Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Je ne sais pas si les SW 70/700 récentes sont de même qualité optique que les versions bleues anciennes, mais si c'est le cas, les bons soirs, un oculaire de 6mm ça passe sans problème avec une belle image a la clef, c'est ce que j'ai constaté plusieurs fois avec la lulu du fils de mon voisin, on avait essayé un 4mm également, l'image était moins belle mais c'était pas pourri non plus, le plus dur était le suivi 

• J'aime 2
Posté
il y a 9 minutes, fdudu a dit :

Pas d'astrophotographie ?

Si pour le ciel profond

Mais je n arrive meme pas a  voir mars

je vois que une petite boule et quand j essaye de prendre d autre  oculaire sa devient hyper flou 

20201104_182021.jpg

Posté
il y a 2 minutes, Elias.bkn a dit :

Si pour le ciel profond

je vois que une petite boule et quand j essaye de prendre d autre  oculaire sa devient hyper flou 

20201104_182021.jpg

Dans le telescope je ne peux meme pas distinguer de quel planete il s agit

il y a 1 minute, Elias.bkn a dit :

Dans le telescope je ne peux meme pas distinguer de quel planete il s agit

Je vois du rouge dans le sud je pense que c mars

Posté

tu as quelques exemple de ce que tu pourras observer dans certains télescope (google est ton ami ;) )

Ne te fit pas au photoastrographies, ce n'est pas représentatif des observations visuelles. Regarde bien dans les description le type de matériels utilisé et bien sur, ce que te montre le création de la vidéo est le meilleur de ce qu'il a pu faire ;)

ex entre autre dans youtube 

(Ce gars a l'air sérieux mais il y en a plein youtube - le grossement n'est pas représentatif mais on voit bien la turbulence de l'atmosphère quand ca tremble et bien sur le flou du à cette même atmosphère)

fdudu

Posté
il y a 17 minutes, jeap a dit :

Salut

Je ne sais pas si les SW 70/700 récentes sont de même qualité optique que les versions bleues anciennes, mais si c'est le cas, les bons soirs, un oculaire de 6mm ça passe sans problème avec une belle image a la clef, c'est ce que j'ai constaté plusieurs fois avec la lulu du fils de mon voisin, on avait essayé un 4mm également, l'image était moins belle mais c'était pas pourri non plus, le plus dur était le suivi 

Dac merci de ton conseil

Posté (modifié)

il y a 12 minutes, Elias.bkn a dit :

Si pour le ciel profond

Cher Elias.bkn, prépare tes sous ;)  mais Mesdames et Messieurs les astrophotographes vont te conseiller sur le matériel.

(je ne fais que du visuel)

Bon courage et bonne patience

fdudu

Modifié par fdudu
Posté
il y a 1 minute, Apollo Brown a dit :

@Elias.bkn Tu as fait la mise au point au moins? Vu tes descriptions, le problème est peut-être là. 

Oui je ne vois que une boule blanche avec du rouge au sud

Oui je regarde plusieurs video tutoriels pour l'astronomie 

Posté

Puisque cette lunette achromatique 70/700 sur monture azimutale AZ 2 est livrée avec une notice d'utilisation, tu dois normalement l'avoir lue de A à Z .

D'après ce que l'on voit, ce n'est probablement le cas puisqu'il est manifeste que tu ne l'utilise pas correctement (si elle est un instrument d'entrée de gamme, elle n'en est, pour autant, pas incapable de te montrer des vues (petites mais exploitables) correctes).

Il faut savoir que ce que tu verra avec ta lunette ne sera jamais l'équivalent des photos des magazines. Pour te faire une idée de ce qu'est l'observation visuelle, voir la section "les dessins" du forum (qui est ce qui peut se rapprocher le plus de ce que l'on peut observer) .

Compte tenu de ce que tu mentionne ,

Il y a 16 heures, Elias.bkn a dit :

du coup je pense acheter un nouveau telescope d occasion plus précisément un skywatcher 50/1250 ou 150/900

il serait nécessaire de revoir tes choix puisqu'il n'y a pas de 50/1250 ou 150/900 dans la gamme Skywatcher.

Par ailleurs, je crois qu'il serait plus sage d'envisager, compte tenu de ce qu'il  te reste à apprendre, de ne pas te lancer à l'aveuglette dans l'astrophotographie du ciel profond, discipline qui demande un budget conséquent et des connaissances que tu ne maitrise pas actuellement.

Pour te faire une idée de ce qu'est cette pratique https://www.webastro.net/forums/topic/157353-astrophoto-du-moins-cher-au-plus-performant-version-20

Posté (modifié)

a part fair une mise au point sur une lulu, je vois vraiment pas a quoi te servirai un manuel d instructions, la lulu na pas de réglages particulier. 

tu a essayé de regarder en direct sans le renvoie coudé ? 

deuxième chose si la planète que tu observe paraît trop lumineuse, essaye avec un filtre. quel est ton occulaire ? ca marque et son champs de vision. 

Modifié par Jean Paul 38
Posté
Il y a 6 heures, Elias.bkn a dit :

Si pour le ciel profond

20201104_182021.jpg

a cette heure et a cette hauteur du ciel c est jupiter que tu vois c était vers 19 env? 

Posté
Il y a 7 heures, Jean Paul 38 a dit :

a part fair une mise au point sur une lulu, je vois vraiment pas a quoi te servirai un manuel d instructions

Outre la mise au point, l'alignement du chercheur pour orienter l'instrument sur l'objet souhaité, l'établissement du champ de vision, le calcul du grossissement et, bien évidemment, l'état du ciel ( les conditions atmoshériques).

Posté
Il y a 14 heures, Elias.bkn a dit :

20201104_182021.jpg

un truc hyper hyper mais hyper important

il faut sortir (dehors) avec son instrument (température, turbulence etc...) et s'éloigner des surface "chaude" qui rayonne,

ne jamais essayer de faire de l'astro par la fenêtre

• J'aime 2
Posté
Il y a 15 heures, fdudu a dit :

Après que cette cochonnerie de virus soit résolue !!!

Merci polorider pour ta précision :)

Il y a 15 heures, Elias.bkn a dit :

et ouibc c etait prévude s inscrire dans un club 

Très bonne idée @Elias.bkn: il n'y a rien de mieux pour apprendre ;) (avec aussi les rassemblements d'astram). Mais vu comme c'est parti on n'est pas prêt de pouvoir s'inscrire dans un club ou de participer (ou d'organiser) des rencontres d'astram :bye2:.

• J'aime 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Sami Elias, bienvenue sur le forum !

Il y a 16 heures, fdudu a dit :

Cher Elias.bkn, prépare tes sous ;)  mais Mesdames et Messieurs les astrophotographes vont te conseiller sur le matériel.

Non on va rien lui conseiller du tout comme nouvel achat. Ni changement de matos, ni ajout d'accessoires. Et encore moins de se lancer dans la photo en l'état des choses. Une lulu 70/700 n'est pas un foudre de guerre mais elle donne à voir les anneaux de saturne, certes petits mais sans ambiguïté. Cf commentaires de Jeap et Staffy. Si on n'y arrive pas c'est qu'il y a fondamentalement un problème quelque part et qui a peu de chance de venir du matos. Un problème qu'on va retrouver par la suite quels que soient les achats qui pourraient etre fait et qui ne feront qu'augmenter la frustration de notre ami. Faut donc voir d'où ça vient et si c'est solutionnable. Entre autres et pour mettre un peu d'ordre dans tous les conseils qui t'ont été donnés :

1. Es tu sûr que ton spot d'observation est compatible astro ? Donc pas d'exposition à des reflets parasites voir à des lumières directes (c'est pas gagné vu ta photo car ton jardin à l'air méchamment éclairé) et pas d'exposition excessive à la turbulence au sol (c'est pas gagné non plus sous une pergola comme on dirai sur ta photo, à moins que ce soit une fenetre - cf commentaire de Guillaume et de Ouille - ce qui serait encore pire)

2. Es tu sûr du pointage de ta cible ? Ce qui implique de savoir reconnaitre les objets dans le ciel, d'avoir un minimum de connaissance des constellations qui serviront de repère pour les objets ciel profond et des éphémérides pour la position des planètes et de savoir orienter ton instrument (maitrise des mouvements de l'instrument, maitrise du chercheur, …). Normalement on peut pas trop se tromper sur les planètes mais en ciel profond on a vite fait de se tromper d'étoiles repères.

3. Es tu sûr des réglages de ton instrument ? Le plus important est la mise au point - cf commentaire de Appolo- , si tu ne connais pas la notion et ce qu'elle implique il faudra te renseigner sur ce point. Y'a d'autres choses plus ou moins importantes qui rentrent en compte, comme la mise en température (négligeable ici pour une première approche sur saturne) ou le bon montage des accessoires (genre la barlow qui serait mise devant le renvoi coudé…). En tout état de cause, il faut que tu essayes d'avoir des étoiles qui se montrent les plus fines et ponctuelles possible.

4. Es tu sûr de ce qu'il y a à voir sur les objets ? Ne te fais tu pas une mauvaise idée ? Il est clair qu'il ne faut pas se baser sur des images/photo qui font appel à des traitements informatiques (mais qui ne rendent pas non plus les sensations et émotions qu'on peut avoir en visuel). Un dessin peut éventuellement donner une meilleure idée mais là aussi il ne faut pas etre trop exigent car ils sont souvent fait par des astrams qui ont de la bouteille et observent dans des conditions optimales. Un site qui te calcule un grossissement et un champ a son utilité, au moins pour la taille des objets afin de ne pas être à coté de la plaque.

Tu ne seras probablement pas sûr de grand chose, c'est toute la part d'expérience et de maitrise qu'il te manque et qui viendra petit à petit. Par contre si on aborde l'astro à l'arrache et sans méthode c'est clair que tu vas te planter. Pour saturne la difficulté du moment est la faible hauteur qui va impliquer plus de turbulence atmosphérique et plus de dispersion chromatique. Notions à connaitre. Mars est plus haute dans le ciel et moins soumise à ces effets, mais il y est aussi plus difficile de voir des détails à la surface (on peut avec ton instrument mais les contrastes sont faibles et ce serait utile d'avoir un peu d'expérience d'observation). Tu devrais toutefois au moins voir une belle petite bille orange ce qui pourrait coller à ta description, à confirmer. Evidemment y'a la lune aussi, je crois que tu n'en as pas parlé alors que c'est la base. Tu peux aussi t'essayer à d'autres cibles comme certains amas normalement pas trop difficiles à trouver et à observer, au moins pour avoir un truc à se mettre sous la dent et prendre l'habitude de manipuler ton instrument. Les pléiades sont à mettre en premier sur cette liste, je te laisse chercher où ça se trouve et à quoi ça devrait ressembler.

Bon courage pour la suite ;)

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 10 heures, Jean Paul 38 a dit :

a cette heure et a cette hauteur du ciel c est jupiter que tu vois c était vers 19 env? 

Mars n'est pas très haute également dans le ciel a 19h, les deux planètes étant dans des directions vraiment différentes, difficile de se tromper, mais pourquoi pas

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, popov a dit :

Ni changement de matos, ni ajout d'accessoires. Et encore moins de se lancer dans la photo en l'état des choses.

+1 pour le conseil de popov ci-dessus qui est, je trouve, très pertinent.

Modifié par fdudu
fote d'ortgraf
Posté

Hey merci tout le monde, non d après ma carte du ciel c bien mars, j ai tout fait filtre mise au point... généralement je suis dehors la c était juste pour la photo mais sinon j observe dehors et disons que le 70/700 est bien mais pas assez pour ce queje veux faire je pense et oui je sais se que je regarde je n essaye de ne pas "croire" au photo des galaxie nebuleuse qui avec un telescope sont en noir et blanc 😄😄

Posté

Merci Popov, merci merci... J'ai eu si peur ! Évidemment qu'on n'est pas à l'étape des achats. Elias.bkn a une petite lunette d'initiation qui permet de découvrir le ciel, aidons-le à découvrir le ciel.

Elias.bkn : j'ai débuté avec une lunette 60/700 azimutale, donc presque la même. Saturne était comme sur l'image postée par Guillaume page prédécente. Si tu ne vois pas Saturne comme sur l'image, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

− la mauvaise : tu ne sais pas observer ;

− la bonne : quand tu sauras, tu verras Saturne comme sur l'image.

Je viens de lire toute la discussion, et je crois qu'il y a deux hypothèses plausibles :

− tu observais à travers la fenêtre (ça dégrade les images − je sais, j'ai fait la même erreur autrefois avec ma petite lunette) ;

− tu as pointé Jupiter (soit que le chercheur est mal réglé, soit que tu l'as confondue).

Que penses-tu de ces hypothèses ? (Tu es obligé de répondre − une vraie réponse − sinon on n 'avancera pas.)

• J'aime 1
Posté
Le 05/11/2020 à 20:15, 'Bruno a dit :

Merci Popov, merci merci... J'ai eu si peur ! Évidemment qu'on n'est pas à l'étape des achats. Elias.bkn a une petite lunette d'initiation qui permet de découvrir le ciel, aidons-le à découvrir le ciel.

Elias.bkn : j'ai débuté avec une lunette 60/700 azimutale, donc presque la même. Saturne était comme sur l'image postée par Guillaume page prédécente. Si tu ne vois pas Saturne comme sur l'image, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :

− la mauvaise : tu ne sais pas observer ;

− la bonne : quand tu sauras, tu verras Saturne comme sur l'image.

Je viens de lire toute la discussion, et je crois qu'il y a deux hypothèses plausibles :

− tu observais à travers la fenêtre (ça dégrade les images − je sais, j'ai fait la même erreur autrefois avec ma petite lunette) ;

− tu as pointé Jupiter (soit que le chercheur est mal réglé, soit que tu l'as confondue).

Que penses-tu de ces hypothèses ? (Tu es obligé de répondre − une vraie réponse − sinon on n 'avancera pas.)

J ai du confondre 😭 saturne et une etoile car c etait en noir et blanc

Posté

Le soir au dessus de l'horizon Sud tu peux voir un gros phare plus lumineux que n'importe quelle étoile: c'est Jupiter. Rien qu'avec des jumelles tu peux voir le disque et ses 4 lunes principales (ce sont juste des points assez bien alignés). 

Juste à gauche de Jupiter tu as une autre étoile plus petite mais qui reste immanquable: c'est Saturne. Les deux planètes sont visibles dès le coucher de Soleil jusqu'à 21h environ et restent proche de l'horizon. 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 48 minutes, Apollo Brown a dit :

Le soir au dessus de l'horizon Sud tu peux voir un gros phare plus lumineux que n'importe quelle étoile: c'est Jupiter. Rien qu'avec des jumelles tu peux voir le disque et ses 4 lunes principales (ce sont juste des points assez bien alignés). 

Juste à gauche de Jupiter tu as une autre étoile plus petite mais qui reste immanquable: c'est Saturne. Les deux planètes sont visibles dès le coucher de Soleil jusqu'à 21h environ et restent proche de l'horizon. 

Dac merci 😀

Posté

Oui mais on ne sait toujours pas si tu as observé à travers la fenêtre, comment tu as identifié Saturne (à partir d'une carte ? d'un ordiphone ?...), si tu as réglé le chercheur et si oui comment...

Mais bon, tu finiras bien par trouver Saturne (par exemple grâce au message d'Apollo Brown ci-dessus). Il faudra bien faire la mise au point et ne pas s'attendre à voir une image aussi détaillée que sur les photos prises avec du matériel qui coûte un bras... (Et profites-en pour jeter un coup d'œil sur Jupiter qui est juste à côté : tu verras ses satellites. :) )

Posté
il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

Donc on n'avancera pas. On ne sait toujours pas si tu as observé à travers la fenêtre, comment tu as identifié Saturne (à partir d'une carte ? d'un ordiphone ?...), si tu as réglé le chercheur et si oui comment...

Mais bon, tu finiras bien par trouver Saturne (par exemple grâce au message d'Apollo Brown ci-dessus). Il faudra bien faire la mise au point et ne pas s'attendre à voir une image aussi détaillée que sur les photos prises avec du matériel qui coûte un bras... (Et profites-en pour jeter un coup d'œil sur Jupiter qui est juste à côté : tu verras ses satellites. :) )

Je suis sur que se soit saturne et non c etait dehors dans mon jardin 😀

il y a 2 minutes, Elias.bkn a dit :

?

Posté

Elias sans vouloir te sembler désagréable si tu veux que les gens compétents t aident,il va falloir que toi aussi tu les aide en répondant précisément aux questions posées car la on  tourne en rond et c est toi même que tu pénalises en ne pouvant pas te servir au max de ton matériel

Bien à toi 

Cordialement

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 05/11/2020 à 11:11, popov a dit :

Sami Elias, bienvenue sur le forum !

Non on va rien lui conseiller du tout comme nouvel achat. Ni changement de matos, ni ajout d'accessoires. Et encore moins de se lancer dans la photo en l'état des choses. Une lulu 70/700 n'est pas un foudre de guerre mais elle donne à voir les anneaux de saturne, certes petits mais sans ambiguïté.

Carrément, je les vois parfaitement (même la division est distinguable) dans la 60/900 de mon fils, avec un oculaire de 10mm vixen entrée de gamme.

Modifié par 6ri.l
Posté

Je verrais ce soir et et je vous donnerais plus d info précisément 

à l’instant, Elias.bkn a dit :

Je verrais ce soir et et je vous donnerais plus d info précisément 

J'observerai*

Posté
Il y a 2 heures, Elias.bkn a dit :

Je suis sur que se soit saturne

Si tu emploies le subjonctif, c'est que tu n'es pas sûr... ;)

(La confusion Saturne/Jupiter est une hypothèse raisonnable, donc si tu es sûr de ne pas avoir confondu Saturne avec Jupiter, il faudrait nous donner un indice. Par exemple : « non non, j'ai bien repéré Jupiter d'abord, qui est plus brillante, et Saturne juste à sa gauche ». Cela dit, ça peut venir d'un mauvais réglage du chercheur : en croyant pointer Saturne, tu es tombé juste à côté. Par exemple si tu nous disais comment tu l'as cherchée : « J'ai pointé Saturne au chercheur, mais il n'y avait rien à l'oculaire, alors j'ai balayé un peu le champ jusqu'à tomber dessus » --> là ça suggère un autre astre, tandis que « J'ai réglé d'abord le chercheur sur le clocher d'une église, ensuite j'ai pointé Saturne au chercheur et elle était pile dans le champ à faible grossissement, sauf qu'il n'y a pas d'anneaux... » Il faut ce genre d'explication vu qu'on n'était pas à côté de toi et qu'on ne peut rien deviner. Peut-être que tu crois qu'il y a 1 cause d'erreur possible, eh bien non : il y a 4276 causes possibles (si je n'en oublie pas) et on doit faire des hypothèses pour la trouver.)

---------

Annexe : les 4276 causes possibles de Saturne qui ne ressemble pas à Saturne :

− Image de Saturne correcte mais pas conforme à ce que l'observateur attendait (il espérait un disque beaucoup plus gros et coloré).

− Image défocalisée : l'observateur n'a pas fait la mise au point.

− Image défocalisée : l'observateur croit que le grand disque blanc avec l'ombre de l'araignée au milieu, c'est Saturne.

− Image défocalisée : l'observateur croyait que les molettes de mise au point, c'était pour zoomer.

− Image défocalisée : le porte-oculaire ne se translate pas lorsqu'on tourne les molettes (il faut serrer une vis).

− Image défocalisée : il y a une bague allonge en trop.

− Image défocalisée : il manque une bague allonge.

− Image défocalisée : les tiges du Dobson n'ont pas été complètement déployées.

− Image défocalisée : il manque le renvoi coudé.

− Image défocalisée : défaut de conception du télescope qui ne permet pas d'atteindre le point focal (par exemple si c'est un télescope conçu uniquement pour la photo, le foyer va être rejeté loin en arrière).

− Image défocalisée : le miroir primaire a été trop avancé, ou trop reculé.

− Observation à travers la fenêtre.

− Observation à travers la fenêtre et même à travers la vitre.

− Turbulence immonde : l'atmosphère était particulièrement instable.

− Turbulence immonde : observation au-dessus d'une cheminée.

− Turbulence immonde : instrument sorti d'une pièce chauffée et utilisé immédiatement.

− Ce n'est pas Saturne : l'observateur a pointé là où son ordiphone dit de pointer, ce n'est pas assez précis.

− Ce n'est pas Saturne : l'observateur a confondu Saturne avec Jupiter (ou autre chose) à l'œil nu.

− Ce n'est pas Saturne : l'observateur n'a pas bien pointé.

− Ce n'est pas Saturne : chercheur mal réglé.

− Buée sur l'oculaire.

− Gros problème d'alignement des optiques.

− L'observateur a oublié de mettre un oculaire.

− L'observateur a oublié de retirer la Barlow or elle ne permet pas de mettre au point avec l'oculaire choisi

− Défaut optique (par exemple une lentille est cassée).

− Défaut de vue de l'observateur (réessayer avec les lunettes).

Bon, j'arrête, j'ai pas le temps de tout mettre... (Tout ça a été vu sur Webastro.)

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.