Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, je cherche à compléter ma gamme d’oculaire pour un c8 avec quelque chose qui passerait bien aussi sur un dobson. 
j’ai un xw40, un plossl 25, un ned12 et 5mm, un morpheus 9mm. J’ai eu un orion q70 38mm. 
je voudrait un ou 2 oculaires pour compléter entre 40 et 12mm. 
le 25 est pas mal mais manque de champs. Les 60degres des ned sont trop juste pour moi. 
Les orion et xw70 ont un champs apparent que j’adore, le morpheus me gêne un peu car je vois pas bien tout les champs d’un coup, en tout cas ça me donne une sorte de tension un peu inconfortable qui gêne pour se concentrer sur l’objet. J’ai le regard très détendu sur le xw40 comme sur le q70 (en dehors de ses défauts optiques).

je voudrais un 24+17 ou plutôt 20+14mm qui semble une meilleure combinaison

Je préfère privilégier la qualité que les champs. J’ai l’impression que les 82 voire 100degres sont très appréciables sur dobson mais j’ai peur que ça gêne beaucoup pour le dessin (placement des étoiles guides). Je me demande si je ne peux pas compenser ça en positionnant les étoiles avec mon plossl puis dessiner la suite avec un grossissement et champs supérieurs. 
j’ai donc en choix le nagler 22, le pentax 20, l’apm 20mm 100´ Et l’es 24mm

puis le pentax 14mm, nagler 17mm, es 14mm 82’ et delos 14 ou 17mm

mais je crois que le pentax 20 mm passe pas trop sur f/d court, c’est dommage c’est sûrement le plus confortable.... bref j’ai plus de mal à choisir cet oculaire que le telescope....

confirmez vous que 20+14 valent mieux que 17+24?

les 100" sont ils vraiment exploitables en pratique ?

Un très grand champs est il gênant en dessin?

merci de votre aide!

Modifié par adamckiewicz
Posté

Bonjour ! D'un point de vue mathématique, on obtient une progression régulière entre 40 et 12 avec les focale suivantes : 27 et 18 mm (grossissement 50 % plus fort d'un oculaire au suivant). Mais si les champs apparents des oculaires sont différents, ce n'est pas forcément un bon guide. En tout cas, tu as déjà un 12 mm, donc je ne vois pas l'intérêt du 14 mm (à moins de vouloir remplacer le 12 mm, là ce serait différent).

Moi je choisirais juste un 20 mm et c'est tout. Ah, d'ailleurs tu envisages un Pentax XW 20 mm. Eh bien voilà : toi qui n'aimes pas le trop grand champ et qui aimes le XW 40 mm, c'est parfait ! Je possède deux XW (le 20 mm et le 7 mm) et j'adore ces oculaires (à côté j'ai des Nagler type 6). Je les utilise à F/D = 4, je trouve qu'ils sont très bien (c'est quoi cette histoire de Pentax XW 20 mm qui ne passe pas sur les F/D courts ? Ou alors c'était vrai avec l'ancienne gamme, les XL ?)

Un très grand champ n'est pas gênant en dessin à moins de vouloir dessiner tout ce qui est dans le champ (à mon avis il faut éviter).

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.