Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Ce que tu dis avoir vu:

Quand je regarde saturne la nuit je vois une boule blanche et un trait noir qui représentent  surement ces anneaux

Ce que je me représente (Jupiter, comme l'a supposé 'Bruno)

IMG_20201107_143905.jpg.424762a875afef2cd972bf01f074c04c.jpg

C'est pourquoi je te demandais si ce que tu as vu ressemblait à l'image de saturne (sans parler de teinte).

Donc, si tu n'es pas plus précis en utilisant un vocabulaire un peu moins sujet à interpretation, où bien un dessin, mais Non comme pire genre comme si je voyais le soleil au max une sorte de gris avec un trait vers le bas,

Désolé,  mais c'est difficilement compréhensible.

C'est comme la réponse faite:

Je suis sur que se soit saturne 

C'est encore entre 2 interprétations, soit tu as oublié des morceaux et tu as voulu mettre:

"Je ne suis pas sur que ce soit Saturne"

Soit tu t'es planté entre l'indicatif et le subjonctif et tu as souhaité dire:

"Je suis sur que c'était Saturne", ça induit une confusion et une interprétation. Si on suppose que tu t'es trompé de cible, comme 'Bruno et moi, on se dira que tu as oublié des mots. C'est une possibilité comme tant d'autres.

Si tu souhaites de l'aide fais un effort dans tes réponses. 

Sinon, pour le lien que tu mets sur leboncoin, c'est un télescope d'initiation, la monture est limite, tu ne pourras pas faire d'astrophoto avec, excepté du planétaire, mais avec 114mm de diamètre,  ta résolution restera limitée par rapport aux photos qui passent sur les forums. Tu n'auras pas un "wahoo" entre ta lunette et ce télescope, mais le diamètre supplémentaire en montrera un peu plus si tu sais observer (et ça, tu peux l'apprendre avec ta lunette), sinon, pas sûr que tu voies une réelle différence.

• J'aime 1
Posté

Je sais pas si c est moi mais j ai l impression que je ne recoit que des message pour me remettre a ma place du coup merci de vos conseil je pense arreter un peu l astronomie merci 

Posté (modifié)

@Elias.bkn l'astronomie est une école de patience et de persévérance. Tu sembles vouloir tout (a)voir de suite sans chercher à comprendre.

Saches que tout le monde sur ce forum souhaite t'aider. Mais il se trouve que tu éludes de simples questions que l'on te pose et qui aideraient à résoudre tes problématiques.

Dommage que tu prennes mal certains messages. Mais je peux malgré tout comprendre que certains peuvent montrer une certaine exaspération quand à ton absence de réponses quand ils en attendent de ta part.

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Elias.bkn a dit :

Je sais pas si c est moi mais j ai l impression que je ne recoit que des message pour me remettre a ma place du coup merci de vos conseil je pense arreter un peu l astronomie merci 

Non, non Elias.bkn ! Arrête pas ! tu vas perdre des moments inoubliables !

Axeldark a raison :

Il y a 13 heures, Axeldark a dit :

Saches que tout le monde sur ce forum souhaite t'aider.

Il y a 13 heures, Axeldark a dit :

l'astronomie est une école de patience et de persévérance.

Je suis comme toi, impatient et tout, tout de suite (et c'est normal, on veut voir le plus rapidement possible ce merveilleux spectacle qu'est le ciel nocturne) et quand j'ai commencer l'astro, j'ai tout de suite mis l'œil dans l'oculaire sans me renseigner ou apprendre et évidement, j'ai été déçu.

Et à l'époque, y avait pas WA qui pouvait m'aider.

On te souhaite tous de bonnes observations avec un bon ciel Elias.bkn 

:)

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Posté

Petit retour d'une observation sur le pouce faite avec une lunette 60x900 et un oculaire bas de gamme de 20mm.

Jupiter: minuscule petite boule blanche sans détails, baigné dans du chromatisme. Satellites visibles évidemment. 

Saturne : ses anneaux. Sinon aucun détails supplémentaires.

C'est minuscule mais bien visible. 

Rien à voir avec les photos ou images!

Mais les planètes sont basses.

Essaye peut-être sur la Lune pour débuter ! Ce sera beaucoup plus gratifiant. 

Posté

Ce serait dommage, on n'est pas là pour te planter mais pour te pousser un peu à respecter une méthode car ce n'est que de cette manière là que tu pourras mettre toutes les chances de ton coté. Y'a plusieurs membres qui t'ont posé des questions assez précises et pour l'instant on sait meme pas encore vraiment dans quelles conditions tu observes ni ce que tu attends vraiment à voir. L'image de Guillaume ci dessus est très pertinente, jupiter prise un peu à l'arrache dans un instrument pas trop maitrisé ressemblerai effectivement à cela, pourtant il y a déjà des trucs à y voir et la marge de progression reste importante. Malgré tes attentes (qu'on peut comprendre) il faut nous aider un peu plus sinon on ne pourra pas t'aider ;) 

Posté
Il y a 23 heures, Elias.bkn a dit :

Tu n'as pas vu les messages d'aide ?

Posté

Mercii beaucoup j'ai que 14 ans et je suis très impatient merci de vos conseil je dois avouer que c'est tres long mais voila je vais au final continuer l astronomie grace a vos précieux messages et conseil

• J'aime 4
Posté

C'est de la persévérance qu'il faut. Réessayer et réessayer...

Encore à titre d'exemple, je montre dans un mak 127 la nébuleuse planétaire M27 (en milieu urbain avec une bonne pollution lumineuse). Je mets l'oeil à l'oculaire et vois en vision directe et de façon évidente le X formé par la nébuleuse.

Les 2 personnes présentes à coté de moi qui n'avaient jamais vu d'objets du ciel profond n'ont strictement rien vu. Même en leur indiquant où chercher et quoi voir.

C'est les heures passées dehors l'oeil à l'oculaire qui te permettront de mieux voir.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 38 minutes, Elias.bkn a dit :

Mercii beaucoup j'ai que 14 ans

T'aurais ptet dû le dire avant, ya des choses qui passent bien mieux de la part d'ados que d'adultes 🙂

Je peux pas vraiment t'aider sur le visuel je connais mieux la photo, mais comme les autres je t'encourage à persévérer: l'astro c'est long, compliqué, décourageant parfois mais on finit toujours par y arriver et on a largement le retour sur investissement!

Modifié par LucaR
  • J'aime 3
Posté (modifié)
il y a 52 minutes, Elias.bkn a dit :

Mercii beaucoup j'ai que 14 ans et je suis très impatient merci de vos conseil je dois avouer que c'est tres long mais voila je vais au final continuer l astronomie grace a vos précieux messages et conseil

Salut @Elias.bkn et ben voilà une belle décision qui est toute à ton honneur :1010:.   Tu vas voir (petit à petit il est vrai...) les plaisirs incommensurables que va t'apporter cette activité. Devenir un astram: c'est ce qui pouvait t'arriver de mieux, mais il faut du temps, accroche toi ;).

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
  • J'aime 2
Posté

Mercii beaucoup j'ai que 14 ans et je suis très impatient

Ah OK OK OK ! Ben ça fait super plaisir de voir la relève en marche ! :) C'est exactement à ton âge que j'ai débuté (avec une lunette 60/700), et à une époque où il n'y avait pas Internet, du coup j'ai galéré... mais j'adorais ça. Je garde de merveilleux souvenirs des soirées à vainement chercher la galaxie d'Andromède depuis le jardin de la maison familiale, dans le noir, peinard, seul face aux étoiles...

Mais si tu as un petit peu de temps, pense à répondre aux questions, elles permettront d'avancer.

• J'aime 2
Posté

Allez hop retour d'expérience à chaud !

Mars m'offre la possibilité d'une petite visite impromptue ce soir vers 23h30.

Je n'ai rien prévu et le ciel instable et pas extra. 

Je sors donc ma lunette 60x900. Mais elle n'a pas son chercheur.

Je l'ai mis je ne sais où, impossible de le retrouver. Donc je fais sans. Je galère 5 minutes à la localiser au 20mm (cette fois c'est un bon oculaire !).

Petit disque légèrement rose. Pas de détails. 

Je passe au 10mm. C'est pas mal. J'ai l'impression de voir une zone légèrement bleue/grise qui traverse la planète du Nord au Sud. 

Je passe au 7mm. Ça ne m'apporte pas grand chose. Le ciel n'est pas bon...

Je descends à 5mm. C'est horrible, de la bouillie.

Je repasse à 10mm. C'est le mieux pour ce soir. 

Cette impression de zone légèrement bleutée se confirme mais je n'en suis pas certains...

A confirmer par les dessins qui seront faits par les copains du forum demain!

• J'aime 1
Posté

14 ans... C'est à peu près l'âge auquel je me suis mis à l'astro.

Après, ce fut les études + boulot en RP, et plus d'astro pendant très très longtemps...

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut

Idem

J'ai commencé également à cet age il y a très très longtemps avec une lunette de 60 mm (que j'ai toujours) offerte par mes parents à mon noel (j’étais comme un fou) je m'amusais à dessiner des cartes de la lune, position des satellites de jupiter etc ... Puis également plus rien en pratique , bien que le ciel m’est tjrs intéressè  ... Jusqu'à il y a peu ... reprise à zéro pour ma retraite à 57 ans depuis 1 mois. Conditions pas favorables, avec quelques difficultés, astronomie et matos ont tellement évolué.

Impatient, certes, peu être trop par moments !!! mais je suis persévérant ... l'age aidant 🤪

Prends du plaisir, c'est le principal

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 5
Posté (modifié)
Le 13/11/2020 à 20:59, Elias.bkn a dit :

Mercii beaucoup j'ai que 14 ans et je suis très impatient

et je rajouterais, si tu le permets, impatient et curieux, et c'est, à nom avis, une qualité :1010:

Le 13/11/2020 à 20:59, Elias.bkn a dit :

mais voila je vais au final continuer l astronomie grace a vos précieux messages et conseil

:) :) :)

Modifié par fdudu
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.