Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonsoir à tous, j’ai reçu il y a deux jours mon dobson (skywatcher 305mm)

je n’arrive à rien voir avec, pas seulement faire le focus mais je ne vois aucune étoile dès lors que je regarde dans l’oculaire alors que des étoiles sont bien visibles à l’œil nu... j’ai sûrement fait une erreur idiote mais je suis incapable de la trouver...

pourriez vous m’aider?

C36BF66D-8FD3-4C90-9545-EFBC95177C68.jpeg

4D8BA2E2-2472-471A-89D8-1397C9AB3ED3.jpeg

87E91E7D-B383-4319-9EB0-B72ED9A2FDD7.jpeg

Posté

Bonjour et bienvenu sur webastro :)

il y a 11 minutes, Gab4 a dit :

je n’arrive à rien voir avec, pas seulement faire le focus mais je ne vois aucune étoile dès lors que je regarde dans l’oculaire alors que des étoiles sont bien visibles à l’œil nu... j’ai sûrement fait une erreur idiote mais je suis incapable de la trouver...

as-tu tout simplement fait la mise au Point (MaP) avec la molette dédiée ?

(attention à ne pas trop serrer la vis de blocage de la mise au point (rouge) juste ce qu'il faut pour avoir une translation correcte )

4D8BA2E2-2472-471A-89D8-1397C9AB3ED3.thumb.jpeg.647fcf1a0036e5adb7b0902574d0dbc8.jpeg.a21632e69c26a34f8926bcacabc70bde.jpeg

Posté
il y a 50 minutes, martial_julian a dit :

Bonjour et bienvenu sur webastro :)

as-tu tout simplement fait la mise au Point (MaP) avec la molette dédiée ?

(attention à ne pas trop serrer la vis de blocage de la mise au point (rouge) juste ce qu'il faut pour avoir une translation correcte )

4D8BA2E2-2472-471A-89D8-1397C9AB3ED3.thumb.jpeg.647fcf1a0036e5adb7b0902574d0dbc8.jpeg.a21632e69c26a34f8926bcacabc70bde.jpeg

Oui j’ai essayé, cela ne change rien...

il y a 28 minutes, des-eaux-troubles a dit :

De jour, peux tu voir une cheminée ou un arbre à quelques kilomètres ?

J’essayerai demain...

Posté

tu as un sujet similaire de la semaine dernière , avec pleins de trucs et astuces pour commencer à te familiariser avec ton dobson :)

le meilleur conseil signé Bruno :

Le 01/11/2020 à 04:35, 'Bruno a dit :

Pour moi, il y a deux choses indispensables (je redis ce qui a déjà été dit plus haut, c'est juste pour dire que le reste peut attendre) :

1) D'abord examiner le télescope de jour, à la maison. Voir par exemple comment on le bouge, comment on change les oculaires (où est la petite vis à serrer/desserrer, où est la molette de mise au point), le manipuler assis sur un tabouret ou une chaise...

2) Aligner le chercheur. C'est vraiment indispensable, et ce n'est pas facile la première fois. Mais le système de réglage Skywatcher est très pratique.

Et c'est vrai que la vidéo de La chaîne Astro est drôlement bien faite !

Posté
il y a 20 minutes, Gab4 a dit :

Oui j’ai essayé, cela ne change rien...

Quand tu as tourné les molettes, est-ce que le porte-oculaire avançait ou reculait ?

Posté

Est-ce que la cage du secondaire est déployée à fond?

Sur les photos on dirait qu'il reste un peu de marge.

Bonne prise en main et bon ciel. 

• J'aime 7
Posté
Il y a 8 heures, hibou a dit :

Même réflexion pour moi juste avant de lire tout le post et ton message, en éclaircissant les photos, ça semble plus flagrant

Posté

Ah oui, vous avez raison, l'oculaire a l'air beaucoup trop proche ! Et là ça explique tout quand c'est complètement défocalisé on ne voit en effet rien, pas même les étoiles.

Attention : on ne peut pas régler la hauteur de la cage secondaire. Sa position est liée à la distance focale du télescope, c'est calculé une fois pour toutes et les tiges qui relient la cage du secondaire à la cage du primaire ont la longueur voulue (si elles sont télescopiques, il faut les déployer).

Posté
Le 04/11/2020 à 23:46, hibou a dit :

Bonne prise en main et bon ciel. 

Bonjour, effectivement sur les flextube 305, il y a 2 positions possibles pour le déploiement de la cage: en visuel’ il faut déployer à fond, il faut outrepasser la première butée/arrêt de la cage.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
il y a 13 minutes, jeap a dit :

C'est bien de demander de l'aide, mais c'est sympa également de repasser sur le post pour donner des nouvelles

C'est parce que il devait avoir oublié de retirer un bouchon. Il s'en est rendu compte et il a "honte" de revenir nous le dire 😁

Ok  :jesors:

Bon en même temps, jeap a raison (par contre j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave genre covid !)

Modifié par fdudu
Posté
il y a une heure, fdudu a dit :

Bon en même temps, jeap a raison (par contre j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave genre covid !)

Je l'espère aussi, mais c'est pas le premier et je trouve ça désolant

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.