...) j'ai fait un empilement sur DSS et aprés fait joujou avec gimp mais n'arrive pas à en tirer qq chose de bien (beaucoup de lumière orangé quand on pousse la saturation). Peux etre que quelqu'un de plus chevronné arriverait à faire quelque chose pour moi ou au moins me donner des conseils.

Pour info je shoot avec un APN (un vieux D90).

Lien vers la TIFF : https://drive.google.com/file/d/1T5YOhVb6rWCFeJBZne_1OxwrEgKjMf_F/view?usp=sharing

Le résultat après le traitement en JPG

Des conseils à me donner ?

Merci les astram

Test 1.jpg

Posté

Ya pas de mystère si tu veux plus de signal faut poser plus longtemps 🙂 Quel est ton F/D et ton diamètre?

Pour le stacking et les traitements de base (retrait de gradient...) je te recommande Siril plutôt que DSS, bien meilleurs pour le CP tout en restant gratuit. Voir ce tuto sur WA, une référence: 

Enfin pour le traitement photoshop des galaxies il y a la méthode d'AstroNote sur Youtube qui donne de bons résultats, voir son tuto vidéo: 

Posté

@LucaR je suis avec un newton 200/1000 sur neq6 (donc f5). Le probleme c’est qu’avec la lune en ce moment, des que je monte à 1min de pose mon fond de ciel est bleu...

je vais regarder siril (c’est juste que DSS c’est facile ahah)

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Stanlb a dit :

des que je monte à 1min de pose mon fond de ciel est bleu...

Ce n'est pas tellement la durée de pose unitaire, c'est surtout le nombre de poses. Là tu n'as fait que quelques minutes de poses cumulées (un peu plus de 8mn si je calcule bien), alors qu'en CP il faut faire des poses de quelques heures cumulées pour obtenir quelque chose de bien 🙂 

Modifié par LucaR
Posté

@LucaR ok bah rebelotte ce soir !!! Je fais faire une centaines de pose de 30s, par contre j'ai remarqué que ma cible bougeait pas mal au fur et à mesure (je pense qu'au bout de 30min elle peut carrement sortir du cadre) pourtant il me semblait avoir faire une bonne mise en station...des idées?

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Stanlb a dit :

@LucaR ok bah rebelotte ce soir !!! Je fais faire une centaines de pose de 30s, par contre j'ai remarqué que ma cible bougeait pas mal au fur et à mesure (je pense qu'au bout de 30min elle peut carrement sortir du cadre) pourtant il me semblait avoir faire une bonne mise en station...des idées?

Si tu as une dérive à ce point c'est sans doute une mise en station pas assez précise malgré tout. Tu as de l'autoguidage?

Pour déterminer les temps de pose le mieux est de regarder ce qui se fait sur cet objet avec focale similaire. Recherche M31 sur astrobin ou telescopius, les plus belles photos on parle de plus de 20h cumulées 🙂 Mais déjà si t'arrives à faire 2 ou 3h tu aura quelque chose de très chouette - donc plutôt 200 ou 300 poses si tu restes à 35 secondes, que seulement 100.

Modifié par LucaR
Posté

@LucaR yes je vais tester au moins 2 ou 3h de pose cumulé ce soir on vera bien. Mlaheuresement je n'autoguide pas encore, uniquement MES au viseur polaire. Je vais m'appliquer ce soir (je viens de recevoir ma monture avec le nouveau viseur polaire de SW, y a peux etre une étape qui m'échappe...)

Posté

Salut stanlb

avec une focale de 1000mm, t’auras pas le choix d’autoguider, normal que l’objet

sorte du champ.

ta MES est impec ? 
et comme dit plus haut faut beaucoup plus de poses, si tu autoguides tu pourras pousser tes poses 

à 2mn, tu auras bien plus de signal

et puis essayes SIRIL il est tout aussi facile que DSS et bien plus performant 😉

Posté
il y a 5 minutes, Stanlb a dit :

le nouveau viseur polaire de SW, y a peux etre une étape qui m'échappe

En plus tu as le nouveau viseur polaire

telecharge sur une tablette ou ton portable

polar scope align 😉

Posté

@olithe yes merci, du coup je me suis mis sur SIRIL effectivement pas si compliqué que cela, le tuto est super bien fait sur le forum ca se fait bien. Je vais finir par autoguider mais pour le moment je me fait la main sans (je vais déjà monter à des temps de pose de 1min j'avais pas trop de filé d'étoile hier donc je vais tester ce soir). SI l'objet sort du champ pendant la session je suppose que si je le remet dans le champ siril pour ensuite faire un empilement qui tiens la route !?

Posté

Oui mais va falloir surveiller le lait sur le feu 😄

pour moi tu shoot une cible qui n’est pas faite pour une telle focale 

se soir la lune se lève un peu plus tard, pourquoi pas tenter M27 ou M57 ou encore M13 ? 
plus adaptés à ce genre de focale , et des objets assez voire très lumineux
ton APN est defiltré ? 

Posté

@olithe yes je vais regarder pour shooter autre chose, mon appareil n'est pas défiltré... pour toi ma focale est trop grande pour shooter andromede? Le grand amas d'hercule se couche vite à L'ouest et j'ai un arbre qui m'embete pas certains que je puisses m'y frotter ce soir. Je vais regarder plutot M27 ou M57 ( mon scope est protégé du levé de lune ce qui est plutot cool)

Posté

M31 oui de toute façon tu vas n'avoir qu'une partie autour du coeur, tu n'auras pas la galaxie entière dans le champs. Elle est vraiment très grande 🙂 Dès qu'on dépasse 600mm de focale avec un APS-C on ne l'a plus en entier. Après ça peut quand même être sympa comme photo, juste un peu frustrant!

Posté

Vu que ton APN n’est pas defiltrer pour l’instant, attarde toi sur des AG

ou NP , voire des galaxies qui rentreront dans le champ, genre NGC 891

ou le quintet de Stéphan, pas de problème avec un GOTO.

Posté

1mn sans autoguidage 🤨, hum, a 1m de focale 🤨........

fais toi la main sur des AG, ils sont très lumineux, et en 30 sec 

tu es certain d’avoir du signal, faut en faire une bonne centaine 

si tu n’as pas M13, il y a un bel amas dans pégase, je sais plus quel numéro du catalogue il a q

M15 je crois ???? 
tu te règle a 800 zozo avant que la lune fasse son apparition , il fait nuit tôt maintenant 

Et après, un bon coup de SIRIL 😊

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Stanlb a dit :

il m'en faut quoi au moins 100?

Le plus sera le mieux! Commence à shooter dès 19h15 (début de "l'astro dark") donc prépare toi bien avant évidemment, et continue toute la nuit 🙂 Ou peut-être, à cette époque, au moins jusqu'à ce que la Lune devienne gênante.

En astrophoto la bonne pratique est de consacrer chaque session nocturne à un seul objet et d'en faire un max pour espérer au moins 3 ou 4h de pose exploitables après rejet des déchets en post, plus si possible - en fait le plus est le mieux ya pas de limite supérieure 🙂 Certains astram passent même plusieurs nuits sur un seul objet afin de cumuler des dizaines d'heures, surtout ceux qui travaillent à la caméra monochrome avec filtres (il faut beaucoup de temps de pose pour chaque filtre). 

N'oublie pas de vérifier/refaire ta mise au point - et peut-être ton cadrage si ça dérive encore comme tu le disais - régulièrement pendant la session, genre toutes les 30 minutes. La mise au point dérive avec la température, si tu n'as pas de système de compensation automatique il faut la vérifier régulièrement et la refaire si besoin. Et même avec une compensation automatique vaut mieux vérifier car ça marche pas toujours, j'ai déjà flingué des heures de pose à cause d'une dérive trop forte de ma MaP...

Modifié par LucaR
Posté

@LucaR que j'aimerais pouvoir commencer à imager dés 19h15 malheureusement j'ai une petit fille qui préfére se coucher aux alentours de 20h30-21h00 et une maman qui apprécie pas trop que je sois dehors à faire joujou avec mon scoop pendant qu'elle s’occupe de notre fille :)

Bon du coup pour le cadrage toute les 30mins je fais une petite vérification et replace l'objet au centre du cadre (je suppose que SIRIL s'occupera gentillement du reste :) )

Mais pour refaire la MAP j'ai besoin de retourner sur retourner sur une étoile lumineuse + masque de bathinov (sauf si vous avez une autre méthode) et ensuite retourner sur l'objet désiré... et c'est le probleme !

Car je dois avouer que j'ai souvent le soucis une fois la MES faites et l’alignement sur 3 étoiles réalisé, lorsque je sélectionnes un objet sur la raquette il tombe jamais pile poil dans le champ (parfois il est pas du tout dedans et je dois tâtonner pour le trouver, mon liveview d'APN n'étant pas assez sensible...), une idée ? Mauvaise MES (pourtant j'ai une erreur en alt et az comprise 00°30'000'' et 000°10' 000'' je me rends pas compte c'est peux être trop pour faire un bon suivis)

Posté
il y a 21 minutes, LucaR a dit :

Commence à shooter dès 19h15

et bin on voit ceux qu'ont pas d'enfants
et qui n'ont pas besoin de faire à manger 😁

j'aimerais bien pouvoir commencer à cette heure moi :)

Posté
il y a une heure, Stanlb a dit :

Bon du coup pour le cadrage toute les 30mins je fais une petite vérification et replace l'objet au centre du cadre

Tu as bien réglé ton viseur polaire ? 

Posté

@Drase ecoutes il est tout neuf et a ete installé par pierro astro donc bon espoir qu’il soit bien réglé...mais il faut je referais le réglage moi meme... j’ai fait qu’un test pour le moment! J’aurais les idees plus claires ce soir!

Posté

Je viens de peux etre comprendre d’ou venais mon erreur de MES! Je la fessait à vide, puis installation du scope, alignement des etoiles tout ça tout ça! Mais le temps que je lance la procédure le PSCOPE a varié de 5min! Et c’est beaucoup!! Donc je vais faire la rectification une fois la monture chargé et le setup mit en place!!

Posté

Ah oui, toujours la MES avec le matos sur le mulet 😄

Simple pour savoir si ton VP est bien réglé, de jour pointe un objet lointain genre le sommet

D'un poteau,au centre du reticule ,  pivote l'axe en AD sur lui même, et vérifiés que le sommet du poteau reste bien au centre

Après tu me dis que pierro à réglé le viseur, tu peux lui faire confiance

• L'avantage de refaire une MAP sur un AG bah, y a pleins d'étoiles 🤗
  • Et pourquoi mettre un masque de bathinov, tu as les aigrettes de ton scope 😉
Posté
Il y a 2 heures, Stanlb a dit :

ecoutes il est tout neuf et a ete installé par pierro astro donc bon espoir qu’il soit bien réglé...

Tout dépend si tu as eu l'optimisation à l'achat où si tu as demandé un report vu les conditions. Si tu l'a acheté récemment et que tu as demandé à avoir la monture dès réception, le viseur n'est peut être pas réglé, de mémoire ca fait partie du service Pierro (optimisation). A vérifier. 

En tous cas, comme mentionné par @olithe ce n'est pas dur à vérifier. Tu pointe un objet au lieu, tu fais un tour de l'axe AD, s'il le milieu de ne se décale pas du tout, il est au poil. 

Posté
Il y a 4 heures, 6ri.l a dit :

et bin on voit ceux qu'ont pas d'enfants
et qui n'ont pas besoin de faire à manger 😁

j'aimerais bien pouvoir commencer à cette heure moi :)

On ne dira jamais assez les bienfaits du célibats pour l'astronomie 😄

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, LucaR a dit :

On ne dira jamais assez les bienfaits du célibats pour l'astronomie 😄

Mais c'est tellement beau d'avoir un enfant 🤗

L'un empêche pas l'autre 😉

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, Stanlb a dit :

Mais pour refaire la MAP j'ai besoin de retourner sur retourner sur une étoile lumineuse + masque de bathinov (sauf si vous avez une autre méthode) et ensuite retourner sur l'objet désiré... et c'est le probleme !

Qu'est-ce que tu utilise comme logiciel pour contrôler tes prises de vues? (si tu en utilise un)

Moi j'utilise APT mais je vais sans doute passer sur Nina qui semble meilleurs sur certains points. En général quand je suis en liveview j'ai toujours au moins quelques étoiles visibles dans le champs en visualisation 1:1. Pas assez brillante pour le bathinov en effet mais j'utilise l'outile "focus aid" de APT: on lui pointe une étoile en liveview et il mesure le FHM en continu, qu'il affiche sur un diagramme. En bougeant finement le focus, je m'efforce de minimiser cette valeur (courbe au plus bas). Ca me prend à chaque fois bien 5 minutes mais ça m'évite de perdre la moitié de ma session à cause d'une dérive de focus...

Posté

Alors pour le viseur polaire @Drase et @olithe il a ete changé car j’ai fait verifié ma monture (donc normalement bien réglé!) j’ai fait le test sur une étoile je pense que ca peu encore etre amélioré...

@LucaR concernant mon controle de prise de vue j’utilise aucun logiciel! Pour le moment je suis tout manuel! Pas d’autoguidage, la monture tournes toute seule comme une grande sans ordinateur (elle est d’ailleurs en train de le faire!).mon liveview est pas assez performant pour détecter des etoiles autre que les plus brillantes (type vega).

pour le focus et la dérive la monture est sur ma terrasse moi dans mon salon en face de ma cheminée je fais une petit vérification tout les 15-20min et ca marche bien! (Enfin pour le moment ahahh’)

d’ailleurs petite question vous arrive t’il d’avoir des brutes « bleue », sans doute à cause de la lune mais je me demande si dans ce cas je devrais pas baisser le ISO ou si Siril va une fois de plus me sauver les miches 😁😁???

Posté
il y a 8 minutes, Stanlb a dit :

d’ailleurs petite question vous arrive t’il d’avoir des brutes « bleue », sans doute à cause de la lune mais je me demande si dans ce cas je devrais pas baisser le ISO ou si Siril va une fois de plus me sauver les miches 😁😁???

"Bleu" non. Mais quand il y a la lune elle sont très claires par rapport à quand elle n'est pas là. Il y a un ISO optimal pour chaque APN, dont il est inutile de s'écarter (si on va plus loin on augmente autant voir plus le bruit que le signal, donc le rapport S/B n'est pas amélioré contrairement à ce qu'on peut penser) pour certains Canon c'est donné ici: http://dslr-astrophotography.com/iso-values-canon-cameras/ mais le 90D n'y est pas. Je ne sais pas s'il est proche du 80D pour lequel c'est ISO 200?

Posté

@LucaR yes j’avais deja vu ce tableau mais effectivement mon APN n’apparait pas...de toute facon ca falloir que je le change! Il m’a accompagné à travers la planete mais il faut faire place à la nouvelle génération ! Quand je dit bleue c’est plus claire effectivement (plus lumineuse mais quand meme dans des tons bleue  chez moi en tout cas!)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.