Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, cela fais 1 semaine que j'ai reçu mon Dobson sky-watcher 300/1500 et je me posais la question, est-ce que les correcteurs de coma son des accessoires seulement pour fixer les appareils photos sur un télescope? 

J'ai fais quelques recherche et tous les correcteurs de coma que j'ai vu en magasin en ligne son seulement pour permettre de fixer des caméras. N'y a t'il pas des modèle pour utiliser avec des oculaires seulement? Étant donné que je n'utilise pas de caméra.

Quand je fais de l'observation, exemple Jupiter, la planète apparait seulement flou comme une grosse boule de ouate. (Avec mon autre télescope 130/900 j'arrive a voir 2 bandes de nuage de Jupiter, impossible avec mon 300/1500). En cherchant un peu pour essayer de trouver le problème, ça me ramène toujours au correcteur de coma.

La focale est de f/5. J'ai seulement 2 oculaires fournis avec le télescope soit le super ploss multicoated 10 et 25mm a 52degré. J'ai un barlow 2x également, aucune information sur le modèle, ce n'est pas indiqué dessus.

Mon autre point est quels oculaires serait recommandé pour mon modèle. Je cherche à large champs autour de 38mm pour observation générale et également un modèle qui serait bien pour observation de galaxie/nébuleuse.

Merci!

Posté
Il y a 1 heure, Star-Frite a dit :

Mon autre point est quels oculaires serait recommandé pour mon modèle. Je cherche à large champs autour de 38mm pour observation générale et également un modèle qui serait bien pour observation de galaxie/nébuleuse.

Salut

les explore scientific sont pas mal (de qualité optimale par rapport aux televue) https://explorescientificusa.com/collections/eyepiece

Tu connais déjà la formule de grossissement ??? Non ??? La voilà : focale de l'instrument divisé par la focale de l'oculaire

exemple : 1500 / 30 = 50 le grossissement final est de 50 fois l'oculaire pour l'exemple est celui-ci https://explorescientificusa.com/collections/eyepiece/products/82-30mm

pour les correcteurs de coma d'autres avis vont arriver ;);)

Emmanuel

Posté

Bonjour et bienvenue,

SI il existe des correcteurs de coma pour du visuel, un ES (https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/EXPLORE-SCIENTIFIC-Correcteur-de-Coma-HR.html?gclid=CjwKCAiA4o79BRBvEiwAjteoYEUmtbkiqmGCERUfXdhNLSyE0KO2LFOGOJ-Utsy8zPVayyBA7yogkBoCroUQAvD_BwE) et le top, c'est le televue Paracorr (https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/152-correcteur-de-coma-tele-vue-paracorr-type-2-vip-2010.html?gclid=CjwKCAiA4o79BRBvEiwAjteoYIglt6xmsTWAJRs7mCCzMe1NqGJsQ3-4j9znZBuG6jLQdLM78PQR4hoCjigQAvD_BwE).

Il y a 2 heures, Star-Frite a dit :

En cherchant un peu pour essayer de trouver le problème, ça me ramène toujours au correcteur de coma.

Non pas forcément, certainement que non. Jupiter est basse en ce moment, tu observes a travers de nombreuses couches atmosphériques qui te pourrissent l'image.

Il y a 2 heures, Star-Frite a dit :

Je cherche à large champs autour de 38mm pour observation générale et également un modèle qui serait bien pour observation de galaxie/nébuleuse.

Un 38 c'est pas conseillé, cela tu donnes une pupille de sortie de (38 mm/rapport fd de 5) = 7,6 ce qui est largement supérieur aux 6 mm recommandé. Au pire, tu peux te rabattre sur un 30 mm.

Le 25 de base n'est pas mauvais, tu peux continuer avec. Par contre remplacer le 10 qui n'est pas exceptionnel serait peut être bien. Il te faudrait aussi un oculaire de plus petite focale pour le planetaire, les amas globulaires et nébuleuses planetaires) 

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Star-Frite a dit :

En cherchant un peu pour essayer de trouver le problème, ça me ramène toujours au correcteur de coma.

Pas du tout. Le correcteur de coma, si le télescope est correctement collimaté, ne fait rien au centre du champ. Le correcteur de coma, c'est surtout pour avoir des étoiles plus "propres" en bord de champ quand on utilise des oculaires à grand champ apparent (82° et plus, pour moi, sur un f/5).

Modifié par sixela
Posté

J’ai fait l’acquisition d’un ES 30mm 70° 2" pour moins de 100€ en occasion et ça m’a fait redécouvrir mon ciel. Par contre, ça pèse un peu.  Je te conseille quand même de regarder de ce coté voir en gamme au dessus si financièrement tu peux. 

Posté
Il y a 16 heures, sun a dit :

Bonjour et bienvenue,

SI il existe des correcteurs de coma pour du visuel, un ES (https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/EXPLORE-SCIENTIFIC-Correcteur-de-Coma-HR.html?gclid=CjwKCAiA4o79BRBvEiwAjteoYEUmtbkiqmGCERUfXdhNLSyE0KO2LFOGOJ-Utsy8zPVayyBA7yogkBoCroUQAvD_BwE) et le top, c'est le televue Paracorr (https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/152-correcteur-de-coma-tele-vue-paracorr-type-2-vip-2010.html?gclid=CjwKCAiA4o79BRBvEiwAjteoYIglt6xmsTWAJRs7mCCzMe1NqGJsQ3-4j9znZBuG6jLQdLM78PQR4hoCjigQAvD_BwE).

Non pas forcément, certainement que non. Jupiter est basse en ce moment, tu observes a travers de nombreuses couches atmosphériques qui te pourrissent l'image.

Un 38 c'est pas conseillé, cela tu donnes une pupille de sortie de (38 mm/rapport fd de 5) = 7,6 ce qui est largement supérieur aux 6 mm recommandé. Au pire, tu peux te rabattre sur un 30 mm.

Le 25 de base n'est pas mauvais, tu peux continuer avec. Par contre remplacer le 10 qui n'est pas exceptionnel serait peut être bien. Il te faudrait aussi un oculaire de plus petite focale pour le planetaire, les amas globulaires et nébuleuses planetaires) 

Merci pour les infos. Le paracorr c'est plutôt hors budget et j'ai lu un peut sur le coma ES et ça avait l'air à être galère pour le configurer. Ce qui m'inquiète c'est qu'il ne mentionne pas la focale f/5 mais seulement un ''range'' de f3 à f4. J'ai l'impression que si l'indication n'est pas mentionné selon les caractéristiques/modèle du télescope, ça peut faire une différence.

À l'endroit ou j'ai acheté mon téléscope, ils ont le modèle de correcteur de coma de Baader. Je me demande si des personne ont déjà essayé ce modèle ou en ont entendu parlé? https://maisonastronomie.ca/product/correcteur-de-coma-multi-usage-de-baader/

Dans mon cas ca va être utile car je regarde pour des oculaires à grand champs. (70 degré+). 

Merci!

Posté
Il y a 21 heures, sixela a dit :

Pas du tout. Le correcteur de coma, si le télescope est correctement collimaté, ne fait rien au centre du champ. Le correcteur de coma, c'est surtout pour avoir des étoiles plus "propres" en bord de champ quand on utilise des oculaires à grand champ apparent (82° et plus, pour moi, sur un f/5).

Bonjour Star-Frite

Visiblement tu as zappé cette réponse . Va falloir chercher une autre piste que le correcteur de coma .

JM

Posté

Bonjour @Star-Frite :be:,

il y a 51 minutes, DOB BLEU a dit :

Bonjour Star-Frite

Visiblement tu as zappé cette réponse . Va falloir chercher une autre piste que le correcteur de coma .

JM

+1

Pour être plus direct : Laisse tomber le correcteur de coma. ;)

Bon ciel

Pat

• Comme je me gausse! 2
Posté

Bonjour,

Merci pour les info. Effectivement, avec mes oculaires actuels et l'effet de flou au centre, un correcteur de coma ne sert à rien.

De toute manière, je vais me commander de nouveaux oculaires car ceux fournis ne sont pas terrible à part pour le 25mm qui est ''correct'' sans barlow.

Le correcteur de coma était en prévision de ces nouveaux oculaires à large champs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.