Aller au contenu

Mars 04 11 2020, enfin ma contribution made in Normandie!


Fulie28

Messages recommandés

bonsoir,

 

après de longues, très longues semaines sans astro le ciel ce dégage sur la Normandie pour quelques jours. Comme souvent quand il fait bien beau, la lune est très présente.

je sors donc seulement le dobson 200mm pour faire du planétaire et parce qu'il y a beaucoup d'humidité ce soir, le 400mm pourra bien attendre encore quelques semaines 😭.

 

Ma fille vient observer Mars pour la première fois. Elle n'arrive pas à voir de détails mais il faut dire qu'a bientôt 6 ans elle ne garde pas l'œil à l'oculaire très longtemps. Je lui montre les pléiades, elle adore, le double amas de Persée et à nouveau M31. Aller hop, une histoire et au dodo.

 

je ressors vers 20h45, avec pour objectif de pouvoir enfin dessiner Mars. Je vois tous vos postes depuis des semaines, avant et après l'opposition, j'admire le travail des uns et des autres sans pouvoir participer à l'effervescence collective.

aller c'est parti, j'observe longtemps avant de commencer à dessiner mais il y a beaucoup de turbulence. je passe rapidement mon filtre rouge devant l'oculaire, ca fonctionne bien. A un moment Mars devient orange très intense avec beaucoup de détails bien ciselés puis elle reprend une couleur très pale. 

je fais le choix de dessiner à la pastel sèche. j'apprécie beaucoup même si c'est difficile de faire des contours bien nets des zones à dessiner. il faut que je trouver quelque chose pour y remédier. 

j'ai mis la zone que je pense avoir dessiné (je n'ai pas regardé de cartes de ce qui était visible ce soir avant de dessiner), j'espère ne pas m'être trompée.

 

bonne nuit étoilée!

 

MARS au 200mm 04 11 2020.jpeg

mars 04 11 2020.jpeg

mars 04 11 2020 fond noir.png

carte mars 04112020.jpeg

Modifié par Fulie28
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume! Je vais essayer de remettre ça ce soir, en espérant moins de turbu. Il faut que j’arrive à mieux délimiter les contours qu’en pense tu? Au crayon de couleur peut être. 

en tout cas je suis contente d’avoir au moins un dessin potable car celui de juillet... comment dire, c’est moche!... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ca colle tres bien avec ce que j'ai vu hier soir ;)

 

Pour determiner la zone, je viens de trouver ce Mars profiler , qui permet d'ajuster la date bien sur, mais aussi le type d'instrument (inversion newton, inversion renvoi ocudé etc..)  https://skyandtelescope.org/wp-content/plugins/observing-tools/mars_profiler/mars.html# 

 

 

Si je ne me trompe pas on voyait Syrtis major et Sinus Sabaeus/Mare serpentis  (ce dernier vers le bas sur ton dessin ), comme la vue a 315° ici ?  : mars-observing-guide_5.jpg ?

 

 

Modifié par Otzi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ! On te sentait impatiente sur le sujet, ce que je comprends (voir nos échanges sur la météo !)

Oui peut-être dessiner un peu plus grand, comme sur ton dernier dessin qui présente une technique intéressante assez peu montrée.

 

Ah l'alternance contraste - pâleur, un effet de la turbu !

 

J'espère que tu auras d'autre occases avant qu'elle diminue trop

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

merci à tous! La météo est au top les 2 prochains jours. je vais essayer de ressortir ce soir et faire un dessin plus détaillé si le ciel le permet. Je le ferais sûrement plus grand aussi comme vous le conseillé mais hier je n’avais pas grand détails à me mettre sous la dent. 

 

En tout cas je suis contente d’avoir pu enfin participer à fournir des dessins de mars 2020. Il y a du niveau ici, c’est très motivant!

Merci @Otzi pour le lien, très pratique! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Sors le 400 pour du détail ! 👍😋

Malheureusement je suis trop rincée ce soir pour le sortir (journée de m...).

 

hier soir j’ai sorti le 200mm mais il y avait autant de turbu que la veille donc j’ai pas tenté de dessin

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.