Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour   🙂

Une petite Mars faite le 05 novembre vers 22h00 avec une lunette de 120 sur monture motorisée en configuration alt-azimutale.

2225 mm de focale résultante / SWO ASI 224 MC.

Le seeing était moyen et l'atmosphère humide.

Pour retrouver le nom des différentes formations, je joins également une vue de Mars issue du logiciel "Atlas virtuel des planètes" de Christian Legrand & Patrick Chevalley.

Mars 2020-11-05_TSA120.png

Mars_nomenclature.jpg

• J'aime 3
Posté (modifié)

Je suis toujours étonné de ce que nous montre les images faites avec nos petits diamètres - j'ai la petite soeur de la tienne, la 102, sur la géologie d'un monde aussi lointain que Mars. Ton image montre bien la nature dichotomique de la géologie martienne, avec une limite très nette, faite de grandes plaines dans l'hémisphère boréale, et d'un terrain plus accidenté dans l'hémisphère sud. On distingue bien aussi des zones plus sombres vers l'équateur, comme Syrtis Major, qui suggèrent une nature basaltique, et donc volcanique, du sol. Et puis, Hellas Planitia, et puis et puis...😄

Bref, nos "petites" images parlent, et ont beaucoup à dire!

(je t'avouerais que le diamètre de ma lunette me fruste un peu en planétaire, et que je pense très sérieusement à m'offrir, en plus, un gros bouzin😁, ne serait-ce qu'un 200)

Bon aprem.

Modifié par Jules_d_en_face
Rogntudju! La grammaire!
Posté

Merci à vous tous pour vos commentaires, c'est très sympa de votre part   👍

Malgré le petit diamètre de nos lunettes, leur intérêt est ailleurs: sans obstruction centrale, le strehl est bon à très bon. Nous avons donc un bon à très bon contraste en visuel. De plus, sur ce type de lunette APO, il n'y a pas de chromatisme notable et le piqué est bon.

En planétaire, c'est certes petit, mais là j'ai utilisé une barlow Televue Powermate 2.5x. La Powermate 5x aurait été plus adaptée, mais je n'en ai point.

J'ai tendance à préférer/privilégier les petits visuels "pêchus" et contrastés aux visuels plus larges, mais empâtés et blafards. Question de goût.

Sur mes jumelles APM 100mm SD APO 90°, je vois à 110x les grandes formations de Mars, mais en plus petit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.