Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

tout est dans le titre :O_o:

ciel super dégagé hier soir :) 

pour une fois aucun nuage allait me déranger 

j’ai sorti le T300 une heure avant l’observation,

quand je l’ai utilisé, il était déjà tout mouillé ! 
malheureusement, je n’ai rien contre l’humidité 

au bout d’une heure j’ai du tout rentrer 

soirée terminée ! Mars n’était plus très nette et je ne voyais pratiquement plus rien en cp avant la montée de la lune.

J’ai vu qu’il se vendait des protections contre l’humidité (une bande chauffante) 

ou la pose d’une couverture de survie 

un pare buée également.. bref j’imagine que pour mon 300 l’addition risque d’être salée 

j’ai pensé à rentrer le scope et de le sécher avec le sèche cheveux et de le ressortir, mais je me suis dis que cela ne changera pas beaucoup 

(turbulences etc) et que l’humidité reviendrait au bout de 15mn. 
est ce qu’il se vend des bandes chauffantes avec prise secteur ? si vous avez des liens pour un 300 je serai preneur ou une autre astuce contre cette humidité qui était si forte qu’on aurait dit qu’il avait plu ce matin en regardant ma terrasse toute mouillée ! 
merci pour votre aide (une nouvelle fois ;)

astronomicalement 

Posté

Tu peux commencer par fabriquer un pare-buée en prolongement du tube. Idéalement un tapis de gym et du velcro.

Ensuite tu trouveras des bandes chauffantes usb sur internet, il faut les brancher sur une powerbank. Il t'en faut pour ton oculaire (x2 avec ta bino) et ton chercheur. 

• J'aime 1
Posté

ton 300 étant tube plein, normalement, s'il est bien en température, le miroir primaire sera le dernier a être touché par l'humidité.

en résistance chauffante , tu en mets une sur le support du secondaire (~35€) , et une sur l'oculaire pour être tranquille (~35€) , à cela l'ajout du controleur/variateur simple (~50€)

tu peux ajouter un parebuée , à base de tapis de sol du magasin du coin pour moins de 5€

il y a 13 minutes, monsieurdebutant a dit :

est ce qu’il se vend des bandes chauffantes avec prise secteur ?

en général , ça fonctionne sous le 12V (avec une bonne petite batterie de tracteur tondeuse à moins de 50€)

il y a 14 minutes, monsieurdebutant a dit :

j’ai pensé à rentrer le scope et de le sécher avec le sèche cheveux et de le ressortir, mais je me suis dis que cela ne changera pas beaucoup 

ça serait même pire ! tu rentres et tu sèches avec un sèche-cheveux : tu ressors et la buée/humidité reviendra dessus encore plus vite , cause choc thermique.

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, martial_julian a dit :

le miroir primaire sera le dernier a être touché par l'humidité.

En effet ça été le cas. 
le + qui a pris cher c’est le chercheur/secondaire/oculaire 

j’aurais du investir en équipement contre l’humidité plus tôt ! :banned:

Posté (modifié)

Bonjour

Pour un 300mm une résistance en usb sera un peu limite, il faudrait 15 à 20W, donc tirer 4A .

Par contre tu peux utiliser un tapis chauffant pour les animaux, par dessus lequel tu ajoutes un tapis de sol type randonnée ou gym.

Pour le reste on trouve des résistances usb pas chères, j'en parlais récemment sur ce fil

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Posté
il y a 48 minutes, monsieurdebutant a dit :

le + qui a pris cher c’est le chercheur/secondaire/oculaire

Évite de sortir les oculaires. Quand je n'utilise pas un oculaire, je remets les bouchons et je le range. Je n'utilise jamais de ces tablettes pour poser les oculaires : ils vont prendre l'humidité. Si l'oculaire est embué, le prendre dans sa main pour le réchauffer, éventuellement le mettre dans une poche.

Si tu sors le télescope avant l'observation (pour la mise en température), fais-le pointer vers le bas, surtout pas vers le haut (à moins peut-être de laisser les capuchons).

Lors de ma dernière observation de Mars le chercheur était complètement embué (mais on voyait quand même Mars au travers, j'ai pu la pointer), mais pas le miroir secondaire. Le tube était resté une heure dehors, à l'horizontale, et j'avais laissé les oculaires à la maison.

• J'aime 1
Posté
il y a 19 minutes, 'Bruno a dit :

surtout pas vers le haut

encore une erreur de ma part

je l’ai laissé à 45 degrés avec le capuchon ouvert et pensant 1h dehors (19 à 20h) 

les oculaires étaient restés à l’intérieur. 
le tube bien mouillé ainsi que le chercheur (mais en effet je voyais Mars au travers) 

je n’ai pas vraiment fait gaffe si le secondaire était mouillé, cependant, au bout d’une heure 

Mars devenait boueuse (peut-être trop de turbulences) 

par contre, avant la montée de la lune, je n’avais pas beaucoup d’étoiles dans un oculaire de 23mm pour une balade céleste 

j’en ai déduit que c’était à cause de l’humidité 

normalement avec un 300 je devrais avoir quand même voir plus d’étoiles !

en sortant les jumelles 10x50, j’en avais 2x plus 

que l’oculaire de 82 degrés 

j’ai cherché sur le web : j’ai eu confirmation 

l’humidité absorbe la luminosité surtout d’un instrument à faible rapport f/d.

je verrai pour les équipements contre l’humidité 

on m’a montré pas mal de choses intéressantes en liens. 
J’ai pensé également à une couverture de survie, mais bon le secondaire ne sera pas vraiment protégé..

un pare buée serait un bon compromis vu que le secondaire n’est pas vraiment protégé.. 

D110E1A7-5D8B-408C-9657-653C9B4B5551.jpeg

42E35805-B62B-4A1A-88AC-D35EB60DFB69.jpeg

Posté

séchage 30 mn afin d’éviter la rouille et les champignons. 

petite question :
j’ai vu des petites impuretés collées sur le secondaire, est que je peux légèrement les enlever avec un pinceau doux (le pinceau pour objectif) ? 

Posté

Bonjour,

il y a 21 minutes, monsieurdebutant a dit :

j’ai cherché sur le web : j’ai eu confirmation 

l’humidité absorbe la luminosité surtout d’un instrument à faible rapport f/d.

Non c'est surtout que tu devais avoir de la buée sur le secondaire et/ou oculaire

• J'aime 1
Posté
il y a 29 minutes, monsieurdebutant a dit :

j’ai vu des petites impuretés collées sur le secondaire, est que je peux légèrement les enlever avec un pinceau doux (le pinceau pour objectif) ?

Non , surtout pas , si tu as la moindre cochonnerie dans les poils du pinceau c'est un coup à rayer ton miroir ; utilise une soufflette pour chasser ce qui peut l'être et si vraiment ton miroir reste sale il faudra le démonter et le laver

J'ai utilisé cette méthode pour laver mon primaire , encore jamais fait mon secondaire mais je vais sans doutes bientôt devoir y passer

http://www.fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.